Médecin en Protection Maternelle et Infantile (h/f)

Offre n° O025250901406732
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
??? Vous êtes médecin, pédiatre, généraliste, médecin de santé publique?Rejoignez notre équipe départementale de Protection Maternelle et Infantile (PMI).Notre service de PMI combine une double approche médicale et sociale dans une logique de proximité. Notre mission est de garantir la protection sanitaire des mères et des enfants, en mettant en place des mesures précoces pour prévenir les difficultés de développement des enfants de moins de 18 ans, avec une attention particulière pour les enfants de moins de 6 ans et les familles en difficulté, en référence aux missions deprotection maternelle et infantile définies par la loi de 1989 et les décrets de 1992.?En tant que médecin de PMI couvrant un secteur de Besançon, vous participez à la conception et à l'évaluation de la politique de santé publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
?Contexte :Les activités de la PMI se caractérisent par une approche holistique de la santé, prenant en compte les divers contextes de vie (biomédical, social, psychologique...) dans une démarche de prévention et de promotion de la santé, en agissant sur les déterminants de santé. Il y a une continuité des actions de la période périnatale à la santé du nourrisson et de l'enfant. Les missions de soutien à la parentalité commencent dès la grossesse et se poursuivent jusqu'aux six premières années de l'enfant. Le travail d'équipe au sein des centres médico-sociaux, est basé sur une approche pluridisciplinaire, incluant des médecins, des sages-femmes, des infirmières-puéricultrices, des infirmières, des psychologues, des éducateurs de jeunes enfants, des secrétaires médico-sociales, etc. Le suivi de l'enfant est assuré en collaboration avec les infirmières-puéricultrices de la PMI et les partenaires tels que les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, ainsi que les écoles.? ?Vos missions principales : En tant que médecin en PMI vous assurez le suivi médical de l'enfant comprenant entre autres la réalisation des vaccinations suivant le calendrier vaccinal en vigueur. Vous repérez précocement les difficultés de développement de l'enfant et les prenez en charge, vous participez à la prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs maltraités. Vous évaluez les besoins médicaux, psychologiques et sociaux des familles. Vous les conseillez sur les mesures à prendre et les redirigez vers les professionnels qualifiés lorsque cela est nécessaire.Vous participez à la mission de contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant et donnez un avis technique sur leur ouverture et fonctionnement. Vous collectez les éléments nécessaires à l'établissement de statistiques et proposez des projets en réponse aux besoins de la population.
Profils recherchés
? Ce poste est accessible aux médecins titulaires de la fonction publique ainsi qu'aux agents contractuels disposant du diplôme de médecin.? Vos compétences et vos savoirs : Ce poste est fait pour vous si...

- Vous avez des connaissances médicales en pédiatrie, en pédopsychiatrie, et un intérêt pour la démarche de santé publique et préventive,
- Vous êtes en capacité d'agir en réseau partenarial,
- Vous savez respecter le secret professionnel, l'application du code de déontologie, et faire preuve de bienveillance.
- Vous aimez être force de propositions d'améliorations et d'actions à partir du repérage des besoins du secteur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.