BFC 20454 - Chargé de gestion administrative et financière adaptation des pratiques et gestion des aléas (F/H)
Offre n° O025250804000962
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Dans le domaine agricole, la Région Bourgogne-Franche-Comté aide les agriculteurs à relever les défis actuels et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques.
La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.
Le service “Evolution des pratiques agricoles” met en œuvre des politiques de soutien à la transition agroécologique des exploitations. Il finance des projets de recherche-expérimentation et d’innovation portés par les acteurs du monde agricole sur des sujets d’avenir tels que la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique. Il soutient la diffusion des connaissances produites et l’accompagnement des agriculteurs dans leurs transitions par des aides au conseil et à l’investissement.
Au sein du service, votre mission sera:
-d'assurer le traitement administratif et financier des dossiers en matière d’investissements en lien avec des pratiques agricoles durables (hors FEADER) ainsi que les aides de crise, de la réception des dossiers à la liquidation des paiements.
- de renseigner et conseiller les usagers et bénéficiaires.
Dans le domaine agricole, la Région Bourgogne-Franche-Comté aide les agriculteurs à relever les défis actuels et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques.
La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.
Le service “Evolution des pratiques agricoles” met en œuvre des politiques de soutien à la transition agroécologique des exploitations. Il finance des projets de recherche-expérimentation et d’innovation portés par les acteurs du monde agricole sur des sujets d’avenir tels que la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique. Il soutient la diffusion des connaissances produites et l’accompagnement des agriculteurs dans leurs transitions par des aides au conseil et à l’investissement.
Au sein du service, votre mission sera:
-d'assurer le traitement administratif et financier des dossiers en matière d’investissements en lien avec des pratiques agricoles durables (hors FEADER) ainsi que les aides de crise, de la réception des dossiers à la liquidation des paiements.
- de renseigner et conseiller les usagers et bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
CONTRÔLE DES DEMANDES DE SUBVENTIONS ET DEMANDES DE PAIEMENT
Vérifier l’éligibilité des dossiers
Contrôler les pièces justificatives et demander les pièces manquantes
Participer aux analyses financières des demandes de subventions
Recueillir l’avis des instructeurs techniques sur les demandes de subventions
Rédiger les rapports, notifications, conventions et annexes financières
Répondre aux contrôles des partenaires extérieurs.
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SUBVENTIONS
Accuser réception des dossiers
Instruire les dépenses (concordance avec le dossier d’instruction, la convention, la délibération)
Préparer les rapports de délibération.
Rédiger et assurer le suivi des notifications, conventions et annexes financières
Calculer les sommes à verser et établir les certificats administratifs de paiement
Créer les engagements comptables, liquider les dépenses et valider dans les logiciels métier.
Rédiger les courriers argumentés de clôture des subventions et les prorogations de délais et avenants aux conventions
SUIVI FINANCIER
Tenir à jour les tableaux de suivi des dispositifs gérés.
Transmettre à la direction des finances et du budget les éléments sur les opérations annulées ou générant des reliquats
Effectuer périodiquement les opérations de caducité (contact avec les bénéficiaires, recherche de pièces…)
Assurer le contrôle des liquidations sur les dispositifs
COMMUNICATION / TRAVAIL COLLABORATIF
Collaborer avec la chargée de mission pour les analyses des demandes de subventions
Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements, expliquer les règles
Gérer les situations difficiles au téléphone (certains bénéficiaires privés et publics)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Contribuer aux réponses de la direction aux enquêtes statistiques.
CONTRÔLE DES DEMANDES DE SUBVENTIONS ET DEMANDES DE PAIEMENT
Vérifier l’éligibilité des dossiers
Contrôler les pièces justificatives et demander les pièces manquantes
Participer aux analyses financières des demandes de subventions
Recueillir l’avis des instructeurs techniques sur les demandes de subventions
Rédiger les rapports, notifications, conventions et annexes financières
Répondre aux contrôles des partenaires extérieurs.
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SUBVENTIONS
Accuser réception des dossiers
Instruire les dépenses (concordance avec le dossier d’instruction, la convention, la délibération)
Préparer les rapports de délibération.
Rédiger et assurer le suivi des notifications, conventions et annexes financières
Calculer les sommes à verser et établir les certificats administratifs de paiement
Créer les engagements comptables, liquider les dépenses et valider dans les logiciels métier.
Rédiger les courriers argumentés de clôture des subventions et les prorogations de délais et avenants aux conventions
SUIVI FINANCIER
Tenir à jour les tableaux de suivi des dispositifs gérés.
Transmettre à la direction des finances et du budget les éléments sur les opérations annulées ou générant des reliquats
Effectuer périodiquement les opérations de caducité (contact avec les bénéficiaires, recherche de pièces…)
Assurer le contrôle des liquidations sur les dispositifs
COMMUNICATION / TRAVAIL COLLABORATIF
Collaborer avec la chargée de mission pour les analyses des demandes de subventions
Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements, expliquer les règles
Gérer les situations difficiles au téléphone (certains bénéficiaires privés et publics)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Contribuer aux réponses de la direction aux enquêtes statistiques.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissances en finances publiques et exécution du budget
Notions sur les marchés publics
Notions sur les sujets instruits
APTITUDES REQUISES
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communication
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Aptitude à travailler dans des délais contraints
Capacités d'initiative, d'autonomie
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, déplacements ponctuels à prévoir
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Connaissances en finances publiques et exécution du budget
Notions sur les marchés publics
Notions sur les sujets instruits
APTITUDES REQUISES
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communication
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Aptitude à travailler dans des délais contraints
Capacités d'initiative, d'autonomie
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, déplacements ponctuels à prévoir
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.