Ville de Valence - Responsable administratif et financier (h/f)
Offre n° O026250401397197
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Jacques Brel, 1, Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
24/05/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.Participer au développement de la Ville de valence vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service Administration Ressources Finances Prospectives, assure la responsabilité administrative et financière de la Direction Sport Culture Evènementiel et vie Associative en pilotant et coordonnant les activités d'administration générale (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle de gestion, affaires juridiques, immobilier et logistique), et en conseillant le directeur sur le plan stratégique.Est le relais privilégié de l'ensemble des autres Directions.Activités principalesManagement :- Force de proposition, intervient en appui du directeur ou en relais, dans son domaine d'activité.- Est le garant de l'aboutissement des missions et des projets de son service, en fonction des objectifs et des priorités : suivi et supervision, adaptation et déploiement des moyens humains, matériels et financiers, favorise la circulation de l'information...- Définit, propose et met en oeuvre une organisation des ressources humaines de son service, ainsi que les modalités de fonctionnement de son (ses) équipe(s).- Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés.- Anime, dynamise, accompagne son (ses) équipe(s),- Participe à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents...- Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité...- Veille à la réactivité et à la qualité des servicesAppui, conseil, contrôle et suivi administratif, juridique et financier :- Assure un rôle de contrôle et suivi de l'ensemble des fonctions administratives, financières et juridiques de la direction ou du service et du respect des règles et procédures :o dans la gestion administrative : mettre en place, suivre et contrôler des procédures, documents, en assurer la traçabilité, optimiser les délais, (délibérations, parapheurs, courriers réservés...),o dans la gestion juridique : mettre en place, suivre et contrôler les actes juridiques de la direction, informer des risques (conventions, délibérations, décisions,...),o de la commande publique (contrôler la passation et l'exécution des marchés publics)o dans la gestion financière : contrôler la gestion et les engagements de dépenses, garantir la qualité comptable,- Apporte son soutien à la mise en place de procédures et contribue à l'harmonisation des pratiques.- Participe à la gestion budgétaire de la Direction : élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations, suivre l'exécution budgétaire de la direction et ses services, rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières- Assure un rôle de conseil auprès des équipes de la direction- Contribue à la mise en place et au suivi de tableaux de bord, rapports d'activités, indicateurs, bilan social, etc...- Assure une fonction « relais » permettant la transversalité entre les services de la direction par exemple pour :o les sujets relatifs à la gestion administrative des ressources humaines : congés, gestion du temps, tickets restaurants, conventions, mises à dispositions, partenariats, ...o la passation des marchés ou l'exécution des marchés- Est garant des exigences et résultats à atteindre pour les domaines dont relèvent ses fonctions (domaines administratif, juridique et financier), en étroite collaboration avec les directions ressources.- Mets en oeuvre les conventions de Mécénat (recouvrement, contreparties, rescrits fiscaux, ...)Veille juridique et réglementaire :- Assure une veille juridique et réglementaire pour les questions relevant de son domaine d'activité.Participation aux projets de la direction :- Est partie prenante aux projets conduits au sein de la direction ou du service, en particulier sur les volets d'expertise relatifs à : recherche de crédits, montage financier, élaboration d'appels d'offres, recouvrement de recettes...- Pour les domaines relevant de ses activités/compétences, il est l'interlocuteur privilégié des autres directions -facilite la transversalité-, en particulier des directions ressources.
Profils recherchés
Techniques mises en oeuvre :- Maitrise des fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques),- Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques,- Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique, y compris les budgets annexes, le cas échéant,- Techniques liées à la gestion administrative : dossiers, courriers...- Maitrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics.- Méthodes et outils d'analyse, de reportingDiplômes et/ou certifications souhaitées : Bac + 3 à 5 notamment en gestion, finance, droit public et administration.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Contact avec du public,
- Responsabilité Financière,
- Disponibilité
- Le cas échéant, astreintes : semaine, week-end et/ou plan neige
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire uniquement, en référence du cadre d'emploi des attachés territoriaux - catégorie A
Rémunération selon la grille de la fonction publique + prime annuelle
Informations complémentaires :
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70
- Contact avec du public,
- Responsabilité Financière,
- Disponibilité
- Le cas échéant, astreintes : semaine, week-end et/ou plan neige
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire uniquement, en référence du cadre d'emploi des attachés territoriaux - catégorie A
Rémunération selon la grille de la fonction publique + prime annuelle
Informations complémentaires :
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.