animateur ACM et périscolaire
Offre n° O025250731001730
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS, Étupes (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L' animateur ACM organise des animations et actions socio-éducatives à destination d’un public d’enfants âgé de 3 à 12 ans selon le projet éducatif et pédagogique de l'accueil collectif de mineur 3-12 ans du Centre Social Municipal Jean FERRAT.
Il participe à garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Il participe à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Placé sous l'autorité hiérarchique des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs 3-12 ans du Centre Social Municipal
Il participe à garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Il participe à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Placé sous l'autorité hiérarchique des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs 3-12 ans du Centre Social Municipal
Missions / conditions d'exercice
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
-Encadrer les enfants durant tous les temps d’accueil, périscolaire, temps méridiens avec repas et temps extrascolaires,
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène,
-Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage,
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses,
-Encadrer des activités de loisirs, les adapter aux différents publics,
-Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
-Bâtir des séances et support d’animation,
-Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
-Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
-Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
-Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu,
-Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
-Veiller à la mise en œuvre des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs,
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel. Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
-Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins).
-Encadrer les enfants durant tous les temps d’accueil, périscolaire, temps méridiens avec repas et temps extrascolaires,
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène,
-Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage,
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses,
-Encadrer des activités de loisirs, les adapter aux différents publics,
-Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
-Bâtir des séances et support d’animation,
-Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
-Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
-Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
-Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu,
-Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
-Veiller à la mise en œuvre des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs,
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel. Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
-Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins).
Profils recherchés
Savoirs généraux:
-Savoir faire preuve d’initiative,
-Etre autonome et réactif,
-Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
-Sens du service public.
-Créativité pour proposer des activités diverses (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…),
-Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
-Capacité de communication orale et notion de discrétion professionnelle ;
Diplômes et brevets réglementés (qualification minimum au regard de la réglementation de la SDJES, BAFA, CAP petite enfance, CPJEPS, autres…).
-Savoir faire preuve d’initiative,
-Etre autonome et réactif,
-Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
-Sens du service public.
-Créativité pour proposer des activités diverses (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…),
-Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
-Capacité de communication orale et notion de discrétion professionnelle ;
Diplômes et brevets réglementés (qualification minimum au regard de la réglementation de la SDJES, BAFA, CAP petite enfance, CPJEPS, autres…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0381996100
Informations complémentaires
Lettre de motivation et cv à envoyer à
Monsieur le Maire
2 place du Souvenir Français
25460 ETUPES
Monsieur le Maire
2 place du Souvenir Français
25460 ETUPES
Adresse de l'employeur
ETUPES
>2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS
25460 ETUPES
>2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS
25460 ETUPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.