Gestionnaire achat et logistique (h/f)

Offre n° O025251001407476
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l'ensemble des champs composant la « vie » d'un parc immobilier et foncier.Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement.Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou bailleur, l'ensemble du patrimoine départemental.La DPL est composée d'une équipe de direction, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources, ainsi que d'un pôle Système d'information patrimonial et un pôle Gestion immobilière.? Contexte :Le service logistique assure des prestations à « caractère transversal », participe à la gestion technique de l'évènementiel et à la gestion des moyens techniques ou logistiques de la collectivité : véhicules, mobiliers, fournitures, courriers, reprographie, déménagements, entretien ménager, espaces verts, maintenance de premier niveau des bâtiments, ainsi que l'accueil sécurité à l'Hôtel du Département. Il comprend 45 agents permanents et s'organise en 3 pôles :Il est composé de 3 pôles :

- Pôle relations public ;
- Pôle régie de travaux ;
- Pôle prestations de service.

Vous intégrez le pôle prestations de service, en charge des déménagements, de l'entretien ménager, de la gestion des déchets, des moyens de déplacement, des équipements matériels et mobiliers, ainsi que de l'organisation événementielle.
Missions / conditions d'exercice
?? Acteur clé de la politique d'achat et de la performance logistique de la collectivité, vous pilotez la planification et la mise en oeuvre des marchés publics, optimisez la relation fournisseurs et veillez à la mise à disposition efficiente des moyens nécessaires aux activités des services départementaux. Placé sous l'autorité directe du responsable du pôle prestations de service, vous exercez les missions suivantes :

- Assurer la veille technique et règlementaire dans les domaines d'activité concernés ;
- Participer aux actes de commande publique ;
- Coordonner les commandes en lien avec les référents des différentes directions utilisatrices ;
- Vérifier la bonne exécution des marchés ;
- Participer à la préparation et au suivi d'exécution budgétaire ;
- Coordonner ses missions avec celles des autres agents de la direction qui assurent les missions de terrain et dont il assure le service d'appui ;
- Conduire des projets ponctuels en transversalité ;
- Assurer les relations avec les fournisseurs et les services du Conseil départemental ;
- Piloter les déménagements ;
- Organiser en lien avec le responsable du pôle le travail de l'équipe technique.

Selon le plan de charge du pôle et la saisonnalité des activités, vous exercez vos missions sur les domaines d'activité suivants : moyens de mobilité professionnelle, mobiliers matériels et fournitures diverses, événementiels, entretien ménager, moyens de prophylaxie, EPI, campagnes d'archivage, élimination des déchets et déménagements de la collectivité, y compris collèges.
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des Techniciens ou Rédacteurs territoriaux (Catégorie B) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine des achats et de la logistique. Si vous n'êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.? Ce poste est fait pour vous si :

- Vous savez coordonner des acteurs multiples dans une démarche d'anticipation méthodique et de planification des tâches.
- Vous êtes en capacité d'analyser les besoins logistiques en prenant en compte les aspects réglementaires et de prévention des risques.
- Vous appréciez de travailler en mode projet.
- Vous faites preuve de réactivité et d'esprit de synthèse.
- Vous êtes titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.