Un.e chef.fe d'atelier nettoiement manuel et mécanique

Offre n° O025250725000318
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du Service Voirie-Propreté, pour la Direction Voirie et Déplacements :

Un.e chef.fe d'atelier nettoiement manuel et mécanique
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’encadrement opérationnel des chefs d’équipes et des agents qui lui sont directement rattachés,
- Gérer de manière autonome l’atelier composé d’équipes et de matériels, en fonction des objectifs fixés et des moyens alloués,
- Planifier, organiser et répartir le travail entre les différentes équipes et agents, suivant les objectifs qui lui sont fixés par le chef de secteur et/ou le chef de service,
- Coordonner et planifier les activités d’un secteur géographique ou d’un atelier,
- Planifier l’utilisation des véhicules et l’activité des chauffeurs,
- Assurer un suivi régulier de l’activité de son atelier pour être en mesure d’en rendre compte,
- Apporter des éléments techniques pour constituer les cahiers des charges des commandes publiques,
- Gérer plusieurs chantiers, vérifier le travail effectué en fonction des objectifs fixés, intervenir sur le terrain et veiller à la bonne exécution des travaux, au respect des objectifs et des règles,
- Repérer et réguler les dysfonctionnements de l’atelier ou sollicite, le cas échéant, l’arbitrage de sa hiérarchie,
- Être le référent sécurité de l’atelier,
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des services en dehors des heures d'ouverture du secrétariat.
Profils recherchés
- Aptitudes managériales
- Compétences relationnelles
- Maitrise des techniques de nettoiement, de balayage et de déneigement
- Connaissances du milieu urbain et des techniques de propreté urbaine
- Connaissances en programmation, planification et organisation de travaux
- Connaissances du règlement de voirie
- Maîtrise de base de l’outil informatique
- Autonomie, adaptabilité et sens de l’initiative
- Sens du travail en équipe et des responsabilités

Conditions particulières : Travail occasionnel de nuit et pendant les week-ends, participation au groupe de pilotage astreinte Viabilité Hivernale, possibilité de participation aux astreintes du secteur Opérationnel

Date limite de candidature : 3 septembre 2025

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux, et aux adjoint.e.s techniques promouvables en interne, lauréat.e.s du concours.
contractuelle pour les personnes titulaires de 2 titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle de niveau minimum BEP/CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 22 septembre 2025.

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Bastien DUCRET - Chef de service au 03 81 87 85 87

Contact et modalités de candidature

Contact
03-81-61-51-64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 22 septembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.