BFC 90252 - Chargé d'opérations énergétiques (F/H)
Offre n° O025250918001224
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La direction du patrimoine et de la gestion immobilière (DPGI) a en charge les compétences de la collectivité en matière de patrimoine immobilier dont la Région est propriétaire, en respect des réglementations en vigueur.
Il s’agit quasi exclusivement des lycées.
La DPGI définit la stratégie d’investissement de tous les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Agricole (EPLEA), met en œuvre, suit et contrôle les travaux en utilisant différents leviers d’intervention dédiés, et assure une gestion dynamique du parc immobilier des lycées.
Votre mission sera de mettre en œuvre la stratégie énergétique du patrimoine de la direction (EPLE, CREPS)
La direction du patrimoine et de la gestion immobilière (DPGI) a en charge les compétences de la collectivité en matière de patrimoine immobilier dont la Région est propriétaire, en respect des réglementations en vigueur.
Il s’agit quasi exclusivement des lycées.
La DPGI définit la stratégie d’investissement de tous les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Agricole (EPLEA), met en œuvre, suit et contrôle les travaux en utilisant différents leviers d’intervention dédiés, et assure une gestion dynamique du parc immobilier des lycées.
Votre mission sera de mettre en œuvre la stratégie énergétique du patrimoine de la direction (EPLE, CREPS)
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ORGANISATION ET GESTION ENERGETIQUE DU PATRIMOINE
Participer conjointement avec le chargé d’établissements aux décisions d’investissement dans les lycées de son secteur (y compris contrôle du rendu compte des travaux réalisés par les établissements au moyen de budgets délégués contractualisés)
Fournir les données de planification opérationnelle et budgétaire correspondants au programme prédéfini
Participer à l’analyse prospective et stratégique
Elaborer et participer conjointement avec les binômes chargés d’établissements et chargé de maintenance la planification et portage des travaux énergétique
Piloter les travaux relatifs à la stratégie énergétique et préalablement définie au sein des établissements de son secteur
Collaborer au fonctionnement du binôme (Chargé (e) d’opération / Technicien (ne) de travaux énergétiques) pour assurer la conduite d’opération des travaux (complémentarité des actions, continuité du service, répartition des tâches opérationnelles en fonction du mode d’intervention de la collectivité du niveau de compétence et d’expertise requis)
Veiller à la cohérence et à la bonne utilisation des moyens financiers et matériels dédiés à l’exploitation maintenance des bâtiments en lien avec le(s) chargé(s) d’établissements, le programmiste - coordonnateur opérationnel, l’énergéticien et l’EPLE(A)
Utiliser et transmettre au service ressource les éléments de mise à jour des opérations pour l’outil de la base de données patrimoniale
CONDUITE DE PROJETS
Assurer le rôle de chef de projet des opérations dont il a la responsabilité, en gestion directe
Piloter les diagnostics préalables et les programmes de travaux découlant des décisions d’investissement préalablement
priorisées dans le cadre de la stratégie énergie de la Direction
Participer le cas échéant au comité de pilotage d’une opération
Participer aux réunions de revue de programme (avec le programmiste), et les revues de projet
Piloter l’élaboration des dossiers de consultation des différents marchés nécessaires au déroulement des opérations (pièces techniques et administratives)
Suivre la passation et conduire l’exécution de l’ensemble des marchés passés par la collectivité au titre des opérations dont il a la responsabilité, en contrôlant la conformité d’exécution et en délivrant les attestations de services faits
Participer à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution budgétaire
Veiller au respect de l’exécution budgétaire et proposer des mesures d’ajustement éventuelles permettant d’optimiser l’exécution budgétaire à l’échelle de la direction
Préparer les éléments nécessaires à la rédaction des rapports à soumettre au vote lors des sessions
Animer les réunions et groupes de travail des projets rentrant dans son champ d’intervention
Coordonner la conduite des projets dont il a la responsabilité, en transversalité, avec tous les partenaires contractuels ou institutionnels de l’acte de construire ainsi que les autres services de la direction, voire les autres directions qui peuvent être concernées
Assurer la coordination des équipes, des entreprises et de tous les intervenants dans l’acte de construire renseigner des tableaux de bord administratifs techniques et financiers de son secteur d’activités dans les outils existants en lien avec les assistantes
Transmettre au service ressources les éléments techniques d’une opération pour la souscription à une assurance dommages ouvrage.
EXPERTISE
Contribuer le cas échéant en qualité d’interlocuteur privilégié métier ou thématique au transfert de savoir-faire vers les autres agents de la direction
Reprendre, le cas échéant, en tant que chef de projet une opération définie sur un établissement hors de son secteur
Assurer la suppléance de son homologue sur les opérations en cours, pour répondre à la nécessité de service
Participer aux différents groupes de pilotage dans le cadre des projets menés par la direction.
ORGANISATION ET GESTION ENERGETIQUE DU PATRIMOINE
Participer conjointement avec le chargé d’établissements aux décisions d’investissement dans les lycées de son secteur (y compris contrôle du rendu compte des travaux réalisés par les établissements au moyen de budgets délégués contractualisés)
Fournir les données de planification opérationnelle et budgétaire correspondants au programme prédéfini
Participer à l’analyse prospective et stratégique
Elaborer et participer conjointement avec les binômes chargés d’établissements et chargé de maintenance la planification et portage des travaux énergétique
Piloter les travaux relatifs à la stratégie énergétique et préalablement définie au sein des établissements de son secteur
Collaborer au fonctionnement du binôme (Chargé (e) d’opération / Technicien (ne) de travaux énergétiques) pour assurer la conduite d’opération des travaux (complémentarité des actions, continuité du service, répartition des tâches opérationnelles en fonction du mode d’intervention de la collectivité du niveau de compétence et d’expertise requis)
Veiller à la cohérence et à la bonne utilisation des moyens financiers et matériels dédiés à l’exploitation maintenance des bâtiments en lien avec le(s) chargé(s) d’établissements, le programmiste - coordonnateur opérationnel, l’énergéticien et l’EPLE(A)
Utiliser et transmettre au service ressource les éléments de mise à jour des opérations pour l’outil de la base de données patrimoniale
CONDUITE DE PROJETS
Assurer le rôle de chef de projet des opérations dont il a la responsabilité, en gestion directe
Piloter les diagnostics préalables et les programmes de travaux découlant des décisions d’investissement préalablement
priorisées dans le cadre de la stratégie énergie de la Direction
Participer le cas échéant au comité de pilotage d’une opération
Participer aux réunions de revue de programme (avec le programmiste), et les revues de projet
Piloter l’élaboration des dossiers de consultation des différents marchés nécessaires au déroulement des opérations (pièces techniques et administratives)
Suivre la passation et conduire l’exécution de l’ensemble des marchés passés par la collectivité au titre des opérations dont il a la responsabilité, en contrôlant la conformité d’exécution et en délivrant les attestations de services faits
Participer à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution budgétaire
Veiller au respect de l’exécution budgétaire et proposer des mesures d’ajustement éventuelles permettant d’optimiser l’exécution budgétaire à l’échelle de la direction
Préparer les éléments nécessaires à la rédaction des rapports à soumettre au vote lors des sessions
Animer les réunions et groupes de travail des projets rentrant dans son champ d’intervention
Coordonner la conduite des projets dont il a la responsabilité, en transversalité, avec tous les partenaires contractuels ou institutionnels de l’acte de construire ainsi que les autres services de la direction, voire les autres directions qui peuvent être concernées
Assurer la coordination des équipes, des entreprises et de tous les intervenants dans l’acte de construire renseigner des tableaux de bord administratifs techniques et financiers de son secteur d’activités dans les outils existants en lien avec les assistantes
Transmettre au service ressources les éléments techniques d’une opération pour la souscription à une assurance dommages ouvrage.
EXPERTISE
Contribuer le cas échéant en qualité d’interlocuteur privilégié métier ou thématique au transfert de savoir-faire vers les autres agents de la direction
Reprendre, le cas échéant, en tant que chef de projet une opération définie sur un établissement hors de son secteur
Assurer la suppléance de son homologue sur les opérations en cours, pour répondre à la nécessité de service
Participer aux différents groupes de pilotage dans le cadre des projets menés par la direction.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Génie thermique (connaissances des installations thermiques, hydrauliques.)
Maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux
Pilotage d'opérations de travaux tous corps d'état
Energies renouvelables (connaissances dans le déploiement d’installation de type photovoltaïques, géothermique et réseau chauffage urbain.. )
Réalisation de marchés de travaux
Gestion et suivi du patrimoine bâti
Génie civil
APTITUDES REQUISES
Capacités d'initiative et d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Relations avec les usagers
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ce poste étant dans un service bi-site (Dijon/Besançon) , il nécessitera au minimum un déplacement par semaine sur le site dans lequel l’agent ne sera pas basé.
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 4 novembre à DIJON.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Génie thermique (connaissances des installations thermiques, hydrauliques.)
Maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux
Pilotage d'opérations de travaux tous corps d'état
Energies renouvelables (connaissances dans le déploiement d’installation de type photovoltaïques, géothermique et réseau chauffage urbain.. )
Réalisation de marchés de travaux
Gestion et suivi du patrimoine bâti
Génie civil
APTITUDES REQUISES
Capacités d'initiative et d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Relations avec les usagers
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ce poste étant dans un service bi-site (Dijon/Besançon) , il nécessitera au minimum un déplacement par semaine sur le site dans lequel l’agent ne sera pas basé.
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 4 novembre à DIJON.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
par dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.