Vérificateur du juste droit RSA à la Direction de l'Action Sociale, du Logement et de l'Insertion (h/f)

Offre n° O025250901405486
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
?La Direction de l'Action Sociale, du Logement et de l'Insertion (DASLI) anime et coordonne notamment la politique publique du Département en matière d'insertion, de retour à l'emploi et d'accès aux droits des allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Le service insertion sociale et professionnelle est composé de 3 pôles qui déclinent chacun opérationnellement le Plan Départemental pour l'Insertion et le Retour à l'Emploi (PDIRE 2023-2028). Le pôle accès aux droits anime la stratégie du juste droit. A ce titre, il est garant du respect de l'accès au droit, du suivi des contestations et des contentieux. Il anime la politique de lutte contre la fraude, et procède aux contrôles en matière de vérificationdes droits et devoirs des allocataires du RSA.
Missions / conditions d'exercice
?Le vérificateur du juste droit RSA est garant avec son binôme, de l'application de la politique du juste droit, en réalisant des contrôles sur des publics cibles dans l'objectif de prévenir les indus et les fraudes.?? Missions du poste :

- Vous vérifiez la conformité du droit et les déclarations des allocataires en élaborant des échantillonnages des publics par requêtage.
- Vous sollicitez des informations et des justificatifs auprès des allocataires et les analysez afin d'assurez le suivi des dossiers de contrôles en partenariat avec la CAF et la MSA.
- Vous contribuez à l'animation du juste droit avec le Pôle Accès aux Droits en participant à des instances partenariales et en contribuant à l'information des professionnels de l'accompagnement social.
- Vous êtes amenés à répondre aux sollicitations des allocataires RSA.
Profils recherchés
? Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (cat.B), ainsi qu'aux agents contractuels détenant un diplôme de niveau BAC ou BAC+2 idéalement dans les domaines administratif, juridique ou de la comptabilité.? Vos compétences et vos savoirs :Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez envie de vous mettre au service d'une mission porteuse de sens dans le champs de l'action sociale.
- Vous connaissez le dispositif RSA et sa réglementation.
- Vous aimez le travail d'investigation et partenarial.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse distanciée et circonstanciée.
- Vous maitrisez l'utilisation des outils informatiques notamment Excel.
- Vous savez faire preuve de discrétion et d'adaptation face aux situations des allocataires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.