BFC 1211 - Chef de service archives (F/H)

Offre n° O025250707001169
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des achats, affaires juridiques et des archives est une des directions supports de la collectivité, elle comprend 32agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon). Le service archives collecte des fonds documentaire, assure leur traitement et leur conservation, et participe à la mise en valeur des fonds.

Les archives en quelques chiffres (Année 2016) :
► 4 528 mètres linéaires occupés sur les 2 sites,
► 1 278 ml disponibles restants,
► 200 ml versements reçus dans l'année,
► 134 ml éliminations,
► 534 communications auprès des services producteurs.

En tant que chef.fe de service archives, vous assurez la responsabilité hiérarchique et technique du service archives, organisez et mettez en œuvre ses moyens humains et matériels pour l’atteinte des objectifs déterminés par le directeur, apportez une aide à la décision auprès de la direction et aux élus régionaux
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe (communiquer les objectifs collectifs, assurer la cohésion de l’équipe…)
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants

ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en œuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition

COMMUNICATION
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Organiser les projets du service (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Analyser le budget réalisé et les résultats d’activité du service et rédiger des rapports et bilans
Établir et soumettre un budget prévisionnel du service
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres au service et à la direction

APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les agents, arbitrer les propositions techniques des services
Apporter une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention du service

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DU DOMAINE D’INTERVENTION (projets, dispositifs identifiés…)
Conseil, sensibilisation, formation à la réglementation et aux procédures d’archives quelque que soit leur support
Diagnostic, tri, collecte et élimination d’archives papier et numérique
Contrôle, classement et inventaire des documents d’archives
Maîtrise des espaces de conservation et conservation préventive et palliative
Communication et valorisation du fonds
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projet
Définition d'outils de communication et de suivi
Dispositifs d'intervention
Archives
Fonctionnement et orientations stratégiques de la collectivité
Recherche de partenariat, animation de réseau

APTITUDES REQUISES
Conduite de projet
Définition d'outils de communication et de suivi
Dispositifs d'intervention
Archives
Fonctionnement et orientations stratégiques de la collectivité
Recherche de partenariat, animation de réseau

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Service en bi-site avec déplacements à prévoir sur Besançon.

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.