Le chef/la cheffe du service Stratégie et animations commerciales
Offre n° O025250901406023
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plan?on, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le chef/la cheffe du service Stratégie et animations commerciales pour la Direction Economie Innovation et Territoires.
Sur ce poste, vous contribuez à :
Anticiper et créer un environnement favorable aux commerçants pour renforcer leur résilience vis-à-vis des défis sociétaux, sociaux, économiques, écologiques et climatiques en cours et à venir :
· Définir les éléments d'une stratégie commerce et artisanat prospective
· Mettre en place des outils / dispositifs pour réduire la vacance commerciale et favoriser la réhabilitation de locaux commerciaux vacants en lien avec le dispositif action coeur de ville
· Promouvoir et organiser la mise en oeuvre des politiques d'animation des centralités cohérentes et accompagner les associations de commerçants dans la gestion de ces événements
· Assumer des fonctions stratégiques et opérationnelles pour contribuer à construire une stratégie de dynamisation des centralités commerciales (centre ville, entrées de villes, ...) en convergence avec d'autres politiques publiques (espaces publics, aménagements urbains, habitat, tourisme, ...) et accompagner leur mise en oeuvre
· Structurer avec les partenaires institutionnels, commerçants, propriétaires, investisseurs, des espaces communs et pérennes de dialogue/projet ( étude de l'opportunité de mise en place d'un guichet unique)
· Faire émerger et soutenir des associations de commerçants, Promouvoir la coopération et la mutualisation de certains services (livraison, marketing, stocks, ...)
· Accompagner, promouvoir, porter l'animation des centralités commerciales
· Prospecter et faciliter les implantations en simplifiant le dialogue commerçant / collectivité
· Co-construire le monitorage « commerce » avec le pôle Observatoire / Etudes
Dans ce cadre, vous managez en proximité le service et vous mettez en oeuvre les orientations stratégiques et budgétaires du service. Vous participez au collectif de Direction de la DEIT. Vous êtes le référent sur les problématiques Commerces auprès des élus, des autres directions de GBM comme des partenaires externes.
Missions :
Missions de pilotage du service :
· Animation du service
· Gestion des temps forts RH (entretiens...)
· Supervision des missions et activités des collaborateurs
· Reporting collectif auprès de la hiérarchie
· Mise en oeuvre d'outils et de méthodes partagés de monitoring des activités
· Accompagnement à la montée en compétences
Conception et pilotage des projets stratégiques
· Mise en oeuvre de partenariats structurants
· Suivi des opérations partenariales majeures
Mise en oeuvre opérationnelles
· Supervision des opérations et soutien des équipes sur les sujets d'animation commerciale et des problématiques liées
· Pilotage des projets à enjeux forts
· Mise en oeuvre de la stratégie de redynamisation pour le commerce local avec les outils adaptés en fonction des secteurs (QPV, périphérie, centre-ville)
· Définition et mise en oeuvre du budget du service
· Contribution à l'observatoire des commerces et locaux commerciaux
Pilotage et animation des instances commerce du territoire
· Développement et maintien du dialogue avec l'ensemble des acteurs
· Collaboration avec les chambres de commerce, les associations locales et les développeurs économiques
· Développement du dialogue avec l'ensemble des services GBM idoines
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le chef/la cheffe du service Stratégie et animations commerciales pour la Direction Economie Innovation et Territoires.
Sur ce poste, vous contribuez à :
Anticiper et créer un environnement favorable aux commerçants pour renforcer leur résilience vis-à-vis des défis sociétaux, sociaux, économiques, écologiques et climatiques en cours et à venir :
· Définir les éléments d'une stratégie commerce et artisanat prospective
· Mettre en place des outils / dispositifs pour réduire la vacance commerciale et favoriser la réhabilitation de locaux commerciaux vacants en lien avec le dispositif action coeur de ville
· Promouvoir et organiser la mise en oeuvre des politiques d'animation des centralités cohérentes et accompagner les associations de commerçants dans la gestion de ces événements
· Assumer des fonctions stratégiques et opérationnelles pour contribuer à construire une stratégie de dynamisation des centralités commerciales (centre ville, entrées de villes, ...) en convergence avec d'autres politiques publiques (espaces publics, aménagements urbains, habitat, tourisme, ...) et accompagner leur mise en oeuvre
· Structurer avec les partenaires institutionnels, commerçants, propriétaires, investisseurs, des espaces communs et pérennes de dialogue/projet ( étude de l'opportunité de mise en place d'un guichet unique)
· Faire émerger et soutenir des associations de commerçants, Promouvoir la coopération et la mutualisation de certains services (livraison, marketing, stocks, ...)
· Accompagner, promouvoir, porter l'animation des centralités commerciales
· Prospecter et faciliter les implantations en simplifiant le dialogue commerçant / collectivité
· Co-construire le monitorage « commerce » avec le pôle Observatoire / Etudes
Dans ce cadre, vous managez en proximité le service et vous mettez en oeuvre les orientations stratégiques et budgétaires du service. Vous participez au collectif de Direction de la DEIT. Vous êtes le référent sur les problématiques Commerces auprès des élus, des autres directions de GBM comme des partenaires externes.
Missions :
Missions de pilotage du service :
· Animation du service
· Gestion des temps forts RH (entretiens...)
· Supervision des missions et activités des collaborateurs
· Reporting collectif auprès de la hiérarchie
· Mise en oeuvre d'outils et de méthodes partagés de monitoring des activités
· Accompagnement à la montée en compétences
Conception et pilotage des projets stratégiques
· Mise en oeuvre de partenariats structurants
· Suivi des opérations partenariales majeures
Mise en oeuvre opérationnelles
· Supervision des opérations et soutien des équipes sur les sujets d'animation commerciale et des problématiques liées
· Pilotage des projets à enjeux forts
· Mise en oeuvre de la stratégie de redynamisation pour le commerce local avec les outils adaptés en fonction des secteurs (QPV, périphérie, centre-ville)
· Définition et mise en oeuvre du budget du service
· Contribution à l'observatoire des commerces et locaux commerciaux
Pilotage et animation des instances commerce du territoire
· Développement et maintien du dialogue avec l'ensemble des acteurs
· Collaboration avec les chambres de commerce, les associations locales et les développeurs économiques
· Développement du dialogue avec l'ensemble des services GBM idoines
Profils recherchés
Compétences générales :
· Fortes capacités d'organisation et de planification de son travail
· Sens de l'initiative, savoir être proactif et force de proposition
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Connaissance des techniques d'animation
· Travail en équipe & en transversalité
· Analyse & synthèse
· Forte autonomie
· Capacités rédactionnelles et maitrise de la communication orale
· Maîtrise des outils bureautiques
Compétences spécifiques :
· Bonne connaissance des enjeux liés au commerce
· Expérience professionnelle avérée en collectivité territoriale et connaissance de leur fonctionnement (mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière, marchés publics .... )
· Capacités avérées de management d'équipe en proximité
· Communication et relation avec les élus
Date limite de candidature :19 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre selon les heures effectuées
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Economie : Stéphane BAUDIN 03.81.87.88.19
Recrutement-GPEC: VEYA Nathalie , cheffe de service au 03.81.61.51.45
· Fortes capacités d'organisation et de planification de son travail
· Sens de l'initiative, savoir être proactif et force de proposition
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Connaissance des techniques d'animation
· Travail en équipe & en transversalité
· Analyse & synthèse
· Forte autonomie
· Capacités rédactionnelles et maitrise de la communication orale
· Maîtrise des outils bureautiques
Compétences spécifiques :
· Bonne connaissance des enjeux liés au commerce
· Expérience professionnelle avérée en collectivité territoriale et connaissance de leur fonctionnement (mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière, marchés publics .... )
· Capacités avérées de management d'équipe en proximité
· Communication et relation avec les élus
Date limite de candidature :19 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre selon les heures effectuées
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Economie : Stéphane BAUDIN 03.81.87.88.19
Recrutement-GPEC: VEYA Nathalie , cheffe de service au 03.81.61.51.45
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.