BFC 1219 - Gestionnaire des dispositifs de formation sanitaire et sociale (F/H)
Offre n° O025251105000375
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et plus de 4 000 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Le service des formations sanitaires et sociales gère le financement de près de 30 instituts de formation paramédicaux, de sages-femmes et de travailleurs sociaux accueillant près de 10 000 étudiants chaque année. Il attribue également près de 2 500 bourses sur critères sociaux et finance les formations de plus de 800 demandeurs d’emploi. Il détermine la carte des formations, répartit les quotas et définit la capacité d’accueil des filières ouvertes en Bourgogne Franche-Comté.
Vous aurez pour mission d’assurer le traitement administratif des autorisations et agréments des établissements de formation sanitaire et sociale, de participer à la gestion des bourses sanitaires et à la prise en charge de demandeurs d’emploi en formation sociale, d’élaborer des tableaux de suivi, de synthèse, financiers et diverses enquêtes.
Le service des formations sanitaires et sociales gère le financement de près de 30 instituts de formation paramédicaux, de sages-femmes et de travailleurs sociaux accueillant près de 10 000 étudiants chaque année. Il attribue également près de 2 500 bourses sur critères sociaux et finance les formations de plus de 800 demandeurs d’emploi. Il détermine la carte des formations, répartit les quotas et définit la capacité d’accueil des filières ouvertes en Bourgogne Franche-Comté.
Vous aurez pour mission d’assurer le traitement administratif des autorisations et agréments des établissements de formation sanitaire et sociale, de participer à la gestion des bourses sanitaires et à la prise en charge de demandeurs d’emploi en formation sociale, d’élaborer des tableaux de suivi, de synthèse, financiers et diverses enquêtes.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
GESTION ET SUIVI DES AUTORISATIONS ET AGREMENTS DES INSTITUTS SANITAIRES ET SOCIAUX
Instruire les dossiers de demandes d’agrément des instituts en travail social et une partie des autorisations d’ouverture des instituts paramédicaux
Instruire les dossiers d’agrément des directeur.rice.s d’instituts de formation paramédicale
Vérifier la complétude des dossiers, établir les lettres de relance et accusés de réception
Elaborer les actes administratifs (arrêtés)
Tenir à jour les listes d’enregistrement des instituts
Elaborer les fiches de synthèse des instituts
INSTRUCTION ET GESTION DES BOURSES D’ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES
Renseigner et accompagner les étudiants dans leurs démarches de dépôt de dossier
Vérifier l’éligibilité des demandes de bourses des étudiants
Contrôler et analyser les pièces justificatives ; demander les pièces manquantes/complémentaires
Instruire et valider les demandes dans le logiciel IBSS
GESTION DU DISPOSITIF DE GRATUITE DES FORMATIONS DE NIVEAU 3
Instruire les listes des demandeurs d’emploi en formation d’accompagnant éducatif et social éligibles aux dispositifs de prise en charge
Elaborer et suivre les conventions de prise en charge des demandeurs d’emploi en formation sanitaire et sociale
Préparer les rapports pour les sessions
Gérer les engagements comptables et liquider les subventions
ENQUETE EFFECTIFS ECOLES ET INSTITUTS PARAMEDICAUX
Réaliser annuellement le recensement des effectifs des entrants et entrés en formation dans les instituts de formation sanitaires et sociaux, notamment en lien avec le module apprenants du logiciel Solstiss.
Elaborer des tableaux de suivi et de synthèse préparatoire à l’enquête DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques)
COMMUNICATION
Renseigner et conseiller les usager.ère.s et les bénéficiaires
POLYVALENCE
Apporter un appui ponctuel au sein du service ou de la direction le cas échéant.
GESTION ET SUIVI DES AUTORISATIONS ET AGREMENTS DES INSTITUTS SANITAIRES ET SOCIAUX
Instruire les dossiers de demandes d’agrément des instituts en travail social et une partie des autorisations d’ouverture des instituts paramédicaux
Instruire les dossiers d’agrément des directeur.rice.s d’instituts de formation paramédicale
Vérifier la complétude des dossiers, établir les lettres de relance et accusés de réception
Elaborer les actes administratifs (arrêtés)
Tenir à jour les listes d’enregistrement des instituts
Elaborer les fiches de synthèse des instituts
INSTRUCTION ET GESTION DES BOURSES D’ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES
Renseigner et accompagner les étudiants dans leurs démarches de dépôt de dossier
Vérifier l’éligibilité des demandes de bourses des étudiants
Contrôler et analyser les pièces justificatives ; demander les pièces manquantes/complémentaires
Instruire et valider les demandes dans le logiciel IBSS
GESTION DU DISPOSITIF DE GRATUITE DES FORMATIONS DE NIVEAU 3
Instruire les listes des demandeurs d’emploi en formation d’accompagnant éducatif et social éligibles aux dispositifs de prise en charge
Elaborer et suivre les conventions de prise en charge des demandeurs d’emploi en formation sanitaire et sociale
Préparer les rapports pour les sessions
Gérer les engagements comptables et liquider les subventions
ENQUETE EFFECTIFS ECOLES ET INSTITUTS PARAMEDICAUX
Réaliser annuellement le recensement des effectifs des entrants et entrés en formation dans les instituts de formation sanitaires et sociaux, notamment en lien avec le module apprenants du logiciel Solstiss.
Elaborer des tableaux de suivi et de synthèse préparatoire à l’enquête DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques)
COMMUNICATION
Renseigner et conseiller les usager.ère.s et les bénéficiaires
POLYVALENCE
Apporter un appui ponctuel au sein du service ou de la direction le cas échéant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Fonctionnement d’une collectivité,
Respect des règles et procédures,
Maitrise des outils informatiques.
APTITUDES REQUISES
Relation avec les usagers et partenaires extérieurs,
Communication,
Facultés d’analyse et de synthèse,
Qualité d’expression écrite,
Respect des délais.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail attractives. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Fonctionnement d’une collectivité,
Respect des règles et procédures,
Maitrise des outils informatiques.
APTITUDES REQUISES
Relation avec les usagers et partenaires extérieurs,
Communication,
Facultés d’analyse et de synthèse,
Qualité d’expression écrite,
Respect des délais.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail attractives. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
