CDP 90407 - Chargé de gestion FEADER (F/H)
Offre n° O025250813000677
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
13 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.
Le service investissements agricoles structurants, composé de 29 personnes, est organisé autour de 3 dispositifs de soutien aux investissements dans les exploitations agricoles de la région :
- La modernisation et l’adaptation des exploitations d’élevage au changement climatique.
- La transition agroécologique des productions végétales afin d’améliorer l’impact environnemental des pratiques agricoles.
- Le soutien aux infrastructures hydrauliques collectives permettant une gestion efficiente de la ressource en eau pour la production agricole dans un contexte de changement climatique.
Vous serez chargé de :
-Procéder à l’instruction technique et financière des dossiers FEADER pour les mesures relatives aux investissements structurants : modernisation des élevages, transitionsagroécologiques, hydraulique collective.
-Être référent territorial pour les dispositifs concernés (territoire à définir selon volume de dossiers)
-Accompagner les bénéficiaires des aides
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.
Le service investissements agricoles structurants, composé de 29 personnes, est organisé autour de 3 dispositifs de soutien aux investissements dans les exploitations agricoles de la région :
- La modernisation et l’adaptation des exploitations d’élevage au changement climatique.
- La transition agroécologique des productions végétales afin d’améliorer l’impact environnemental des pratiques agricoles.
- Le soutien aux infrastructures hydrauliques collectives permettant une gestion efficiente de la ressource en eau pour la production agricole dans un contexte de changement climatique.
Vous serez chargé de :
-Procéder à l’instruction technique et financière des dossiers FEADER pour les mesures relatives aux investissements structurants : modernisation des élevages, transitionsagroécologiques, hydraulique collective.
-Être référent territorial pour les dispositifs concernés (territoire à définir selon volume de dossiers)
-Accompagner les bénéficiaires des aides
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
INSTRUCTION DES DOSSIERS
Vérifier la complétude et l'éligibilité des dossiers déposés
Assurer la gestion administrative des dossiers
Préparer les dossiers à présenter en comité de sélection et comité de programmation
Procéder aux engagements comptables, rédiger les décisions ou conventions juridiques et les avenants éventuels
Instruire les demandes de paiement sur le volet administratif et financier et procéder à la mise en paiement après réception du compte-rendu de visite sur place
Transmettre les informations relatives aux contrôles éventuels (en lien avec la cellule transversale)
Traiter les procédures contradictoires et recours amiable de premier niveau (en lien avec la cellule transversale)
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Informer et renseigner les porteurs de projet
INFORMATIQUE
Assurer la gestion des demandes d'aide sur le logiciel EUROPAC (instruction des tiers, saisie des dossiers papiers, instruction, mise en paiement et clôture des dossiers)
Renseigner et mettre à jour au fil de l’eau les fichiers de suivi des dossiers du service
INSTRUCTION DES DOSSIERS
Vérifier la complétude et l'éligibilité des dossiers déposés
Assurer la gestion administrative des dossiers
Préparer les dossiers à présenter en comité de sélection et comité de programmation
Procéder aux engagements comptables, rédiger les décisions ou conventions juridiques et les avenants éventuels
Instruire les demandes de paiement sur le volet administratif et financier et procéder à la mise en paiement après réception du compte-rendu de visite sur place
Transmettre les informations relatives aux contrôles éventuels (en lien avec la cellule transversale)
Traiter les procédures contradictoires et recours amiable de premier niveau (en lien avec la cellule transversale)
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Informer et renseigner les porteurs de projet
INFORMATIQUE
Assurer la gestion des demandes d'aide sur le logiciel EUROPAC (instruction des tiers, saisie des dossiers papiers, instruction, mise en paiement et clôture des dossiers)
Renseigner et mettre à jour au fil de l’eau les fichiers de suivi des dossiers du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Bonne connaissance du milieu professionnel agricole et de ses pratiques
Règlementation relative aux investissements
Fonctionnement des exploitations agricoles
Réglementation aides FEADER
Connaissances techniques agricoles
Maîtrise des outils informatiques spécifiques
Techniques de diagnostic et d'audit
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communications
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Environnement relationnel :
Interne : Chargé.e de mission investissements, technicien.ne.s investissements, Cellule d’appui transversale DAF, Direction Europe et Rayonnement International
Externe : porteurs de projet : agriculteurs, CUMA (société coopérative agricole), Associations syndicales autorisées ; partenaires financiers : conseil départemental, agence de l'eau ; autres partenaires : ASP, agence de l'eau ; services DDT.
Conditions d’exercice spécifiques : poste localisé à Dijon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Bonne connaissance du milieu professionnel agricole et de ses pratiques
Règlementation relative aux investissements
Fonctionnement des exploitations agricoles
Réglementation aides FEADER
Connaissances techniques agricoles
Maîtrise des outils informatiques spécifiques
Techniques de diagnostic et d'audit
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communications
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Environnement relationnel :
Interne : Chargé.e de mission investissements, technicien.ne.s investissements, Cellule d’appui transversale DAF, Direction Europe et Rayonnement International
Externe : porteurs de projet : agriculteurs, CUMA (société coopérative agricole), Associations syndicales autorisées ; partenaires financiers : conseil départemental, agence de l'eau ; autres partenaires : ASP, agence de l'eau ; services DDT.
Conditions d’exercice spécifiques : poste localisé à Dijon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.