BFC 1913 - Coordonnateur pilotage FEADER (F/H)
Offre n° O025251105000137
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Piloter la fin de gestion du PDR Franche-Comté
Assurer le pilotage de la mise en œuvre du FEADER 23-27
Préparer la future déclinaison de la PAC en région et contribuer à sa structuration
Assurer le pilotage de la mise en œuvre du FEADER 23-27
Préparer la future déclinaison de la PAC en région et contribuer à sa structuration
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
PILOTAGE DES PROGRAMMES
Appui au chef de service pour la mise en œuvre et l’animation générale des programmes
PDR 2014-2022
Contribuer à la comitologie FEADER et à l’animation du partenariat : comités de suivi, comités de programmation, comité Etat/Région du FEADER, Copil FEADER
Réviser le Programme et ses documents de mise en œuvre : centraliser les évolutions, adapter les documents, assurer leur présentation en comité de suivi
Suivi des conventions tripartites et conventions de délégations de tâches
Suivre l’avancement financier, les résultats, le dégagement d’office et optimiser la fin de gestion
Assurer les remaquettages
Piloter la clôture du PDR FRANCHE-COMTE 2014-2022
PSN 2023-2027
Assurer l’organisation et le suivi des comités en charge de la programmation, en lien avec le chargé de gestion administratif et financier et les autres services DERI : compte-rendu des
réunions, mises à jour des tableaux de bord
Contribuer à la construction d’outils d’aide à la décision, organisation d’un système d’alerte
Suivre l’avancement financier et le dégagement d’office, le délai global de paiement, alimenter les tableaux de bord, alerter les instructeurs et proposer un plan d’action, en s’appuyant sur
les pilotes intervention
S’assurer de la mise à jour du vivier, lien avec prospective sur la gestion de la maquette du programme
Contribuer à l’organisation des comités de suivi régionaux et faire le lien avec le comité de suivi national
Gérer la maquette régionale et ses évolutions en lien avec le chargé de mission performance
Assurer une veille règlementaire générale
Suivre les évolutions du PSN pour les traduire dans la mise en œuvre locale
Contribuer aux évaluations du PSN et au rapport annuel de performance
Contribuer à l’optimisation (OCS, modalités de gestion…) des interventions de la future programmation en lien avec les pilotes intervention
Contribuer à l’élaboration du DSGC en lien avec les chargés de mission procédures et contrôles
Elaborer, suivre et mettre à jour les documents de mise en œuvre du PSN
Contribuer au paramétrage d’EURO-PAC et à la formation des utilisateurs
Participer aux groupes de travail nationaux
RAMO et EVALUATIONS DES PDR
Contribuer à la production des rapports annuels de mise en œuvre, en lien avec le chargé de mission performance
Assurer la fiabilité des indicateurs, en lien avec le chargé de mission performance
Participer aux évaluations : cahier des charges, travaux, livrables, … en lien avec le chargé de mission Performance, les instructeurs et la DEP
Participer à l’analyse des recommandations en lien avec le chargé de mission Performance et les instructeurs le cas échéant, assurer le suivi des actions entreprises au sein du service
FUTURE PAC
Contribuer au pilotage de la construction de la future PAC
CONTRÔLES ET AUDITS
Contribuer à l’élaboration des outils de sécurisation des procédures (DSGC, manuels de procédures, outils pour le contrôle interne…)
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques
Elaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service
PILOTAGE DES PROGRAMMES
Appui au chef de service pour la mise en œuvre et l’animation générale des programmes
PDR 2014-2022
Contribuer à la comitologie FEADER et à l’animation du partenariat : comités de suivi, comités de programmation, comité Etat/Région du FEADER, Copil FEADER
Réviser le Programme et ses documents de mise en œuvre : centraliser les évolutions, adapter les documents, assurer leur présentation en comité de suivi
Suivi des conventions tripartites et conventions de délégations de tâches
Suivre l’avancement financier, les résultats, le dégagement d’office et optimiser la fin de gestion
Assurer les remaquettages
Piloter la clôture du PDR FRANCHE-COMTE 2014-2022
PSN 2023-2027
Assurer l’organisation et le suivi des comités en charge de la programmation, en lien avec le chargé de gestion administratif et financier et les autres services DERI : compte-rendu des
réunions, mises à jour des tableaux de bord
Contribuer à la construction d’outils d’aide à la décision, organisation d’un système d’alerte
Suivre l’avancement financier et le dégagement d’office, le délai global de paiement, alimenter les tableaux de bord, alerter les instructeurs et proposer un plan d’action, en s’appuyant sur
les pilotes intervention
S’assurer de la mise à jour du vivier, lien avec prospective sur la gestion de la maquette du programme
Contribuer à l’organisation des comités de suivi régionaux et faire le lien avec le comité de suivi national
Gérer la maquette régionale et ses évolutions en lien avec le chargé de mission performance
Assurer une veille règlementaire générale
Suivre les évolutions du PSN pour les traduire dans la mise en œuvre locale
Contribuer aux évaluations du PSN et au rapport annuel de performance
Contribuer à l’optimisation (OCS, modalités de gestion…) des interventions de la future programmation en lien avec les pilotes intervention
Contribuer à l’élaboration du DSGC en lien avec les chargés de mission procédures et contrôles
Elaborer, suivre et mettre à jour les documents de mise en œuvre du PSN
Contribuer au paramétrage d’EURO-PAC et à la formation des utilisateurs
Participer aux groupes de travail nationaux
RAMO et EVALUATIONS DES PDR
Contribuer à la production des rapports annuels de mise en œuvre, en lien avec le chargé de mission performance
Assurer la fiabilité des indicateurs, en lien avec le chargé de mission performance
Participer aux évaluations : cahier des charges, travaux, livrables, … en lien avec le chargé de mission Performance, les instructeurs et la DEP
Participer à l’analyse des recommandations en lien avec le chargé de mission Performance et les instructeurs le cas échéant, assurer le suivi des actions entreprises au sein du service
FUTURE PAC
Contribuer au pilotage de la construction de la future PAC
CONTRÔLES ET AUDITS
Contribuer à l’élaboration des outils de sécurisation des procédures (DSGC, manuels de procédures, outils pour le contrôle interne…)
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques
Elaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Règles et Procédures
Fonds européens
Conduite de projet
Ingénierie de financement
Dispositifs d'intervention
APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative, d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Règles et Procédures
Fonds européens
Conduite de projet
Ingénierie de financement
Dispositifs d'intervention
APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative, d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
