Chargé(e) de travaux

Offre n° O025250901406811
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 rue pergaud, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion du Doubs soutient les collectivités et établissements publics du Doubs dans leurs besoins de recrutement.
En ce sens, cette offre peut vous intéresser!

L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DOUBS BFC (EPF Doubs BFC) recrute un(e) Chargé(e) de travaux
(Poste en CONTRAT DE DROIT PRIVÉ CDI ou POSSIBILITÉ DE DÉTACHEMENT POUR LES FONCTIONNAIRES) basé à Besançon.

Le chargé de travaux représente l'Etablissement, sur les plans technique, administratif et financier, à l'occasion des travaux qu'il effectue sur le patrimoine acquis.
Ces travaux consistent en des travaux de déconstruction, travaux de dépollution, travaux liés à la sécurité des biens et des personnes (gardiennage, murage, clôture, ...) travaux du propriétaire, de maintien des bâtiments, voire de mise aux normes en vue d'une occupation en lien avec le projet de l'adhérent.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez à:

- Mettre en œuvre la stratégie en matière de travaux pour le compte des adhérents

- Assurer la gestion du patrimoine de l'EPF:
* Prise de connaissance du projet en lien avec l'équipe et la collectivité porteur du projet et participation à l'élaboration du programme des travaux.
* Diagnostic sur le patrimoine et chiffrage sommaire des travaux.
* Programmation et suivi des études préalables (diagnostics avant démolition, étude du sol, études environnementales, diagnostic " produits, équipements, matériaux et déchets " (PEMD), ...)
* Préparation des consultations des assistants à maitrise d'ouvrage, des maîtrises d'œuvre, des entreprises, des coordonnateurs sécurité, OPC et autres intervenants d'un point de vue technique notamment CCTP, en lien avec la juriste en charge de la partie administrative de la commande publique.
* Préparation et suivi des opérations d'un point de vue :
- administratif (suivi des autorisations administratives : permis de démolir, déclaration préalable...)
- technique (suivi du bon déroulement de l'opération et pilotage des différents intervenants - maîtres
d'œuvre, coordonnateur sécurité, OPC, entreprises, bureaux de contrôle, partenaires institutionnels)
- financier (suivi des crédits d'opérations et marchés d'études et de travaux, dépôt et suivi des demandes de subventions, contrôle des prestations ; contrôle des factures en vue de leur règlement; contrôle des décomptes finaux ; transmission de tous les documents financiers au service comptable de l'EPF)

‐ Alimenter et mettre à jour le logiciel métiers (QUARKS) sur le portefeuille de projets gérés.

‐ Participer à l'élaboration des instances sur les aspects travaux en lien avec l'équipe.

Avantages du poste :
- Télétravail possible
- Participation à la couverture santé
- Prise en charge des frais de transport en commun ou véhicule de fonction
- Intéressement
- Plan épargne entreprise
- Titres restaurant
- 13ème mois
Profils recherchés
SAVOIRS:
Formation supérieure en bâtiment et expérience significative (3 ans) en bureau d'étude ou maitrise d'ouvrage publique, maitrise d'œuvre ou entreprise indispensable.

COMPETENCES TECHNIQUES REQUISES :
- Connaissance de l'économie et de la pathologie de la construction, des règles de sécurité (ERP, conformité, contrôles réglementaires), en droit de la construction, droit des marchés publics et droit de l'environnement.

CONNAISSANCES APPRECIEES :
- Connaissance de la comptabilité publique.
- Connaissance en gestion des sites et sols pollués.

SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur organisationnelle et méthodologique pour le suivi simultané de plusieurs projets,
- Esprit d'équipe et volonté de contribuer à un groupe,
- Curiosité et esprit de synthèse,
- Qualités relationnelles d'écoute et qualités rédactionnelles indispensables,
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et goût du travail partenarial,
- Dynamisme et disponibilité,
- Réactivité et curiosité,
- Capacité à gérer les interfaces externes/internes,
- Qualité de reporting.

Contact et modalités de candidature

Contact
adeline.coulon@epfdoubsbfc.fr
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir vos candidatures à Mme COULON Adeline à cette adresse: adeline.coulon@epfdoubsbfc.fr
Adresse de l'employeur
AGENCE INTERIM DU CENTRE DE GESTION DU DOUBS
>50 avenue wilson -
25200 Montbeliard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.