Chargé d'études et de planification du PLUi (H/F)
Offre n° O025250924000614
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays de Maîche est un EPCI comptant 18 600 habitants pour 42 communes située sur un territoire à dominante rurale, à proximité immédiate de la Suisse. Elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).
La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).
La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Lieu de travail
Maison des services - 24 rue de montalembert, Maîche (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Grade : Adjoint administratif / rédacteur
Quotité horaire : 35 heures
Lieu : Maiche
Date d’entrée en poste : 01er décembre 2025 au plus tard
Horaires : Du lundi au vendredi en semaine de 4 jours
Type de contrat : contrat de projet de 3 ans
Quotité horaire : 35 heures
Lieu : Maiche
Date d’entrée en poste : 01er décembre 2025 au plus tard
Horaires : Du lundi au vendredi en semaine de 4 jours
Type de contrat : contrat de projet de 3 ans
Missions / conditions d'exercice
Suite à la prise de compétences par la CCPM de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et afin de compléter son équipe dans ce contexte d’évolution, la CCPM recherche un agent en matière de planification territoriale.
Au sein du pôle Environnement, Infrastructure et Ingénierie et sous l’autorité de la Direction, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Vous aurez aussi en charge les évolutions des documents d’urbanisme communaux avant l’approbation du PLUi.
Membre à part entière de l’équipe, vous serez amené(e) à échanger au quotidien avec les consultants et chefs de projet des bureaux d’études recrutés mais aussi à vous rendre sur le terrain pour rencontrer élus et parties prenantes, et bien sûr à contribuer à la vie de la collectivité.
Les missions principales du poste sont les suivantes :
- Participer à la construction du marché de prestations de service pour l’élaboration du PLUi de la CCPM, notamment la rédaction des pièces du marché pour les prestations extérieures nécessaires à son élaboration,
- Suivre et alimenter les études liées aux PLUi (diagnostics, scénarios, pièces réglementaires) et leur construction règlementaire.
- Suivre et animer la rédaction des pièces constitutives des dossiers (OAP, règlements, justificatifs...).
- Suivre et analyser les avis des Personnes Publiques Associées, du public, des conseils municipaux.
- Assurer les missions de pilotage, d’interface et de suivi des bureaux d’étude.
- Elaborer, en collaboration avec les Bureaux d’Etude recrutés, des notes d’aides à la décision à destination de la direction, des techniciens et des élus.
- Contribuer à la communication et à la pédagogie autour des documents de planification .
- Garantir la collaboration avec les communes membres : animation sur le terrain, information technique et juridique, relations avec les élus communaux et les habitants.
- Assurer une vielle et un appui juridique en droit de l’urbanisme, en lien avec les différents acteurs (PPA, BE, communes,…) .
- Suivre la production de diagnostics et/ou accompagnement à l’élaboration de stratégies de territoire (analyse documentaire et statistique, entretiens, rédaction, synthèse, etc.).
- Assister les élus sur les réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées (analyse documentaires …).
- Participation à la conception et la mise en œuvre de temps de concertation (ateliers de travail ou participatifs, balades exploratoires, réunions publiques, etc.) avec les élus et leurs partenaires, les citoyens, bureau d’étude, animation de groupes de travail et d'échanges.
- Organiser avec le ou les Commissaire(s) enquêteur(s), l’enquête publique du PLUI.
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative, financière et juridique, communication, concertation, etc.).
Au sein du pôle Environnement, Infrastructure et Ingénierie et sous l’autorité de la Direction, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Vous aurez aussi en charge les évolutions des documents d’urbanisme communaux avant l’approbation du PLUi.
Membre à part entière de l’équipe, vous serez amené(e) à échanger au quotidien avec les consultants et chefs de projet des bureaux d’études recrutés mais aussi à vous rendre sur le terrain pour rencontrer élus et parties prenantes, et bien sûr à contribuer à la vie de la collectivité.
Les missions principales du poste sont les suivantes :
- Participer à la construction du marché de prestations de service pour l’élaboration du PLUi de la CCPM, notamment la rédaction des pièces du marché pour les prestations extérieures nécessaires à son élaboration,
- Suivre et alimenter les études liées aux PLUi (diagnostics, scénarios, pièces réglementaires) et leur construction règlementaire.
- Suivre et animer la rédaction des pièces constitutives des dossiers (OAP, règlements, justificatifs...).
- Suivre et analyser les avis des Personnes Publiques Associées, du public, des conseils municipaux.
- Assurer les missions de pilotage, d’interface et de suivi des bureaux d’étude.
- Elaborer, en collaboration avec les Bureaux d’Etude recrutés, des notes d’aides à la décision à destination de la direction, des techniciens et des élus.
- Contribuer à la communication et à la pédagogie autour des documents de planification .
- Garantir la collaboration avec les communes membres : animation sur le terrain, information technique et juridique, relations avec les élus communaux et les habitants.
- Assurer une vielle et un appui juridique en droit de l’urbanisme, en lien avec les différents acteurs (PPA, BE, communes,…) .
- Suivre la production de diagnostics et/ou accompagnement à l’élaboration de stratégies de territoire (analyse documentaire et statistique, entretiens, rédaction, synthèse, etc.).
- Assister les élus sur les réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées (analyse documentaires …).
- Participation à la conception et la mise en œuvre de temps de concertation (ateliers de travail ou participatifs, balades exploratoires, réunions publiques, etc.) avec les élus et leurs partenaires, les citoyens, bureau d’étude, animation de groupes de travail et d'échanges.
- Organiser avec le ou les Commissaire(s) enquêteur(s), l’enquête publique du PLUI.
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative, financière et juridique, communication, concertation, etc.).
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelles,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Aisance orale,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité d’écoute,
- Autonomie,
- Bac + 5 en urbanisme (type Master Aménagement Urbanisme et Développement des Territoires),
- Connaissance mobilisables en droit de l’urbanisme
- Aptitude au pilotage de projet
- Permis B indispensable
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Votre curiosité pour les sujets portés par la CCPM et pour la découverte du métier et des enjeux pour le territoire est indispensable/sera un plus.
Poste ouvert aux profils sortant d’études cherchant une expérience valorisante ou un souhait de mettre à profit une expérience passée.
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Aisance orale,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité d’écoute,
- Autonomie,
- Bac + 5 en urbanisme (type Master Aménagement Urbanisme et Développement des Territoires),
- Connaissance mobilisables en droit de l’urbanisme
- Aptitude au pilotage de projet
- Permis B indispensable
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Votre curiosité pour les sujets portés par la CCPM et pour la découverte du métier et des enjeux pour le territoire est indispensable/sera un plus.
Poste ouvert aux profils sortant d’études cherchant une expérience valorisante ou un souhait de mettre à profit une expérience passée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381642373
Informations complémentaires
Renseignements au 03.81.64.23.73 ou sur sclerc@ccpm-maiche.com
Merci d’adresser vos CV + lettre de motivation au service RH de la Communauté de Communes du Pays de Maiche avant le 19/10/2025
Merci d’adresser vos CV + lettre de motivation au service RH de la Communauté de Communes du Pays de Maiche avant le 19/10/2025
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MAICHE
>Maison des services - 24 rue de montalembert
25120 Maiche
>Maison des services - 24 rue de montalembert
25120 Maiche
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.