Un gestionnaire de la documentation (h/f)

Offre n° O025251006001348
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 95287 - -, Montbéliard (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d’une agglomération de 142 000 habitants, recherche un gestionnaire de la documentation.
Missions / conditions d'exercice
•Identifier les besoins en documentation des différents services municipaux et y répondre ;
•Assurer le suivi de la politique d’acquisition des ouvrages et abonnements (gestion des abonnements et commandes, fichiers, classement,) ;
•Diffuser l’information (dépouillement des périodiques, circulation des revues,) ;
•Elaborer des produits documentaires (revues et dossiers de presse, bulletin bibliographique,) ;
•Accueil et orientation des utilisateurs ;
•Dépouiller, analyser et indexer la documentation ;
•Assurer une fonction de veille documentaire et effectuer des recherches documentaires ;
•Gérer le budget de l’unité documentation.
Profils recherchés
Titulaire d’un bac +2 (idéalement en information-documentation), vous disposez d'une expérience dans la gestion administrative et le traitement de l’information qui vous assure une bonne connaissance de l’environnement territorial, une maîtrise des logiciels informatiques et une bonne culture générale.
Autonome et rigoureux, vous savez rédiger et faire preuve de curiosité intellectuelle.
Vos qualités d'organisation, d'analyse, de synthèse et votre appétence pour les nouvelles technologies constitueront des atouts certains. Des connaissances juridiques et un intérêt certain pour l’actualité feront la différence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381992419
Informations complémentaires
•Temps complet,
•Recrutement statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs voire grade de rédacteur, ou cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine voire grade d’assistant de conservation), à défaut par voie contractuelle (CDD 1an),
•Rémunération statutaire, régime indemnitaire
•Télétravail possible (40 jours par an), adhésion de la collectivité au CNAS, participation de l’employeur aux contrats labellisés de prévoyance (10 euros bruts mensuels) et remboursement partiel des abonnements transports.

Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant
le 06/11/2025 sous la référence RH/gestionnaire de la documentation à l’adresse mail suivante : ressources.humaines@montbeliard.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.