Responsable Administratif et financier Pole Attractivité

Offre n° O026250501398148
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGA Attractivité et en lien étroit avec les services juridiques et financiers de la collectivité, vous êtes garant(e) de la bonne gestion budgétaire, comptable, et juridique des actes et des activités des directions et services de ce pôle qui oeuvrent à l'attractivité, à l'animation et au développement du territoire de l'agglomération montilienne.
Il s'agit des directions du développement économique, du commerce et du tourisme, du Palais des Congrès, des sports, de l'évènementiel et de la vie associative, du service règlementation du domaine public, et du programme local action coeur de ville (ACV).
Vos principaux objectifs à ce titre :
- Coordonner et consolider les démarches de préparation et de suivi budgétaires dans une logique d'efficience et de maîtrise des dépenses publiques
- Assurer le bon fonctionnement, la sécurisation et la performance de l'exécution financière et comptable des services du pôle, en dépenses et en recettes
- Assurer l'efficacité et la sécurité juridique des procédures d'achats et de marchés publics des services du Pôle
- Contribuer à la formalisation et à la sécurisation juridique des actes et des activités des services du pôle, notamment des délibérations et des conventions
Positionnement
Vous êtes positionné(e) à l'interface entre les cadres et référents finances des directions opérationnelles du pôle, auxquels vous apportez appui et conseil, et les services juridiques et financiers de la collectivité (finances, commande publique, affaires juridiques, assemblées).
Vos interventions et activités sont réparties entre les différents services du pôle en fonction des besoins et des priorités de la DGA, dans le respect d'un plan de charge de travail soutenable permettant d'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
En lien avec le secrétariat du pôle Attractivité, vous accompagnez régulièrement le DGA dans ses échanges avec les élus, les services, les partenaires et les prestataires, à l'occasion notamment de réunions avec les entreprises et les associations, et de réunions internes de dialogue de gestion ou d'arbitrage portant sur les différentes directions du pôle.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion budgétaire et comptable
- Suivi et consolidation de l'information et des propositions budgétaires du pôle dans le cadre des procédures budgétaires de la collectivité (budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire, virements de crédits, autorisations de programmes et crédits de paiement...)
- Suivi et analyse des tableaux de bords budgétaires et financiers des services du Pôle produits par la direction des finances
- Contribution au bon fonctionnement de la chaîne de la dépense du Pôle : émission et suivi de bons de commande, gestion des factures, certification de services faits
- Contribution à la gestion et à la maximisation des recettes : émission de factures, de titres de recettes, suivi et rappel des créances des services du pôle, contribution à l'élaboration de dossiers de demandes de subventions
2) Commande publique
- Appui aux directions opérationnelles pour l'élaboration de leurs marchés publics et de leurs avenants, notamment leurs pièces contractuelles et financières, dans le respect des procédures d'achat de la collectivité
- Suivi, veille et anticipation sur les marchés publics gérés par le pôle et sur leurs rétroplannings, notamment les marchés pluriannuels et les accords-cadres
- Pilotage de l'élaboration et de la passation de certains achats et marchés : élaboration de DCE, mise en oeuvre des procédures d'achat de la collectivité, élaboration des documents afférents, notamment les pièces financières, en lien avec la direction des affaires juridiques et de la commande publique
3) Gestion administrative et juridique
- Elaboration de projets d'actes, de délibérations, et de conventions pour les activités du Pôle attractivité
- Relecture des projets d'actes, de délibérations et de convention du pôle avant leur transmission au service assemblées.
- Suivi et veille sur les situations juridiques et les obligations légales et règlementaires des services du Pôle, notamment dans la gestion de ses locaux
Profils recherchés
Profil recherché
Expérience confirmée dans la gestion et l'administration de collectivités territoriales et de l'utilisation d'un logiciel de gestion financière publique (idéalement, Civil Finances).
Savoirs
- Expertise administrative, financière et juridique des administrations publiques
- Droit, finances publiques et comptabilité publique
- Gestion des collectivités territoriales
- Cadre juridique et financier des marchés publics et des subventions
- Politiques de développement territorial
Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Elaboration d'actes administratifs et de conventions
- Gestion d'engagements financiers et utilisation des logiciels Finances / Juridiques
- Utilisation des outils numériques
- Coordination et collaboration transversale
Savoir-être
- Travail d'équipe et en transversalité
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation aux process et modes de fonctionnement
- Capacité d'écoute, et de pédagogie
- Organisation et rigueur
- Dynamisme, autonomie et proactivité
- Force de proposition
Permis / habilitations / formations
- Formation supérieure de type licence ou master en droit et finances publiques
- Permis B

Conditions statutaires et rémunérations
- Emploi permanent de catégorie A ou B, filière administrative
- Poste à temps plein
- Possibilité de télétravail
- Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)
- Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.