Un.e chargé.e de gestion administrative
Offre n° O025250901406959
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plan?on, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute : Un.e chargé.e de gestion pour le Département Architecture et Batiments.
Sur ce poste , vous assurez la gestion des emplois du temps des Directeurs du Département Architecture et Bâtiments (DAB), l'organisation de réunions internes et la rédaction de leur compte-rendu, vous coordonnez les actions du DAB relatives à des sujets transversaux ; vous assurez notamment le suivi de la mise en oeuvre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) , le suivi des actions dans le cadre du CHSCT et le secrétariat de la Commission municipale n°2 « Territoires, résilience, transition écologique ».
Missions :
- Organiser les rendez-vous des Directeurs du Département Architecture et Bâtiments, avec des élus ou partenaires extérieurs
- Planifier des réunions internes et externes, y assister et en rédiger le compte-rendu : réunion hebdomadaire de Département (format Directeurs et format chefs de service), réunion trimestrielle avec la Direction de la Maîtrise de l'Energie, réunion semestrielle avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
- Assurer le suivi dans la mise en oeuvre de l'Agenda d'Accessibilité Programmé de la Ville de Besançon (Ad'Ap) en concertation avec la référente sécurité incendie et accessibilité, en particulier :
- engagement des programmes de travaux, points réguliers sur leur avancement, production de documents réglementaires à destination des différentes instances,
- suivi financier,
- suivi administratif et financier des dossiers de demande de subvention.
- Dans le cadre du CHSCT, assurer le suivi des travaux relatifs aux visites de l'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI), centralise les différentes visites du CHSCT sur le patrimoine bâti, prépare le support visuel des séances de « Commission Locaux » et y assiste, prépare au niveau du DAB les séances de CHSCT.
- Organiser en binôme avec le Département Urbanisme et Grand Projets Urbains la Commission Municipale n°2 «Territoires, résilience, transition écologique », compétente pour débattre et préparer les dossiers gérés par le DAB en vue de leur passage au Conseil Municipal. Y assiste et en dresser le compte-rendu.
- Tenir à jour la base de données sous format Excel servant de base aux agents du Département Architecture et Bâtiments pour effectuer du sourcing,
- Concevoir et alimenter les tableaux de bord du DAB,
- Actualiser l'organigramme du DAB,
- Actualiser l'état trimestriel de suivi administratif des factures en retard (en nombre et en volume financier).
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute : Un.e chargé.e de gestion pour le Département Architecture et Batiments.
Sur ce poste , vous assurez la gestion des emplois du temps des Directeurs du Département Architecture et Bâtiments (DAB), l'organisation de réunions internes et la rédaction de leur compte-rendu, vous coordonnez les actions du DAB relatives à des sujets transversaux ; vous assurez notamment le suivi de la mise en oeuvre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) , le suivi des actions dans le cadre du CHSCT et le secrétariat de la Commission municipale n°2 « Territoires, résilience, transition écologique ».
Missions :
- Organiser les rendez-vous des Directeurs du Département Architecture et Bâtiments, avec des élus ou partenaires extérieurs
- Planifier des réunions internes et externes, y assister et en rédiger le compte-rendu : réunion hebdomadaire de Département (format Directeurs et format chefs de service), réunion trimestrielle avec la Direction de la Maîtrise de l'Energie, réunion semestrielle avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
- Assurer le suivi dans la mise en oeuvre de l'Agenda d'Accessibilité Programmé de la Ville de Besançon (Ad'Ap) en concertation avec la référente sécurité incendie et accessibilité, en particulier :
- engagement des programmes de travaux, points réguliers sur leur avancement, production de documents réglementaires à destination des différentes instances,
- suivi financier,
- suivi administratif et financier des dossiers de demande de subvention.
- Dans le cadre du CHSCT, assurer le suivi des travaux relatifs aux visites de l'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI), centralise les différentes visites du CHSCT sur le patrimoine bâti, prépare le support visuel des séances de « Commission Locaux » et y assiste, prépare au niveau du DAB les séances de CHSCT.
- Organiser en binôme avec le Département Urbanisme et Grand Projets Urbains la Commission Municipale n°2 «Territoires, résilience, transition écologique », compétente pour débattre et préparer les dossiers gérés par le DAB en vue de leur passage au Conseil Municipal. Y assiste et en dresser le compte-rendu.
- Tenir à jour la base de données sous format Excel servant de base aux agents du Département Architecture et Bâtiments pour effectuer du sourcing,
- Concevoir et alimenter les tableaux de bord du DAB,
- Actualiser l'organigramme du DAB,
- Actualiser l'état trimestriel de suivi administratif des factures en retard (en nombre et en volume financier).
Profils recherchés
- qualités relationnelles avérées, discrétion ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- autonomie, initiative et force de proposition ;
- maîtrise de l'outil bureautique : Word, Excel, Messagerie Outlook ;
- connaissances générales en marchés publics ; en finances publiques.
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur et en interne aux adjoints administratifs expérimentés et promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
DAB : Jean-Luc LEGUAY Directeur de département au 03 81 41 55 45 | 06 32 96 34 99
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA Cheffe de service 03 81 61 51 45
- rigueur et sens de l'organisation ;
- autonomie, initiative et force de proposition ;
- maîtrise de l'outil bureautique : Word, Excel, Messagerie Outlook ;
- connaissances générales en marchés publics ; en finances publiques.
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur et en interne aux adjoints administratifs expérimentés et promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
DAB : Jean-Luc LEGUAY Directeur de département au 03 81 41 55 45 | 06 32 96 34 99
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA Cheffe de service 03 81 61 51 45
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.