Assistant administratif à la Direction du Patrimoine et de la Logistique (h/f)
Offre n° O025251001407065
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l'ensemble des champs composant la « vie » d'un parc immobilier et foncier.Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement.Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou bailleur, l'ensemble du patrimoine départemental.La DPL est composée d'une équipe de direction, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources, ainsi que d'un pôle Système d'information patrimonial et un pôle Gestion immobilière.? Contexte :Le service appui et ressources est le service support de l'ensemble de la Direction. Il est décomposé en 3 pôles :
- un pôle administratif et secrétariat, qui assure les missions classiques de secrétariat ainsi que des missions diverses d'appui administratif
- un pôle budget et gestion comptable, qui assure les missions de préparation et suivi de l'exécution du budget et des marchés publics
- un pôle marchés publics, qui assure les missions de préparation et passation des marchés publics et des actes divers liés à leur exécution
- un pôle administratif et secrétariat, qui assure les missions classiques de secrétariat ainsi que des missions diverses d'appui administratif
- un pôle budget et gestion comptable, qui assure les missions de préparation et suivi de l'exécution du budget et des marchés publics
- un pôle marchés publics, qui assure les missions de préparation et passation des marchés publics et des actes divers liés à leur exécution
Missions / conditions d'exercice
? Un poste stratégique au service de la Direction du Patrimoine et de la LogistiqueLe Pôle Administratif et Secrétariat (PAS) joue un rôle clé dans la bonne marche de la Direction. Véritable pivot organisationnel, il intervient pour l'ensemble des services et pôles de la DPL (patrimoine, logistique, gestion immobilière, système d'information patrimonial, appui et ressources), tout en étant en lien direct avec la Direction.Des missions riches, transversales et évolutivesEn tant qu'assistant administratif, vous serez amené à :
- Assurer les missions de secrétariat général (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, rédaction et mise en forme de documents, organisation de réunions, travaux bureautiques divers, suivi des conventions, etc.)
- Contribuer activement aux projets numériques de la direction :
- Participation à la mise en oeuvre du Système d'Information Patrimonial (SIP), outil central pour la gestion du patrimoine départemental
- Appui à la migration documentaire vers SharePoint, avec un rôle moteur dans le tri, la structuration et l'optimisation de l'organisation des fichiers
- Participer au suivi des demandes d'interventions, prestations de service, réservations de sites et à la coordination des archives.
- Gérer des missions et assurer le suivi de dossiers administratifs spécifiques. L'assistant administratif doit être en mesure d'être en appui ou suppléance sur chacune des missions des autres assistants du pôle en fonction du plan de charge, afin d'assurer une continuité du service.
- Assurer les missions de secrétariat général (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, rédaction et mise en forme de documents, organisation de réunions, travaux bureautiques divers, suivi des conventions, etc.)
- Contribuer activement aux projets numériques de la direction :
- Participation à la mise en oeuvre du Système d'Information Patrimonial (SIP), outil central pour la gestion du patrimoine départemental
- Appui à la migration documentaire vers SharePoint, avec un rôle moteur dans le tri, la structuration et l'optimisation de l'organisation des fichiers
- Participer au suivi des demandes d'interventions, prestations de service, réservations de sites et à la coordination des archives.
- Gérer des missions et assurer le suivi de dossiers administratifs spécifiques. L'assistant administratif doit être en mesure d'être en appui ou suppléance sur chacune des missions des autres assistants du pôle en fonction du plan de charge, afin d'assurer une continuité du service.
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)ainsi qu'aux agents contractuels internes.? ce poste est fait pour vous si :-Vous aimez les missions variées et êtes capable de jongler entre différents sujets-Vous avez un vrai goût pour l'organisation, le service et le travail bien fait-Vous êtes très à l'aise avec les outils numériques et êtes en mesure de vous adapter facilement à l'utilisation de nouveaux logiciels, puisque les missions du poste s'inscrivent dans un contexte d'évolution des outils numériques important (mise en oeuvre du Système d'Information Patrimonial via le logiciel Active 3D, migration SharePoint)-Vous êtes dynamique, motivé, polyvalent et savez travailler en équipe et échanger au quotidien et en concertation avec vos collèges et supérieurs hiérarchiques-Vous êtes force de proposition et appréciez la collaboration avec différents interlocuteurs internes et externes-Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles (orthographe et connaissances grammaticales),
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
poste ouvert aux contractuels internes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.