Chargé de mission restauration collective des collèges (h/f)

Offre n° O025251001407654
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Le Département du Doubs est responsable de l'entretien, de la maintenance et de la restauration collective des collèges de son territoire. À ce titre, il veille à offrir aux collégiens des conditions d'accueil, d'étude et de restauration de qualité, en cohérence avec les orientations éducatives et sociales définies.Rattaché à la Direction de l'Éducation, du Sport et de la Culture (DESC), le Service des collèges met en oeuvre la politique départementale en faveur des établissements publics et privés du Doubs. Il assure la coordination opérationnelle et administrative des actions liées au fonctionnement des collèges : gestion des moyens matériels et financiers, appui aux équipes de direction, suivi des conventions et accompagnement des projets éducatifs.Le service joue également un rôle central dans la mise en oeuvre de la politique de restauration scolaire portée par le Département, qui vise à garantir une restauration collective de qualité, accessible à tous, et engagée dans une démarche d'approvisionnement durable et de maîtrise des coûts.
Missions / conditions d'exercice
?? Comme Chargé de mission restauration collective, vous assurez le suivi du financement, de la tarification et du cadre administratif des services restauration et des internats des collèges publics du Doubs, en lien avec les établissements, et vous pilotez le groupement de commandes des denrées alimentaires.Sous l'autorité de la cheffe du service des collèges, vos missions seront les suivantes :1) Vous mettez en oeuvre la politique de financement et de tarification de la restauration collective des collèges:

- Vous récoltez et centralisez les données financières ainsi que le nombre de repas servis dans les collèges, puis les analysez à l'aide de tableaux de bord et de prévisionnels destinés à l'aide à la décision.
- Vous contrôlez et analysez les budgets, les décisions budgétaires modificatives et les comptes financiers des collèges pour la partie Service de restauration et d'hébergement (SRH).
- Vous suivez l'exécution du budget départemental relatif aux dépenses et recettes de la restauration des collèges.
- Vous rédigez les rapports relatifs aux SRH des collèges soumis à la Commission Permanente et en assurez le suivi d'exécution.
- Vous élaborez le rapport annuel « restauration » présenté à l'Assemblée départementale sur le financement et la tarification de la restauration des collèges, et veillez à sa mise en oeuvre.
- Selon les projets et les orientations hiérarchiques, vous réalisez des simulations financières, proposez des hypothèses et rédigez des notes d'aide à la décision pour faire évoluer les politiques départementales concernées.
- Vous répondez aux sollicitations des collèges dans votre domaine de compétence.

2) Vous assurez le suivi du cadre administratif d'exercice du service départemental de la restauration en collèges

- Vous garantissez l'application du règlement départemental de la restauration et pilotez ses mises à jour.
- Vous suivez l'exécution et le renouvellement des conventions de mutualisation des restaurations et des internats, notamment avec la Région (lycées), les communes et syndicats pour l'accueil d'élèves du premier degré.
- Vous accompagnez et conseillez les collèges disposant de cuisines satellites lors des renouvellements de marchés de prestation de livraison de repas, en lien étroit avec le service juridique.

3) Vous pilotez la mise en oeuvre administrative et financière du groupement de commandes départemental de denrées

- Vous intervenez en mode projet en collaboration avec plusieurs services (juridique, numérique, espaces agricoles, collèges).
- Vous suivez l'exécution financière du marché, notamment sur les premières années 2026-2027.
- Vous alimentez et mettez à jour l'outil de suivi et de gestion des denrées en lien avec le prestataire (Easilys).
- Vous accompagnez les collèges et diffusez les bonnes pratiques d'achat.
- Vous pilotez le renouvellement du marché et, le cas échéant, assurez - en lien avec le service juridique - la passation de marchés supplémentaires de denrées : vous contribuez à l'analyse des besoins alimentaires des collèges, rédigez les documents contractuels (CCTP, CCAP, BPU/DQE, trames de fiches techniques ou de présentation d'entreprises), analysez les offres et informez les établissements.
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau Bac+3 en administration publique, gestion territoriale ou domaine similaire. Si vous n'êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.? Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez une fibre administrative et connaissez le fonctionnement des collectivités ou des EPLE, en particulier le cadre budgétaire et les règles de la commande publique.
- Vous aimez analyser des données et proposer des solutions pour aide à la décision.
- Vous êtes à l'aise pour écrire, produire des notes argumentées ou rapports.
- Vous êtes organisé, rigoureux et autonome, capable de piloter des projets et de suivre des marchés publics.
- Vous aimez travailler en équipe et échanger avec différents interlocuteurs du Département et tous les secrétaires généraux des collèges.
- Vous êtes curieux et motivé pour apprendre, prêt à vous investir dans un poste polyvalent avec accompagnement à la prise de poste.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.