Agent d’accueil polyvalent – Service à la Population (h/f)
Offre n° O025251014000817
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d’un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d’un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
• Accueil physique et téléphonique du pôle et de l’Hôtel de Ville : orientation des usagers, délivrance d’informations, établissement de documents administratifs.
• Gestion du courrier et traitement des messages électroniques.
État civil :
• Rédaction et enregistrement des actes (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
• Mise à jour des registres de l’Etat Civil (mentions)
• Préparation des dossiers de mariage.
• Gestion des livrets de famille
• Traitement des demandes via le logiciel Comedec.
• Changement de nom et de prénom
• Rédaction de l’affichage mortuaire et transcription des mentions sur les registres.
• Permanences pour mariages et décès (week-ends et jours fériés).
Formalités administratives :
• Traitement et remise de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité.
• Attestation diverses (domicile, certificats de vie..)
• Légalisation de signature
• Recensement de la population et recensement du citoyen
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Contribution à la préparation et à l’organisation des scrutins à l’occasion des élections
• Accueil physique et téléphonique du pôle et de l’Hôtel de Ville : orientation des usagers, délivrance d’informations, établissement de documents administratifs.
• Gestion du courrier et traitement des messages électroniques.
État civil :
• Rédaction et enregistrement des actes (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
• Mise à jour des registres de l’Etat Civil (mentions)
• Préparation des dossiers de mariage.
• Gestion des livrets de famille
• Traitement des demandes via le logiciel Comedec.
• Changement de nom et de prénom
• Rédaction de l’affichage mortuaire et transcription des mentions sur les registres.
• Permanences pour mariages et décès (week-ends et jours fériés).
Formalités administratives :
• Traitement et remise de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité.
• Attestation diverses (domicile, certificats de vie..)
• Légalisation de signature
• Recensement de la population et recensement du citoyen
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Contribution à la préparation et à l’organisation des scrutins à l’occasion des élections
Profils recherchés
• Sens du service public, discrétion, confidentialité et disponibilité
• Maîtrise des techniques de l’accueil du public et capacité à gérer des situations délicates
• Maîtrise des outils bureautiques et des techniques de secrétariat.
• Bonne expression écrite et orale, orthographe soignée.
• Organisation, rigueur et autonomie dans le travail.
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale appréciée.
• Maîtrise des techniques de l’accueil du public et capacité à gérer des situations délicates
• Maîtrise des outils bureautiques et des techniques de secrétariat.
• Bonne expression écrite et orale, orthographe soignée.
• Organisation, rigueur et autonomie dans le travail.
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381399272
Informations complémentaires
• Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés par roulement ;
• Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
• Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
• Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
• Poste à pourvoir dès le 1er avril 2024 ;
• Jury d’entretiens : vendredi 8 mars après-midi ;
• Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.
• Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
• Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
• Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
• Poste à pourvoir dès le 1er avril 2024 ;
• Jury d’entretiens : vendredi 8 mars après-midi ;
• Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.