BFC 90219 - Chargé du contrôle de conformité des fonds européens et des affectations (F/H)

Offre n° O025250916000827
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,9 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.

Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.

Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.

L'agent recruté aura pour missions:

- d'assurer le contrôle de conformité des dossiers de fonds européens permettant la certification des dépenses dans le cadre des missions de fonction comptable de la Région pour la programmation FESI 2021/2027
- de contrôler les pièces justificatives des dossiers, les données saisies dans le système d’information SYNERGIE
- de garantir la sécurisation de la chaîne de la dépense en assurant les contrôles préalables au mandatement des dépenses des fonds européens (contrôle des liquidations)
- d'assurer le contrôle de la saisie des affectations dans le logiciel financier en lien avec la programmation des dossiers effectuée lors des comités régionaux de programmation
- d'assurer le rôle d’interface avec la DERI pour garantir le respect des règles européennes et des règles financières et comptables de la collectivité
- de garantir la sécurisation de la chaîne de la dépense en assurant les contrôles préalables au mandatement des dépenses de la Région hors fonds européens (contrôle des liquidations marchés publics et subventions)
-de participer aux travaux de relecture des rapports pour la préparation des comités de pré-relecture afin de sécuriser l’exécution financière des délibérations
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ASSURER LE CONTRÔLE DE CONFORMITE DES DOSSIERS FONDS EUROPEENS POUR LA CERTIFICATION DES DEPENSES
Contrôler les pièces justificatives : rapports de CSF, états récapitulatifs des dépenses et des ressources, conventions et avenants, fiche commande publique, …
Vérifier les données financières du projet : équilibre du plan de financement, conformité des dépenses, cohérence des données prévisionnelles et réalisées
Contrôler l’exhaustivité et la conformité des données saisies dans SYNERGIE
Vérifier la saisie des liquidations effectuées dans le logiciel financier (montant, imputation, tiers, RIB…)
Vérifier les pièces justificatives jointes aux paiements et le calcul du montant à verser (délibération, certificat de paiement / état d’engagement, convention, facture, certification du service fait, contrat, acte d’engagement, CCAP…)
Demander le cas échéant des rectifications de saisie aux agents concernés ou aux chef.fes de services administratifs et financiers
Tenir à jour les tableaux de bord de suivi d’exécution
Assurer le rôle d’interface avec la DERI pour garantir le respect des règles européennes et des règles financières et comptables de la collectivité

SECURISATION ET VALIDATION DES SAISIES DES TRANCHES DES DOSSIERS FONDS EUROPEENS
Contrôler dans grand Angle la conformité de saisie de subventions/tranches avec les décisions du comité régional de programmation (CRP) des dossiers
Demander le cas échéant les rectifications de saisie aux agents concernés et au service administratif et financier
Procéder à l’affermissement des tranches
Tenir à jour les tableaux de bord relatifs à la validation des affectations

CONTROLE DES DEPENSES AVANT MANDATEMENT DES LIQUIDATIONS DE DEPENSE REGION
Vérifier la saisie des liquidations effectuées dans le logiciel financier (montant, imputation, tiers, RIB…)
Vérifier les pièces justificatives jointes aux paiements et le calcul du montant à verser (délibération, certificat de paiement / état d’engagement, convention, facture, certification du service fait, contrat, acte d’engagement, CCAP…)
Valider les liquidations dans le logiciel financier
Demander le cas échéant des rectifications de saisie aux agents concernés ou aux chef.fes de services administratifs et financiers
Participer à la gestion de l’inventaire (pour l’investissement, vérifier les saisies relatives au patrimoine)
Tenir à jour les tableaux de bord de suivi d’exécution (tableau de suivi des refus, IM…)
Veiller au respect des règles de la comptabilité publique et du règlement des subventions régionales, participer à son évolution

SECURISATION DES RAPPORTS
Participer aux travaux de relecture des rapports avant session, des conventions et des règlements d’intervention
Faire une synthèse des erreurs constatées lors de la relecture des rapports au responsable de l’exécution des subventions
Participer aux réflexions sur l’organisation et l’amélioration des travaux de relecture des rapports

POLYVALENCE
Assurer une polyvalence sur l’ensemble des missions de visa de la dépense avant mandatement et relecture des rapports
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Comptabilité et finances publiques
Contrôle et suivi financiers
Connaissances sur les fonds européens
Connaissances sur les marchés publics et les subventions
Définition d'outils de suivi et d'évaluation
Connaissance du fonctionnement et des orientations stratégiques de la collectivité
Maitrise des outils bureautiques et système d'information financier

APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative et d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
Rigueur
Réactivité et respect des délais impartis
Sens du travail en équipe
Aptitudes à la communication

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.