Ville de Valence - Administrateur du Théâtre de la Ville (h/f)

Offre n° O026250501398316
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
, 1 Place de la Liberté, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.Participer au développement culturel de la Ville de valence vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
ContexteLe Théâtre de la Ville est un équipement culturel de la Ville de Valence, rattaché au Pôle Action Culturelle de la DSCEVA (Direction Sport, Culture, Événementiel et Vie Associative).Il propose une saison culturelle pluridisciplinaire et accueille environ 110 représentations par an (locations, mises à disposition). Il supervise également l'administration des événements culturels municipaux (ex. : Festival Sur le Champ !) et contribue à l'ingénierie des projets événementiels intégrant du spectacle vivant.Missions principalesSous l'autorité du Responsable du Pôle Culture, l'administrateur a un rôle administratif, organisationnel et stratégique. Il/elle encadre une équipe, pilote les budgets et veille au bon déroulement de l'activité du théâtre.Responsabilités1. Administration & Gestion

- Élaborer et suivre les budgets des projets du théâtre.
- Gérer les contrats avec artistes, techniciens et prestataires.
- Superviser les démarches administratives (demandes, obligations légales, GUSO...).
- Monter les dossiers financiers, assurer le contrôle de gestion.
- Être l'interlocuteur RH pour la gestion du personnel (permanents, intermittents, vacataires).
- Rédiger les délibérations du conseil municipal liées au théâtre.
- Assurer la conformité réglementaire (licences, obligations légales...).

2. Production & Billetterie

- Piloter la production des spectacles en lien avec les chargés de production.
- Superviser la billetterie (ventes, statistiques, outils spécialisés).
- Développer les recettes de billetterie et contribuer à l'élargissement des publics.
- Gérer les droits d'auteur, les relations avec les sociétés civiles et les demandes de subventions.
- Coordonner l'accueil des artistes (transports, hébergements, repas...).

3. Encadrement

- Manager une équipe de 5 permanents :

- 2 chargés de production
- 1 responsable billetterie
- 1 agent de billetterie
- 1 assistant technique et de production


- Superviser le personnel de la cellule administrative et recruter du personnel de renfort selon les besoins.

4. Transversalité & Expertise

- Collaborer avec les pôles administratif, financier, technique et communication.
- Maintenir une veille juridique et sociale, notamment sur la législation du spectacle vivant.

Activités clés

- Structuration et suivi des budgets opérationnels
- Encadrement des équipes permanentes et vacataires
- Rédaction et suivi des bons de commande
- Planification du personnel
- Rédaction des conventions et contrats
- Suivi des demandes de subventions
- Gestion des délibérations et décisions municipales
- Animation de réunions, gestion de la régie d'avances
- Conduite d'entretiens d'embauche

Activités ponctuelles

- Contributions aux réseaux sociaux
- Responsable de soirée
- Renfort billetterie / accueil public
- Transport d'artistes
Profils recherchés
Compétences techniques

- Élaboration et suivi budgétaire
- Comptabilité publique
- Droit du travail et gestion RH
- Connaissance des contrats de spectacle (cession, coréalisation, coproduction...)
- Réglementation marchés publics, droits d'auteurs
- Dossiers de subvention (sociétés civiles, collectivités...)
- Maîtrise des outils : Heeds, Excel, Outlook

Savoir-faire / Savoir-être

- Expérience confirmée dans un poste similaire
- Formation bac +2/3 (droit ou gestion & administration culturelle)
- Intérêt fort pour le spectacle vivant
- Excellente connaissance des pratiques et du contexte juridique du spectacle vivant
- Connaissance des réseaux culturels à l'échelle régionale et nationale
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur
- Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit d'équipe, écoute, gestion des conflits
- Réactivité, prise d'initiative
- Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :

Ø Horaires adaptés aux spécificités du secteur culturel, incluant des soirées, week-ends et jours fériés.

Ø Interactions régulières avec des interlocuteurs diversifiés, tels que les artistes, les techniciens et les partenaires institutionnels.

Ø Collaboration étroite avec les services de la Ville de Valence et de Valence Romans Agglo.

Ø Intervention régulière en renfort ou remplacement de son équipe opérationnelle

Ø Management direct et indirect

Ø Représentation de l'équipement Théâtre de la Ville


Autres informations
- Poste à temps complet

- Recrutement ouvert aux fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A)

- Rémunération selon la grille de fonction publique territoriale + prime annuelle

- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance ainsi qu'aux titres de restauration

- Lieu d'exercice : Valence


Informations complémentaires

Célia COT, Directrice du Théâtre, celia.cot@mairie-valence.fr
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Merci de candidater avant le 14 juin 2025 (les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivées)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.