Un.e Chef.fe d'atelier des espaces verts et de nature

Offre n° O025251003001396
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
116 466 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour sa Direction Biodiversité et Espaces Verts :

UN.E CHEF.FE D’ATELIER DES ESPACES VERTS ET DE NATURE



Capitale française de la Biodiversité 2018, passée en zéro phyto depuis les années 2000 et disposant de 12 éco-jardins, 4 arrêtés de protection de biotope, 2 sites Natura 2000 et 8 ZNIEFF, la Ville de Besançon est riche de plus de 2 000 ha de forêts (1/3 de son territoire), 241 ha de parcs, jardins, espaces verts et cimetières, 144 ha d’espaces naturels, 63 ha d’espaces sportifs, 63 aires de jeux publics, 11 ha de jardins familiaux, 108 km de sentiers balisés et 21 km de rives du Doubs.

La Ville développe une politique de lutte contre l’érosion de la biodiversité, en faveur de l’expression de la dimension paysagère des lieux, de l’amélioration du cadre de vie et de la place de la nature en ville. Elle décline cette Politique de manière innovante dans tous les projets d’aménagement et de gestion de ses espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’encadrement et la gestion administrative d’une équipe de 5 à 8 jardiniers
Gérer et organiser le fonctionnement de son équipe
Coordonner l’ensemble des moyens humains et matériels mis à sa disposition et les allouer en fonction des objectifs qui lui sont fixés
Apporter son expertise et ses compétences à la réalisation de projets transversaux de la Direction (plan de gestion différenciée, plan de fleurissement, schéma de trame verte et bleue, aménagement de parcs…)
Organiser la gestion des espaces verts et de nature en fonction du plan de gestion différencié et des objectifs de préservation des milieux naturels
Superviser la gestion des espaces publics de son secteur, à travers différents dispositifs mobilisés et/ou mobilisables (pâturage, fauche, permis de végétaliser, agriculture urbaine, jardin partagé…)
Participer au renforcement de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie des habitants
Profils recherchés
Profil :

Titulaire de titres ou diplômes homologués niveau V (CAP-BEP) dans le domaine des Espaces Verts ou expérience confirmée dans ce domaine de compétences
Compétences techniques avérées
Compétences managériales
Autonomie et sens des responsabilités
Dynamisme et réactivité
Sens de l’initiative et de l’organisation
Sens du service public
Capacité à prioriser les urgences
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B obligatoire, permis BE apprécié
CACES souhaité
Certiphyto
Qualification SST souhaitée
Date limite de candidature : 3 NOVEMBRE 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux, et aux adjoint.e.s techniques promouvables en interne, lauréat.e.s du concours
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Au sein du service : Raffaello SCOLAMACCHIA, Chef de service au 03 81 41 53 07
RH : Sandrine JACQUOT SELUKSY, Chargée de recrutement au 03 81 61 52 76

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 3 NOVEMBRE 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.