BFC 20128 - Directeur adjoint (F/H) pour la direction achat, affaires juridiques et archives
Offre n° O025251105000104
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des achats, affaires juridiques et des archives est une des directions supports de la collectivité, elle est structurée en 4 services et comprend 32 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon) :
- service commande publique
- service achats
- service archives
- service affaires juridiques
Vous maîtrisez les thématiques achat, commandes publiques, affaires juridiques, archives... vous avez déjà exercé des fonctions d'encadrement hiérarchique ? vous souhaitez rejoindre l'équipe de direction et relever un nouveau défi en définissant les contours de ce poste de directeur adjoint, nouvellement créé ? Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce poste est dimensionné pour vous. Postulez pour nous rejoindre !
En tant que directeur adjoint, vos missions principales consisteront à assister le directeur dans la responsabilité hiérarchique et technique des services achats et commande publique, participer à l’organisation et la mise en œuvre des moyens pour atteindre les objectifs déterminés par la directrice générale ajointe, apporter une aide à la décision au directeur, à la direction générale et aux élus. Vous devrez suppléer le directeur en son absence.
La Direction des achats, affaires juridiques et des archives est une des directions supports de la collectivité, elle est structurée en 4 services et comprend 32 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon) :
- service commande publique
- service achats
- service archives
- service affaires juridiques
Vous maîtrisez les thématiques achat, commandes publiques, affaires juridiques, archives... vous avez déjà exercé des fonctions d'encadrement hiérarchique ? vous souhaitez rejoindre l'équipe de direction et relever un nouveau défi en définissant les contours de ce poste de directeur adjoint, nouvellement créé ? Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce poste est dimensionné pour vous. Postulez pour nous rejoindre !
En tant que directeur adjoint, vos missions principales consisteront à assister le directeur dans la responsabilité hiérarchique et technique des services achats et commande publique, participer à l’organisation et la mise en œuvre des moyens pour atteindre les objectifs déterminés par la directrice générale ajointe, apporter une aide à la décision au directeur, à la direction générale et aux élus. Vous devrez suppléer le directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ENCADREMENT
Assister le directeur pour la définition des orientations, objectifs et moyens (humains, matériels et financiers) de la direction
Assister le directeur dans la gestion des ressources humaines (entretiens professionnels annuels, conseils aux agents, identification des besoins en formation et suivi des formations statutaires…)
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
ORGANISATION / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES (sous l’autorité du directeur)
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation (structuration, communication…)
Piloter par délégation l’organisation de la direction
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d’observation
Veiller à la coordination avec les services administratifs et financiers des différents pôles
GESTION DE PROJETS / GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Piloter par délégation des projets de la direction (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Piloter des études et des enquêtes (internes ou externes)
Participer à l’analyse des résultats d’activité de la direction et à la rédaction des rapports et bilans
Participer à l’analyse de la réalisation du budget de la direction et alerter les chefs de service en cas d’écart
Participer à l’analyse du budget réalisé et à l’élaboration du budget prévisionnel de la direction
COMMUNICATION
Participer à la définition de la stratégie de communication de la direction vers les partenaires et les usagers
Représenter la direction lors de réunions thématiques à l’extérieur (Régions de France, autres régions…)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les services, arbitrer techniquement les propositions
Apporter une expertise technique au directeur, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention de la direction
CONDUITE DE PROJETS SPECIFIQUES
Accompagner le développement de la fonction achats au sein de la collectivité, en lien avec la commande publique.
ENCADREMENT
Assister le directeur pour la définition des orientations, objectifs et moyens (humains, matériels et financiers) de la direction
Assister le directeur dans la gestion des ressources humaines (entretiens professionnels annuels, conseils aux agents, identification des besoins en formation et suivi des formations statutaires…)
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
ORGANISATION / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES (sous l’autorité du directeur)
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation (structuration, communication…)
Piloter par délégation l’organisation de la direction
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d’observation
Veiller à la coordination avec les services administratifs et financiers des différents pôles
GESTION DE PROJETS / GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Piloter par délégation des projets de la direction (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Piloter des études et des enquêtes (internes ou externes)
Participer à l’analyse des résultats d’activité de la direction et à la rédaction des rapports et bilans
Participer à l’analyse de la réalisation du budget de la direction et alerter les chefs de service en cas d’écart
Participer à l’analyse du budget réalisé et à l’élaboration du budget prévisionnel de la direction
COMMUNICATION
Participer à la définition de la stratégie de communication de la direction vers les partenaires et les usagers
Représenter la direction lors de réunions thématiques à l’extérieur (Régions de France, autres régions…)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les services, arbitrer techniquement les propositions
Apporter une expertise technique au directeur, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention de la direction
CONDUITE DE PROJETS SPECIFIQUES
Accompagner le développement de la fonction achats au sein de la collectivité, en lien avec la commande publique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Orientations stratégiques de la collectivité
Recherche de partenariat, animation de réseau
Techniques de diagnostic et d'audit
Achat public
APTITUDES REQUISES
Aptitudes à l'encadrement
Aptitudes à la communication
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Capacités d'organisation, de prise d'initiative, d'autonomie
Réactivité
Sens du travail en équipe
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, avec déplacements fréquents sur Besançon, et ponctuellement sur le territoire régional, et sur Paris
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Orientations stratégiques de la collectivité
Recherche de partenariat, animation de réseau
Techniques de diagnostic et d'audit
Achat public
APTITUDES REQUISES
Aptitudes à l'encadrement
Aptitudes à la communication
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Capacités d'organisation, de prise d'initiative, d'autonomie
Réactivité
Sens du travail en équipe
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, avec déplacements fréquents sur Besançon, et ponctuellement sur le territoire régional, et sur Paris
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 0 80 44 33 32.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 0 80 44 33 32.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
