adjoint animation
Offre n° O025250804001133
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS, Étupes (Doubs)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
8h56 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice CLAS / référente famille et du chef de service « politique de la ville » assurant la direction du Centre Social Municipal.
Travailler en partenariat avec le Centre Social, adhérer et participer à la mise en œuvre du projet social.
Responsable des enfants qui vous sont confiés et garant de leurs sécurités.
Engagé(e) dans un travail partenarial avec les services de la collectivité et les partenaires locaux.
Intégré(e) aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
Garant(e) des valeurs défendues par le Centre Social et celles des missions de service public.
Travailler en partenariat avec le Centre Social, adhérer et participer à la mise en œuvre du projet social.
Responsable des enfants qui vous sont confiés et garant de leurs sécurités.
Engagé(e) dans un travail partenarial avec les services de la collectivité et les partenaires locaux.
Intégré(e) aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
Garant(e) des valeurs défendues par le Centre Social et celles des missions de service public.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l’organisation du dispositif :
- Expliciter, en lien avec la coordinatrice, la spécificité de l’accompagnement à la scolarité à l’ensemble des acteurs.
- Planifier, organiser et mettre en œuvre après l’école des séances d’accompagnement à la scolarité comprenant un temps d’aide aux devoirs axé sur la méthodologie, suivi d’un temps d’animation en lien avec un projet construit, sans reproduire une démarche scolaire telle une « école bis ».
- Participer à l’élaboration d’un projet pédagogique qui passe par la découverte, l’expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris.
- Collaborer, avec la coordinatrice CLAS, à la mise en place d’outils d’évaluation du dispositif et de progression des enfants.
- Concevoir des outils et des animations pédagogiques.
En lien avec les enfants :
- Repérer et analyser les besoins de chaque enfant, suivre, encourager et accompagner sa progression en le valorisant.
- Aider les enfants à se construire un savoir-faire et à maitriser les outils lui permettant de devenir autonome et acteur dans ses apprentissages.
- Proposer des actions et des pratiques fortement centrées sur l’acquisition de savoirs, notamment savoir-faire et savoir-être, en suscitant le plaisir d’apprendre de façon ludique.
- Offrir aux enfants des phases de découverte de nouvelles connaissances permettant à l’enfant de réfléchir, d’expérimenter, de s’exprimer, de confronter et d’enrichir ses représentations.
En lien avec les parents :
- Accueillir, informer et répondre aux parents.
- Assurer un dialogue de confiance avec les parents et être en capacité de les orienter.
- Sensibiliser les familles au projet CLAS.
En lien avec les partenaires :
- Mettre en place d'une stratégie pédagogique transversale avec les partenaires afin de pallier aux difficultés que rencontrent les enfants ; une collaboration avec des bénévoles du Centre Social peut être à développer sur un axe lecture.
- Concourir au développement d’un dialogue serein et d’un partenariat engagé avec les enseignants, pour le bénéfice des enfants.
- Participer à l’organisation et à l’animation des projets familles en lien avec le secteur familles en particulier la coordinatrice CLAS/référente famille.
- Expliciter, en lien avec la coordinatrice, la spécificité de l’accompagnement à la scolarité à l’ensemble des acteurs.
- Planifier, organiser et mettre en œuvre après l’école des séances d’accompagnement à la scolarité comprenant un temps d’aide aux devoirs axé sur la méthodologie, suivi d’un temps d’animation en lien avec un projet construit, sans reproduire une démarche scolaire telle une « école bis ».
- Participer à l’élaboration d’un projet pédagogique qui passe par la découverte, l’expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris.
- Collaborer, avec la coordinatrice CLAS, à la mise en place d’outils d’évaluation du dispositif et de progression des enfants.
- Concevoir des outils et des animations pédagogiques.
En lien avec les enfants :
- Repérer et analyser les besoins de chaque enfant, suivre, encourager et accompagner sa progression en le valorisant.
- Aider les enfants à se construire un savoir-faire et à maitriser les outils lui permettant de devenir autonome et acteur dans ses apprentissages.
- Proposer des actions et des pratiques fortement centrées sur l’acquisition de savoirs, notamment savoir-faire et savoir-être, en suscitant le plaisir d’apprendre de façon ludique.
- Offrir aux enfants des phases de découverte de nouvelles connaissances permettant à l’enfant de réfléchir, d’expérimenter, de s’exprimer, de confronter et d’enrichir ses représentations.
En lien avec les parents :
- Accueillir, informer et répondre aux parents.
- Assurer un dialogue de confiance avec les parents et être en capacité de les orienter.
- Sensibiliser les familles au projet CLAS.
En lien avec les partenaires :
- Mettre en place d'une stratégie pédagogique transversale avec les partenaires afin de pallier aux difficultés que rencontrent les enfants ; une collaboration avec des bénévoles du Centre Social peut être à développer sur un axe lecture.
- Concourir au développement d’un dialogue serein et d’un partenariat engagé avec les enseignants, pour le bénéfice des enfants.
- Participer à l’organisation et à l’animation des projets familles en lien avec le secteur familles en particulier la coordinatrice CLAS/référente famille.
Profils recherchés
Baccalauréat minimum
Expérience d’encadrement et/ou d’animation de groupes d’enfants, connaissance du système éducatif et scolaire local.
Expérience d’encadrement et/ou d’animation de groupes d’enfants, connaissance du système éducatif et scolaire local.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381996100
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adresser à Monsieur le Maire
2 place du Souvenir Français-22460 ETUPES
2 place du Souvenir Français-22460 ETUPES
Adresse de l'employeur
ETUPES
>2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS
25460 ETUPES
>2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS
25460 ETUPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.