Un.e conservateur.trice des collections beaux arts
Offre n° O025250715000540
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction des Musées du Centre :
Un.e conservateur.trice des collections beaux arts
Placé sous l’autorité directe de la Directrice des musées d’Arts et du Temps, le conservateur est responsable de la gestion, de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement, de la valorisation et de la diffusion des collections beaux-arts du musée des beaux-arts et d’archéologie. Il assure l’encadrement de 2 agents.
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction des Musées du Centre :
Un.e conservateur.trice des collections beaux arts
Placé sous l’autorité directe de la Directrice des musées d’Arts et du Temps, le conservateur est responsable de la gestion, de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement, de la valorisation et de la diffusion des collections beaux-arts du musée des beaux-arts et d’archéologie. Il assure l’encadrement de 2 agents.
Missions / conditions d'exercice
Être responsable des collections Beaux-Arts, en assurer le suivi scientifique et la gestion : inventaire, étude, conservation, valorisation, diffusion et enrichissement,
Superviser et coordonner les campagnes de récolement, la numérisation et l’informatisation des collections,
Organiser la conservation préventive et curative : définir les priorités de restauration, programmer et assurer le suivi des campagnes de restaurations,
Concevoir et organiser des expositions temporaires : définir et mettre en œuvre une programmation en direction du grand public et des publics spécialisés, effectuer des recherches historiques, concevoir l’espace muséographique, réaliser des catalogues d’expositions,
Superviser et coordonner les prêts pour les collections dont il ou elle est responsable et en lien avec le régisseur principal des collections,
Développer et animer des partenariats : mobiliser les partenaires institutionnels, négocier avec les partenaires publics et privés, étudier les possibilités de prêts et les proposer à la Direction des musées,
Conduire des projets d’acquisition d’œuvres,
Encadrer une équipe avec laquelle sont définies les modalités techniques de gestion scientifique des collections et de diffusion auprès du public,
Convoyer des œuvres,
Proposer des actions de médiation en lien avec les chargés de médiation,
Conduit des visites, des conférences autour des collections Beaux-Arts,
Participer à l’actualisation du plan de sauvegarde des œuvres,
Participer à la rédaction du projet scientifique et culturel du musée ou son actualisation.
Superviser et coordonner les campagnes de récolement, la numérisation et l’informatisation des collections,
Organiser la conservation préventive et curative : définir les priorités de restauration, programmer et assurer le suivi des campagnes de restaurations,
Concevoir et organiser des expositions temporaires : définir et mettre en œuvre une programmation en direction du grand public et des publics spécialisés, effectuer des recherches historiques, concevoir l’espace muséographique, réaliser des catalogues d’expositions,
Superviser et coordonner les prêts pour les collections dont il ou elle est responsable et en lien avec le régisseur principal des collections,
Développer et animer des partenariats : mobiliser les partenaires institutionnels, négocier avec les partenaires publics et privés, étudier les possibilités de prêts et les proposer à la Direction des musées,
Conduire des projets d’acquisition d’œuvres,
Encadrer une équipe avec laquelle sont définies les modalités techniques de gestion scientifique des collections et de diffusion auprès du public,
Convoyer des œuvres,
Proposer des actions de médiation en lien avec les chargés de médiation,
Conduit des visites, des conférences autour des collections Beaux-Arts,
Participer à l’actualisation du plan de sauvegarde des œuvres,
Participer à la rédaction du projet scientifique et culturel du musée ou son actualisation.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme en histoire de l’art
Diplôme de l’Institut national du Patrimoine
Capacités managériales avérées
Capacité à travailler en équipe, fort relationnel
Qualités rédactionnelles
Sens de l’organisation
Rigueur, autonomie, anticipation
Capacité à mener des projets
Maîtrise des techniques d’inventaire et de classement
Maîtrise des techniques de conservation préventive et curative
Connaissances obligatoire en muséologie
Connaissances approfondies des collectivités territoriales, des politiques culturelles et du milieu muséal
Méthodologie de la recherche
Maîtrise d’une langue étrangère
Conditions d’exercice :
Convoiements d'oeuvres en France et à l'étranger, missions de recherche, travail ponctuel en soirée et week end
Date limite de candidature : 17 août 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de conservateur du patrimoine,
à titre dérogatoire, aux candidats remplissant les conditions leur permettant de se présenter au concours externe de conservateur du patrimoine. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 15 septembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Christelle FAURE - Directrice au 03 81 87 80 43 ou Céline MEYRIEUX - Secrétaire générale des Musées du Centre 03 81 87 84 95
Diplôme en histoire de l’art
Diplôme de l’Institut national du Patrimoine
Capacités managériales avérées
Capacité à travailler en équipe, fort relationnel
Qualités rédactionnelles
Sens de l’organisation
Rigueur, autonomie, anticipation
Capacité à mener des projets
Maîtrise des techniques d’inventaire et de classement
Maîtrise des techniques de conservation préventive et curative
Connaissances obligatoire en muséologie
Connaissances approfondies des collectivités territoriales, des politiques culturelles et du milieu muséal
Méthodologie de la recherche
Maîtrise d’une langue étrangère
Conditions d’exercice :
Convoiements d'oeuvres en France et à l'étranger, missions de recherche, travail ponctuel en soirée et week end
Date limite de candidature : 17 août 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de conservateur du patrimoine,
à titre dérogatoire, aux candidats remplissant les conditions leur permettant de se présenter au concours externe de conservateur du patrimoine. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 15 septembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Christelle FAURE - Directrice au 03 81 87 80 43 ou Céline MEYRIEUX - Secrétaire générale des Musées du Centre 03 81 87 84 95
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 15 septembre 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.