CDP 90397 - Chargé de gestion FEADER Dotations jeunes agriculteurs (F/H)
Offre n° O025250804000934
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Dans le domaine agricole, la Région Bourgogne-Franche-Comté aide les agriculteurs à relever les défis actuels et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques.
La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.
Le service installation - emploi, composé de 20 personnes, est organisé autour de 2 thématiques :
- Le soutien à l’accompagnement des futurs agriculteurs en amont de la création / reprise effective d’une exploitation agricole.
- L’instruction et le financement de la « dotation jeunes agriculteurs » (DJA). Il s’agit d’une aide en trésorerie, à destination des agriculteurs nouvellement installés.
Votre mission sera de:
- Procéder à l’instruction administrative et financière des dossiers FEADER du dispositif de soutien à l’installation « dotation jeune agriculture » (DJA)
Dans le domaine agricole, la Région Bourgogne-Franche-Comté aide les agriculteurs à relever les défis actuels et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques.
La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.
Le service installation - emploi, composé de 20 personnes, est organisé autour de 2 thématiques :
- Le soutien à l’accompagnement des futurs agriculteurs en amont de la création / reprise effective d’une exploitation agricole.
- L’instruction et le financement de la « dotation jeunes agriculteurs » (DJA). Il s’agit d’une aide en trésorerie, à destination des agriculteurs nouvellement installés.
Votre mission sera de:
- Procéder à l’instruction administrative et financière des dossiers FEADER du dispositif de soutien à l’installation « dotation jeune agriculture » (DJA)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES RELATIVES A L’INSTRUCTION DE LA DJA RDR 4
Instruire les nouvelles demandes de DJA déposées à la région : vérification de l’éligibilité, calcul du montant d’aide, programmation pour passage en comité régional de programmation (CRP)
Rédiger les décisions administratives et conventions ainsi que les éventuels avenants
Contrôler l’éligibilité des demandes de paiement (acomptes et soldes) et procéder à la mise en paiement
Transmettre à l'ASP les dossiers appelés en contrôle et traiter les retours de contrôle
ACTIVITES RELATIVES A L’INSTRUCTION DE LA DJA RDR 3
Contrôler l’éligibilité des demandes de paiement de soldes et procéder à la mise en paiement
Instruire les demandes d'avenant et les dossiers suivis mi-parcours déposés en année n+2 par les jeunes agriculteurs
ACTIVITES RELATIVES A L’APPUI ADMINISTRATIF AU POLE DJA
Transmettre aux bénéficiaires les documents administratifs (décisions, conventions) et mise à jour des dossiers dans l’outil de gestion informatique
Mise à jour des tableaux de bord de suivi des dossiers.
Collaborer avec les agents de la cellule d’appui transversale pour le suivi administratif et financier des dossiers.
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Être le contact des porteurs de projet dans le suivi de leur dossier, ainsi que les conseillers des structures agricoles qui montent les dossiers de demande d’aide
Fournir les informations réglementaires et techniques aux demandeurs
Instruire les nouvelles demandes de DJA déposées à la région : vérification de l’éligibilité, calcul du montant d’aide, programmation pour passage en comité régional de programmation (CRP)
Rédiger les décisions administratives et conventions ainsi que les éventuels avenants
Contrôler l’éligibilité des demandes de paiement (acomptes et soldes) et procéder à la mise en paiement
Transmettre à l'ASP les dossiers appelés en contrôle et traiter les retours de contrôle
ACTIVITES RELATIVES A L’INSTRUCTION DE LA DJA RDR 3
Contrôler l’éligibilité des demandes de paiement de soldes et procéder à la mise en paiement
Instruire les demandes d'avenant et les dossiers suivis mi-parcours déposés en année n+2 par les jeunes agriculteurs
ACTIVITES RELATIVES A L’APPUI ADMINISTRATIF AU POLE DJA
Transmettre aux bénéficiaires les documents administratifs (décisions, conventions) et mise à jour des dossiers dans l’outil de gestion informatique
Mise à jour des tableaux de bord de suivi des dossiers.
Collaborer avec les agents de la cellule d’appui transversale pour le suivi administratif et financier des dossiers.
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Être le contact des porteurs de projet dans le suivi de leur dossier, ainsi que les conseillers des structures agricoles qui montent les dossiers de demande d’aide
Fournir les informations réglementaires et techniques aux demandeurs
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Compétences professionnelles et techniques attendues :
Connaissances de base de la production agricole et des exploitations agricoles (capacité à en comprendre le fonctionnement)
Connaissances de base relative à la comptabilité agricole (capacité à décrypter un document comptable)
Connaissances des principes de base qui régissent l’instruction d’une demande d’aide publique
Maitrise des logiciels MS Office Word et Excel
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Organisation de son temps de travail en vue de respecter les délais d’instruction
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon. Le service étant en bi-site, déplacements sur Dijon à prévoir dans le cadre de l’organisation du fonctionnement du service.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Compétences professionnelles et techniques attendues :
Connaissances de base de la production agricole et des exploitations agricoles (capacité à en comprendre le fonctionnement)
Connaissances de base relative à la comptabilité agricole (capacité à décrypter un document comptable)
Connaissances des principes de base qui régissent l’instruction d’une demande d’aide publique
Maitrise des logiciels MS Office Word et Excel
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Organisation de son temps de travail en vue de respecter les délais d’instruction
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon. Le service étant en bi-site, déplacements sur Dijon à prévoir dans le cadre de l’organisation du fonctionnement du service.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.