Gestionnaire tarificateur d'établissements et services sociaux et médico-sociaux
Offre n° O025251007000266
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
🌐La Direction de l’Autonomie (DA) regroupe environ 90 collaborateurs, avec des profils et compétences multiples : travailleurs médico-sociaux et infirmiers, tarificateurs, chargés de projet, gestionnaires administratifs et financiers. Avec plus de 160 M€ de budget annuel, elle assure le pilotage et le financement de l’offre départementale dédiée aux personnes âgées et aux personnes en situations de handicap, en facilitant leur parcours, leur maintien à domicile, et leur qualité de vie en établissement.
Au sein de la direction de l'autonomie, le service pilotage et qualité de l'offre est en charge des missions relatives à l’autorisation, la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux dédiés aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap.
👉Nous recrutons un gestionnaire référent d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Au sein de la direction de l'autonomie, le service pilotage et qualité de l'offre est en charge des missions relatives à l’autorisation, la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux dédiés aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap.
👉Nous recrutons un gestionnaire référent d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Missions / conditions d'exercice
📌Sous l’autorité du chef du service pilotage et qualité de l'offre, dans une équipe de 9 personnes dont 5 gestionnaires référents, vous avez en charge un portefeuille d’établissements dont vous assurez le suivi financier et l'accompagnement. Vous mettez en œuvre la politique départementale en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures, en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité.
➡️ Missions du poste :
Vous êtes en charge du suivi et du contrôle budgétaire des établissements.
Vous analysez et validez les budgets présentés au regard des orientations du département.
Vous rédigez les rapports budgétaires proposant la fixation des tarifs ou des dotations budgétaires, vous établissez des arrêtés correspondants et vous contrôlez les comptes administratifs.
Vous entretenez des relations partenariales de qualité avec les établissements, vous permettant de conseiller et d'accompagner les gestionnaires des structures au gré de leurs interpellations, en les orientant le cas échéant vers les interlocuteurs dédiés en fonction des problématiques soulevées. Des échanges réguliers de proximité sont entretenus avec les établissements.
Vous mettez en œuvre des indicateurs pertinents pour le suivi de l’activité, des moyens déployés et des résultats financiers. Vous établissez et vous suivez les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).
Vous rédigez des notes de contexte et de synthèse destinées à la hiérarchie ou/et aux élus.
➡️ Missions du poste :
Vous êtes en charge du suivi et du contrôle budgétaire des établissements.
Vous analysez et validez les budgets présentés au regard des orientations du département.
Vous rédigez les rapports budgétaires proposant la fixation des tarifs ou des dotations budgétaires, vous établissez des arrêtés correspondants et vous contrôlez les comptes administratifs.
Vous entretenez des relations partenariales de qualité avec les établissements, vous permettant de conseiller et d'accompagner les gestionnaires des structures au gré de leurs interpellations, en les orientant le cas échéant vers les interlocuteurs dédiés en fonction des problématiques soulevées. Des échanges réguliers de proximité sont entretenus avec les établissements.
Vous mettez en œuvre des indicateurs pertinents pour le suivi de l’activité, des moyens déployés et des résultats financiers. Vous établissez et vous suivez les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).
Vous rédigez des notes de contexte et de synthèse destinées à la hiérarchie ou/et aux élus.
Profils recherchés
👉 Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique sur le grade d'attaché territorial ainsi qu'aux agents contractuels disposant d'un diplôme de niveau BAC +3 minimum (CDD de 3 ans).
✅ Ce poste est fait pour vous si :
Vous justifiez d'un diplôme dans les domaines de l'analyse financière, du contrôle de gestion, et dans l'idéal vous avez une expérience sur un poste similaire ou en ESSMS.
Vous maîtrisez l'analyse financière, et souhaitez vous mettre au service du champ médico-social, selon le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Vous présentez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse vous permettant de rendre compte de votre travail.
Vous êtes à l'aise dans le travail partenarial et savez instaurer des relations de qualité avec vos interlocuteurs.
Tout en étant autonome et rigoureux dans la gestion de vos tâches, vous aimez le travail en équipe.
✅ Ce poste est fait pour vous si :
Vous justifiez d'un diplôme dans les domaines de l'analyse financière, du contrôle de gestion, et dans l'idéal vous avez une expérience sur un poste similaire ou en ESSMS.
Vous maîtrisez l'analyse financière, et souhaitez vous mettre au service du champ médico-social, selon le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Vous présentez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse vous permettant de rendre compte de votre travail.
Vous êtes à l'aise dans le travail partenarial et savez instaurer des relations de qualité avec vos interlocuteurs.
Tout en étant autonome et rigoureux dans la gestion de vos tâches, vous aimez le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381258125
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.