CHARGÉ.E DE MISSION PLAN CLIMAT ET HABITAT
Offre n° O025250807000600
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue Edouard Bastide, Quingey (Doubs)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CCLL recrute : par voie contractuelle, pour une durée d’un an (contrat de projet) un(e) agent Catégorie A : Attaché en tant que chargé(e) de mission plan Climat et Habitat.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte demande à tout Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) regroupant 71 communes et 25 000 habitants a approuvé son PCAET en décembre 2020. La mission consiste à coordonner, animer et dynamiser les 36 actions que comporte le PCAET Loue Lison.
Plus d’informations sur le PCAET : PCAET - Communauté de Communes Loue Lison (cclouelison.fr)
La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des actions phares du PCAET. Le Pôle Rénovation Conseil (PRC) Loue Lison, animé par la Maison de l’Habitat, propose des conseils personnalisés, gratuits, neutres et indépendants pour les projets de rénovation énergétique. Le chargé de mission Plan Climat coordonne la partie administrative du Pôle Rénovation Conseil.
Plus d’information sur le PRC : https://cclouelison.fr/fr/rb/1324975/habitat-1
Porte d’entrée de la thématique habitat, le Pôle Rénovation Conseil animé par la Maison de l’Habitat oriente les porteurs de projets vers les aides spécifiques déployées dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat). Les demandes sont ensuite instruites par un bureau d’études missionné par la CCLL. Le/La chargé(e) de mission Plan Climat et Habitat oriente les porteurs vers le PRC et a en charge le suivi administratif et financier de l’OPAH. Elle/Il assure le lien entre le bureau d’études et le service comptabilité de la CCLL. Il/elle mène des actions de communication et de relai d’informations sur la politique habitat menée par la CCLL.
Plus d’informations sur l’OPAH : https://cclouelison.fr/fr/rb/1617241/une-opah-loue-lison-sur-le-territoire
La loi de transition énergétique pour la croissance verte demande à tout Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) regroupant 71 communes et 25 000 habitants a approuvé son PCAET en décembre 2020. La mission consiste à coordonner, animer et dynamiser les 36 actions que comporte le PCAET Loue Lison.
Plus d’informations sur le PCAET : PCAET - Communauté de Communes Loue Lison (cclouelison.fr)
La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des actions phares du PCAET. Le Pôle Rénovation Conseil (PRC) Loue Lison, animé par la Maison de l’Habitat, propose des conseils personnalisés, gratuits, neutres et indépendants pour les projets de rénovation énergétique. Le chargé de mission Plan Climat coordonne la partie administrative du Pôle Rénovation Conseil.
Plus d’information sur le PRC : https://cclouelison.fr/fr/rb/1324975/habitat-1
Porte d’entrée de la thématique habitat, le Pôle Rénovation Conseil animé par la Maison de l’Habitat oriente les porteurs de projets vers les aides spécifiques déployées dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat). Les demandes sont ensuite instruites par un bureau d’études missionné par la CCLL. Le/La chargé(e) de mission Plan Climat et Habitat oriente les porteurs vers le PRC et a en charge le suivi administratif et financier de l’OPAH. Elle/Il assure le lien entre le bureau d’études et le service comptabilité de la CCLL. Il/elle mène des actions de communication et de relai d’informations sur la politique habitat menée par la CCLL.
Plus d’informations sur l’OPAH : https://cclouelison.fr/fr/rb/1617241/une-opah-loue-lison-sur-le-territoire
Missions / conditions d'exercice
PCAET (30 %) : Pilotage/Animation/Coordination
- Pilotage des actions PCAET portées par la CCLL
- Suivi des actions portées par les partenaires
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau de partenaires internes et externes
- Interlocuteur de tous les acteurs locaux intégrés à la démarche pour assurer sa cohérence et sa synergie.
- Réponse aux appels à projets dans le domaine de l’énergie et du climat
- Suivi administratif et financier du PCAET.
PTRE (20 %) : Gouvernance/Suivi administratif
- Gouvernance : réunions CCLL, COPIL, COTECH, Commission...
- Demandes de subvention, suivi d’activité, lien avec conseiller de la Maison de l’Habitat
OPAH (50 %) :
- Lien avec le Pôle Rénovation Conseil et le prestataire en charge de l’instruction, du suivi et de l’animation
- Mise en œuvre du plan de communication relatif à l’OPAH
- Suivi budgétaire et financier de l’OPAH (consommation des crédits, préparation du budget…)
- Organisation administrative de l’OPAH (commissions, COPIL, rédaction des pré-rapports et délibération…).
- Communication : rédactions articles, réseaux sociaux, coordination d’animation...
- Pilotage des actions PCAET portées par la CCLL
- Suivi des actions portées par les partenaires
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau de partenaires internes et externes
- Interlocuteur de tous les acteurs locaux intégrés à la démarche pour assurer sa cohérence et sa synergie.
- Réponse aux appels à projets dans le domaine de l’énergie et du climat
- Suivi administratif et financier du PCAET.
PTRE (20 %) : Gouvernance/Suivi administratif
- Gouvernance : réunions CCLL, COPIL, COTECH, Commission...
- Demandes de subvention, suivi d’activité, lien avec conseiller de la Maison de l’Habitat
OPAH (50 %) :
- Lien avec le Pôle Rénovation Conseil et le prestataire en charge de l’instruction, du suivi et de l’animation
- Mise en œuvre du plan de communication relatif à l’OPAH
- Suivi budgétaire et financier de l’OPAH (consommation des crédits, préparation du budget…)
- Organisation administrative de l’OPAH (commissions, COPIL, rédaction des pré-rapports et délibération…).
- Communication : rédactions articles, réseaux sociaux, coordination d’animation...
Profils recherchés
- Expérience souhaitée dans la conduite de projet
- Expérience minimale dans le développement durable et le conseil aux collectivités
- Bonne connaissance des thématiques de l'énergie, du développement durable, de l'environnement, de l’habitat
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bac + 4/5 en aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles, de communication, de synthèse et de concertation
- Sens de la pédagogie.
- Qualités relationnelles affirmées
- Capacité à conduire un projet, à mobiliser une équipe et des élus dans un cadre participatif et transversal
- Permis B Indispensable
- Expérience minimale dans le développement durable et le conseil aux collectivités
- Bonne connaissance des thématiques de l'énergie, du développement durable, de l'environnement, de l’habitat
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bac + 4/5 en aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles, de communication, de synthèse et de concertation
- Sens de la pédagogie.
- Qualités relationnelles affirmées
- Capacité à conduire un projet, à mobiliser une équipe et des élus dans un cadre participatif et transversal
- Permis B Indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0381571503
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Quingey avec déplacements sur le territoire (véhicule de service à disposition).
Service d'affectation : Aménagement du Territoire
Temps de travail : Temps complet
Contractuel au grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contractuel, CDD – contrat de projet de 12 mois
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires
Réunions possibles en soirée
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région.
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires
CANDIDATURES
Date limite de candidature : 31 août 2025
Dossier de candidature à adresser par mail à v.nicolet@cclouelison.fr et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Loue Lison
7 Rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Arnaud VEYRON, Directeur Général Adjoint, Pôle Quingey : 03.81.63.54.74, a.veyron@cclouelison.fr
Service d'affectation : Aménagement du Territoire
Temps de travail : Temps complet
Contractuel au grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contractuel, CDD – contrat de projet de 12 mois
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires
Réunions possibles en soirée
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région.
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires
CANDIDATURES
Date limite de candidature : 31 août 2025
Dossier de candidature à adresser par mail à v.nicolet@cclouelison.fr et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Loue Lison
7 Rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Arnaud VEYRON, Directeur Général Adjoint, Pôle Quingey : 03.81.63.54.74, a.veyron@cclouelison.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.