CDP 90453 - Gestionnaire de projet France 2030 Ecole Hydrogène BFC (F/H)
Offre n° O025250703001998
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Sous l’autorité du ou de la cheffe de projet, assurer le suivi administratif, budgétaire et financier du projet régional pédagogique École Hydrogène financé par France 2030 AMI CMA à hauteur de 6 millions d’euros (2025-2029).
Ce projet est piloté par la Région Bourgogne-Franche-Comté et réunit 17 partenaires publics et privés. Il vise à adapter l’appareil de formation initiale et continue à l’évolution de la filière hydrogène, et à mettre en place les conditions d’incubation d’une École de l’hydrogène en réseau.
Sous l’autorité du ou de la cheffe de projet, assurer le suivi administratif, budgétaire et financier du projet régional pédagogique École Hydrogène financé par France 2030 AMI CMA à hauteur de 6 millions d’euros (2025-2029).
Ce projet est piloté par la Région Bourgogne-Franche-Comté et réunit 17 partenaires publics et privés. Il vise à adapter l’appareil de formation initiale et continue à l’évolution de la filière hydrogène, et à mettre en place les conditions d’incubation d’une École de l’hydrogène en réseau.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
CRÉER ET METTRE EN PLACE LE CADRE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE DE GESTION ET DE SUIVI DU PROJET
Préparer le volet administratif, financier et juridique du consortium (contrats, conventions…). Contrôler le bon déroulement de ces conventions
Contribuer à la création des outils de suivi et reporting administratif et financier du projet EH2
Organiser les échanges avec les gestionnaires des trois autres Work Packages pour l’élaboration de ces outils de suivi
Assurer la validité juridique et le respect des droits d'auteurs du projet
Produire les différents bilans et indicateurs de suivi financier du projet (à destination de la Caisse des dépôts)
ASSURER LE SUIVI FINANCIER ET ADMINISTRATIF DU PROJET
Assurer le suivi des dépenses et des ressources financières de chaque action/WP en mettant à jour les tableaux de suivi financier
Préparer et contribuer aux réunions de suivi des projets avec les différents partenaires internes et externe
Assurer le suivi des dépenses et des ressources financières de chaque projet en mettant à jour les tableaux de suivi financier et en analysant les écarts éventuels
Effectuer la vérification des plans de financement des demandes de subventions et des autres pièces financières relatives au paiement de la subvention (RIB …), assurer un suivi de la coordination des instructions
Préparer les demandes de paiement et les rapports financiers de chaque projet en respectant les délais et procédures établis
Préparer les réunions avec les différents partenaires des projets (Organisation, Gestion, Compte rendu…)
Assurer la relation avec tous les gestionnaires des WP
Assurer la remontée des documents de suivi dans les temps impartis et s’assurer de leur complétude.
ÊTRE L’INTERFACE AVEC LE FINANCEUR
Garantir le suivi des règles administratives et financières de la Caisse des Dépôts en lien avec la chefferie de projet
Assurer un lien de proximité avec la Caisse des Dépôts
ÊTRE L’INTERFACE AVEC LES SERVICES DE LA RÉGION
Assurer pour le compte des différents coordinateurs de WP la remontée des informations concernant la Région
Être l’interlocuteur des différents Services Administratifs et Financiers des directions concernées par le projet (recherche et enseignement supérieur, lycées, orientation et économie).
ASSURER LA GESTION DU WORK PACKAGE 4
Assurer le suivi et le reporting des actions prévues dans les fiches action WP4.1 ; WP4.2 et WP4.3 dont la chefferie de projet est responsable.
GESTION ADMINISTRATIVE
Gérer l’organisation des réunions de consortium et leur reporting
Gérer l’agenda de l’équipe projet (trois personnes dont une à mi-temps) et organiser les réunions et leur reporting
Etablir les ordres de mission, les remboursements de frais de déplacements, et commander les billets de train ou réserver des véhicules pour les besoins de l’équipe projet.
Organiser le classement des documents partagés du service sur le réseau.
CRÉER ET METTRE EN PLACE LE CADRE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE DE GESTION ET DE SUIVI DU PROJET
Préparer le volet administratif, financier et juridique du consortium (contrats, conventions…). Contrôler le bon déroulement de ces conventions
Contribuer à la création des outils de suivi et reporting administratif et financier du projet EH2
Organiser les échanges avec les gestionnaires des trois autres Work Packages pour l’élaboration de ces outils de suivi
Assurer la validité juridique et le respect des droits d'auteurs du projet
Produire les différents bilans et indicateurs de suivi financier du projet (à destination de la Caisse des dépôts)
ASSURER LE SUIVI FINANCIER ET ADMINISTRATIF DU PROJET
Assurer le suivi des dépenses et des ressources financières de chaque action/WP en mettant à jour les tableaux de suivi financier
Préparer et contribuer aux réunions de suivi des projets avec les différents partenaires internes et externe
Assurer le suivi des dépenses et des ressources financières de chaque projet en mettant à jour les tableaux de suivi financier et en analysant les écarts éventuels
Effectuer la vérification des plans de financement des demandes de subventions et des autres pièces financières relatives au paiement de la subvention (RIB …), assurer un suivi de la coordination des instructions
Préparer les demandes de paiement et les rapports financiers de chaque projet en respectant les délais et procédures établis
Préparer les réunions avec les différents partenaires des projets (Organisation, Gestion, Compte rendu…)
Assurer la relation avec tous les gestionnaires des WP
Assurer la remontée des documents de suivi dans les temps impartis et s’assurer de leur complétude.
ÊTRE L’INTERFACE AVEC LE FINANCEUR
Garantir le suivi des règles administratives et financières de la Caisse des Dépôts en lien avec la chefferie de projet
Assurer un lien de proximité avec la Caisse des Dépôts
ÊTRE L’INTERFACE AVEC LES SERVICES DE LA RÉGION
Assurer pour le compte des différents coordinateurs de WP la remontée des informations concernant la Région
Être l’interlocuteur des différents Services Administratifs et Financiers des directions concernées par le projet (recherche et enseignement supérieur, lycées, orientation et économie).
ASSURER LA GESTION DU WORK PACKAGE 4
Assurer le suivi et le reporting des actions prévues dans les fiches action WP4.1 ; WP4.2 et WP4.3 dont la chefferie de projet est responsable.
GESTION ADMINISTRATIVE
Gérer l’organisation des réunions de consortium et leur reporting
Gérer l’agenda de l’équipe projet (trois personnes dont une à mi-temps) et organiser les réunions et leur reporting
Etablir les ordres de mission, les remboursements de frais de déplacements, et commander les billets de train ou réserver des véhicules pour les besoins de l’équipe projet.
Organiser le classement des documents partagés du service sur le réseau.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projets
Environnement professionnel
Contrôles et suivis financiers
APTITUDES REQUISES
Autonomie
Sens de l'organisation
Aptitude à la communication
Qualité d'expression écrite et orale
Relations avec les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Localisation du poste : Dijon ou Besançon.
Le poste est ouvert en contrat de projet pour une durée de 36 mois.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 25 septembre à DIJON.
Environnement relationnel :
-Interne : poste en transversalité avec trois Pôles et plus de 5 directions.
-Externe : contact avec les 16 partenaires publics et privés du consortium, avec la Caisse des Dépôts, les services de l’État déconcentré, les partenaires extérieurs au projet.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Conduite de projets
Environnement professionnel
Contrôles et suivis financiers
APTITUDES REQUISES
Autonomie
Sens de l'organisation
Aptitude à la communication
Qualité d'expression écrite et orale
Relations avec les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Localisation du poste : Dijon ou Besançon.
Le poste est ouvert en contrat de projet pour une durée de 36 mois.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 25 septembre à DIJON.
Environnement relationnel :
-Interne : poste en transversalité avec trois Pôles et plus de 5 directions.
-Externe : contact avec les 16 partenaires publics et privés du consortium, avec la Caisse des Dépôts, les services de l’État déconcentré, les partenaires extérieurs au projet.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.