Chargé de développement économique et de l'accompagnement des entreprises
Offre n° O025250711002000
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
SITUATION FONCTIONNELLE
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT DOUBS est un établissement public de coopération intercommunale de 47 communes membres sur un territoire à dominante rurale avec la ville centre de Valdahon et 5 bourgs centre majeurs que sont Bouclans, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel.
Le territoire fait partie de la destination Montagnes du Jura et 15 communes du territoire de la CCPHD se situent dans le périmètre du PNR Doubs Horloger.
Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
Trois valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
la proximité, l’équité et le dynamisme.
Les élus de la CCPHD ont approuvé les ambitions pour le mandat 2020-2026 dont l’un des 5 axes porte sur l’affirmation de la vocation économique du territoire et notamment :
> Développer une offre immobilière adaptée à l’ensemble du parcours de vie des entreprises
> Améliorer la qualité architecturale, paysagère et les services aux entreprises des ZAE,
> Valoriser le potentiel économique du territoire par une communication ciblée et l’obtention de labels attractifs
> Soutenir et développer les synergies entre entreprises.
La CCPHD est labellisée Territoire d’industries au côté de cinq territoires limitrophes. A ce titre, elle est référente de la thématique « développer un foncier adapté aux entreprises ».
Le territoire est fortement engagé dans le Pôle Territorial de Coopération Economique qui regroupe de nombreux acteurs publics et privés pour renforcer l’attractivité du territoire du Haut-Doubs.
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT DOUBS est un établissement public de coopération intercommunale de 47 communes membres sur un territoire à dominante rurale avec la ville centre de Valdahon et 5 bourgs centre majeurs que sont Bouclans, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel.
Le territoire fait partie de la destination Montagnes du Jura et 15 communes du territoire de la CCPHD se situent dans le périmètre du PNR Doubs Horloger.
Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
Trois valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
la proximité, l’équité et le dynamisme.
Les élus de la CCPHD ont approuvé les ambitions pour le mandat 2020-2026 dont l’un des 5 axes porte sur l’affirmation de la vocation économique du territoire et notamment :
> Développer une offre immobilière adaptée à l’ensemble du parcours de vie des entreprises
> Améliorer la qualité architecturale, paysagère et les services aux entreprises des ZAE,
> Valoriser le potentiel économique du territoire par une communication ciblée et l’obtention de labels attractifs
> Soutenir et développer les synergies entre entreprises.
La CCPHD est labellisée Territoire d’industries au côté de cinq territoires limitrophes. A ce titre, elle est référente de la thématique « développer un foncier adapté aux entreprises ».
Le territoire est fortement engagé dans le Pôle Territorial de Coopération Economique qui regroupe de nombreux acteurs publics et privés pour renforcer l’attractivité du territoire du Haut-Doubs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le chargé de développement économique H/F aura pour missions notamment de :
- Participer à l’animation économique du territoire,
- Apporter assistance à la prospection économique et à la promotion du territoire,
- Assurer un accompagnement des porteurs de projets,
- Participer au développement de l’immobilier d’entreprises.
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage et accompagnement des élus dans la mise en œuvre de la stratégie de développement économique
> Animer la commission « développement économique »,
> Contribuer à la réflexion des actions à déployer et apporter un appui technique aux élus,
> Participer aux échanges avec les partenaires : chambres consulaires, Agence économique régionale (AER), Département et Région.
Mise en œuvre et suivi des actions
> Suivre la commercialisation des zones d’activités économiques du territoire,
> Accompagner les projets d’implantation et de développement des entreprises,
> Suivre le dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprises de la CCPHD et renseigner sur les dispositifs en vigueur dans le cadre des projets des entreprises,
> Contribuer aux actions du Pôle Territorial de Coopération économique,
> Mettre en place et planifier un programme de rencontres des entreprises du tissu local,
> Animer et participer au programme Territoire d’Industrie en partenariat avec les EPCI membres et la CCI,
> Agir en faveur de l’emploi notamment par l’organisation d’un forum de l’emploi par an.
Partenariat avec les institutions et acteurs économiques du territoire
> Entretenir les liens avec les institutionnels : Chambre du Commerce et de l’Industrie Saône-Doubs, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté, AER Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Région Bourgogne-Franche-Comté, France Travail et Mission Locale
> Collaborer activement aux réseaux du tissu économique régional.
Le chargé de développement économique H/F aura pour missions notamment de :
- Participer à l’animation économique du territoire,
- Apporter assistance à la prospection économique et à la promotion du territoire,
- Assurer un accompagnement des porteurs de projets,
- Participer au développement de l’immobilier d’entreprises.
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage et accompagnement des élus dans la mise en œuvre de la stratégie de développement économique
> Animer la commission « développement économique »,
> Contribuer à la réflexion des actions à déployer et apporter un appui technique aux élus,
> Participer aux échanges avec les partenaires : chambres consulaires, Agence économique régionale (AER), Département et Région.
Mise en œuvre et suivi des actions
> Suivre la commercialisation des zones d’activités économiques du territoire,
> Accompagner les projets d’implantation et de développement des entreprises,
> Suivre le dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprises de la CCPHD et renseigner sur les dispositifs en vigueur dans le cadre des projets des entreprises,
> Contribuer aux actions du Pôle Territorial de Coopération économique,
> Mettre en place et planifier un programme de rencontres des entreprises du tissu local,
> Animer et participer au programme Territoire d’Industrie en partenariat avec les EPCI membres et la CCI,
> Agir en faveur de l’emploi notamment par l’organisation d’un forum de l’emploi par an.
Partenariat avec les institutions et acteurs économiques du territoire
> Entretenir les liens avec les institutionnels : Chambre du Commerce et de l’Industrie Saône-Doubs, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté, AER Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Région Bourgogne-Franche-Comté, France Travail et Mission Locale
> Collaborer activement aux réseaux du tissu économique régional.
Profils recherchés
COMPETENCES TRANSVERSALES
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive.
Il/elle doit impérativement savoir exécuter ses activités en autonomie avec l’appui des partenaires.
Savoirs
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaissance des enjeux territoriaux liés au développement économique et des outils opérationnels
Connaissance du monde de l’entreprise
Connaissance des outils d’attractivité territoriale et de marketing territorial
Connaissance des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, tableur, SIG/QGIS)
Savoir-faire et savoir-être
Excellent sens relationnel et fort esprit de service public
Capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs
Adaptabilité aux différents interlocuteurs et situations
Esprit d’analyse et de synthèse
Gestion et suivi d’une procédure, sens de l’organisation
Qualité rédactionnelle
Sens de la diplomatie et de la négociation
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Sens de l’initiative et force de proposition
DIPLOMES - QUALIFICATIONS
Bac+3 minimum ou candidat(e) avec expérience avérée et disposant de compétences équivalentes
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles avec une organisation hebdomadaire à raison de 35 heures ou 39 heures avec RTT.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive.
Il/elle doit impérativement savoir exécuter ses activités en autonomie avec l’appui des partenaires.
Savoirs
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaissance des enjeux territoriaux liés au développement économique et des outils opérationnels
Connaissance du monde de l’entreprise
Connaissance des outils d’attractivité territoriale et de marketing territorial
Connaissance des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, tableur, SIG/QGIS)
Savoir-faire et savoir-être
Excellent sens relationnel et fort esprit de service public
Capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs
Adaptabilité aux différents interlocuteurs et situations
Esprit d’analyse et de synthèse
Gestion et suivi d’une procédure, sens de l’organisation
Qualité rédactionnelle
Sens de la diplomatie et de la négociation
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Sens de l’initiative et force de proposition
DIPLOMES - QUALIFICATIONS
Bac+3 minimum ou candidat(e) avec expérience avérée et disposant de compétences équivalentes
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles avec une organisation hebdomadaire à raison de 35 heures ou 39 heures avec RTT.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0381651515
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements Rythme : selon les besoins du service, réunions en soirée de manière ponctuelle
Permis de conduire : permis B apprécié
Observations : Travail en bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité ou en région (partenaires).
Avantages sociaux CNAS, Compte épargne temps, charte de télétravail, prévoyance santé (contrat groupe CDG25)
Moyens alloués Matériel informatique : ordinateur portable, téléphone portable
Véhicule de service partagé
CANDIDATURE
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à M. Le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs
Date limite de candidature : 29 août 2025
Date prévisionnelle de prise de fonction : 1er décembre 2025
Contact et renseignements
Vanessa Brouillet - Responsable du Pôle Attractivité et Développement
v.brouillet@portes-haut-doubs.fr ou 07 48 12 41 11
Déplacements Rythme : selon les besoins du service, réunions en soirée de manière ponctuelle
Permis de conduire : permis B apprécié
Observations : Travail en bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité ou en région (partenaires).
Avantages sociaux CNAS, Compte épargne temps, charte de télétravail, prévoyance santé (contrat groupe CDG25)
Moyens alloués Matériel informatique : ordinateur portable, téléphone portable
Véhicule de service partagé
CANDIDATURE
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à M. Le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs
Date limite de candidature : 29 août 2025
Date prévisionnelle de prise de fonction : 1er décembre 2025
Contact et renseignements
Vanessa Brouillet - Responsable du Pôle Attractivité et Développement
v.brouillet@portes-haut-doubs.fr ou 07 48 12 41 11
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.