Responsable du pilotage financier (h/f) - Besançon

Offre n° O025250801403659
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, la Direction des Finances et des Achats (DFA) pilote de manière transversale les dossiers à forts enjeux. Elle contribue à la définition de la stratégie financière et des achats de la collectivité, ainsi qu'à sa mise en oeuvre opérationnelle. La DFA s'organise autour de deux services (le service des finances et le service de l'achat et de la commande publique) et d'une cellule de pilotage, placés sous la responsabilité d'une directrice et accompagnés par un secrétariat de direction.? ContexteLa cellule Coordination et Pilotage, rattachée directement à la Directrice des finances et de l'achat, est composée de deux coordonnateurs financiers, d'une gestionnaire finances et d'un coordonnateur achat et commande publique.Cette cellule a pour mission de porter les dossiers financiers et achats à forts enjeux stratégiques. Elle contribue activement à la définition et à la mise en oeuvre opérationnelle des politiques financières et d'achat de la collectivité. Elle joue un rôle transversal d'animation et de coordination auprès :

- des services Finances et Commande publique,
- et des directions opérationnelles porteuses de budgets ou d'actes d'achat.
Missions / conditions d'exercice
?? Sous l'autorité directe de la directrice des finances et de l'achat, vous portez en transversalité les dossiers financiers stratégiques. Vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et participez activement à l'élaboration des documents budgétaires et des analyses à destination de la direction générale et des élus.? Stratégie financière et budgétaire

- Vous participez à l'élaboration de la stratégie financière de la collectivité et à sa mise en oeuvre opérationnelle.
- Vous contribuez au suivi et au pilotage budgétaire par l'élaboration d'analyses et d'études.
- Vous mettez en place des outils d'aide à la décision pour la direction générale.
- Vous êtes en charge de l'animation du réseau des référents budgétaires.

? Coordination budgétaire

- Vous assurez un rôle de coordination lors des étapes budgétaires.
- Vous analysez les propositions budgétaires des directions (en lien avec le pôle préparation budgétaire).
- Vous participez à l'élaboration des documents budgétaires (documents de synthèse pour la direction générale, rapports budgétaires).

? Pilotage des ressources

- Vous pilotez la gestion des ressources de la collectivité en participant activement à chacune des phases de préparation et de modification du budget des recettes de la collectivité.
- Vous rédigez des simulations budgétaires, rapports pour l'Assemblée délibérante et notes d'analyse ponctuelle.
- Vous assurez une veille réglementaire active (lois de finances, fiscalité locale, réformes en cours) afin de garantir la sécurisation des recettes départementales.

? Fiabilisation & analyse

- Vous pilotez la fiabilisation des prévisions budgétaires en lien étroit avec les directions.
- Vous sécurisez les phases de dialogue de gestion et les arbitrages de fin d'exercice.

?? Base de données & expertise

- Vous développez une base de données statistiques et financières destinée à renforcer l'expertise de la collectivité.

? Partenariats institutionnels

- Vous travaillez en lien privilégié avec :

- La Paierie départementale
- La Direction départementale des finances publiques
- Les Services préfectoraux
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés territoriaux (Catégorie A) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+3/4 en finances publiques.? Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez une solide expérience en finances publiques locales et souhaitez exercer un rôle stratégique et transversal au coeur d'une collectivité engagée dans la maîtrise de ses équilibres budgétaires.
- Vous souhaitez mettre votre expertise, votre sens de l'analyse et vos qualités relationnelles au service d'un poste qui vous permet d'accompagner les directions opérationnelles et de contribuer directement à la décision publique.
- Vous savez produire des outils d'aide à la décision et piloter des projets financiers complexes.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.