ATSEM Volante
Offre n° O026250601400446
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une aide technique, pédagogique et éducative à l'enseignant d'une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans).
Il est également chargé de l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils périscolaires.
L'ATSEM assure la continuité lors des transitions entre les différents temps de la journée.
L'ATSEM « volante » est basé en fixe dans une des écoles REP de la commune mais peut être amené à remplacer n'importe quel ATSEM sur l'ensemble des 11 écoles maternelles de la commune. L'amplitude horaire maximale est de 9h45 entre 7h15 à 17h.
Il est également chargé de l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils périscolaires.
L'ATSEM assure la continuité lors des transitions entre les différents temps de la journée.
L'ATSEM « volante » est basé en fixe dans une des écoles REP de la commune mais peut être amené à remplacer n'importe quel ATSEM sur l'ensemble des 11 écoles maternelles de la commune. L'amplitude horaire maximale est de 9h45 entre 7h15 à 17h.
Missions / conditions d'exercice
Temps scolaire :
- Accueil des enfants : seconder l'enseignant au moment de l'accueil des enfants et de leurs parents
- Préparation, mise en place et rangement du matériel nécessaire aux ateliers pédagogiques, classement des productions
- Accompagnement de l'enfant et de l'enseignant dans l'intégralité des activités, ateliers et sorties scolaires
- Maintien de l'hygiène corporelle et du confort de l'enfant ainsi que de la propreté de son cadre de vie tout au long de la journée et participation à l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie
- Nettoyage du mobilier (tables, chevalets etc..) et du matériel pédagogique utilisé sur le temps de classe
Période extra-scolaire : vacances et mercredi :
- Entretien du matériel et des accessoires pédagogiques des classes, des communs et en extérieur
- Commande et gestion des stocks de produits et consommables (pour les référentes)
- Participation active aux réunions d'équipes
Pause méridienne :
- Ajustement des effectifs cantine et périscolaire du soir
- Encadrement des enfants en restauration scolaire :
* Prise en charge et accompagnement des élèves demi-pensionnaires dans le respect des protocoles et du plan de maitrise sanitaire
* Service, aide et encouragement aux enfants en les initiant aux civilités de la table et aux règles de la vie en collectivité
* Maintien d'une proximité avec les différentes équipes (restauration, animation, AESH, service civique, stagiaire) propice à des échanges sereins et éducatifs favorables au bien-être de l'enfant
* Aide au débarrassage : empiler les verres et les assiettes et déposer les couverts dans un range couvert au centre de la table
- Encadrement des enfants en pause méridienne :
* Veiller au bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins et en respectant son rythme
* Initiation des enfants aux règles de conduite en collectivité
Périscolaire du matin :
- Accueil des enfants et de leurs parents
- Encadrement des enfants (maternelle et élémentaire) lors des temps périscolaires du matin
* Veiller au bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins et en respectant son rythme
* Initiation des enfants aux règles de conduite en collectivité
* Mettre à disposition et ranger le matériel pour les enfants (jeux, jouets, livres)
- Accueil des enfants : seconder l'enseignant au moment de l'accueil des enfants et de leurs parents
- Préparation, mise en place et rangement du matériel nécessaire aux ateliers pédagogiques, classement des productions
- Accompagnement de l'enfant et de l'enseignant dans l'intégralité des activités, ateliers et sorties scolaires
- Maintien de l'hygiène corporelle et du confort de l'enfant ainsi que de la propreté de son cadre de vie tout au long de la journée et participation à l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie
- Nettoyage du mobilier (tables, chevalets etc..) et du matériel pédagogique utilisé sur le temps de classe
Période extra-scolaire : vacances et mercredi :
- Entretien du matériel et des accessoires pédagogiques des classes, des communs et en extérieur
- Commande et gestion des stocks de produits et consommables (pour les référentes)
- Participation active aux réunions d'équipes
Pause méridienne :
- Ajustement des effectifs cantine et périscolaire du soir
- Encadrement des enfants en restauration scolaire :
* Prise en charge et accompagnement des élèves demi-pensionnaires dans le respect des protocoles et du plan de maitrise sanitaire
* Service, aide et encouragement aux enfants en les initiant aux civilités de la table et aux règles de la vie en collectivité
* Maintien d'une proximité avec les différentes équipes (restauration, animation, AESH, service civique, stagiaire) propice à des échanges sereins et éducatifs favorables au bien-être de l'enfant
* Aide au débarrassage : empiler les verres et les assiettes et déposer les couverts dans un range couvert au centre de la table
- Encadrement des enfants en pause méridienne :
* Veiller au bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins et en respectant son rythme
* Initiation des enfants aux règles de conduite en collectivité
Périscolaire du matin :
- Accueil des enfants et de leurs parents
- Encadrement des enfants (maternelle et élémentaire) lors des temps périscolaires du matin
* Veiller au bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins et en respectant son rythme
* Initiation des enfants aux règles de conduite en collectivité
* Mettre à disposition et ranger le matériel pour les enfants (jeux, jouets, livres)
Profils recherchés
Compétences (Savoirs, savoir-faire, savoir-être) :
- Savoir/Savoir Faire :
· Connaitre le développement physique et psychologique d'un enfant permettant d'accompagner l'enfant vers l'autonomie,
· Appréhender les notions liées aux handicaps,
· Connaître les gestes d'urgence et de secours,
· Maitriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
· Travailler en équipe.
- Savoir Être :
· Qualités relationnelles avec les enfants (vocabulaire adapté), les enseignants et les parents,
· Adaptabilité, disponibilité et polyvalence,
· Rigueur,
· Patience,
· Discrétion.
Permis / habilitations / formations
- Concours ATSEM
- CAP petite enfance
- SST
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
- Double hiérarchie (Ville et Education Nationale),
- Exposition maladies contagieuses,
- Mobilier bas non adapté,
- Agression physique et verbale,
- Bruit (en restauration notamment)
- Disponibilité et réactivité
Jury de recrutement le 24 juillet 2025
- Savoir/Savoir Faire :
· Connaitre le développement physique et psychologique d'un enfant permettant d'accompagner l'enfant vers l'autonomie,
· Appréhender les notions liées aux handicaps,
· Connaître les gestes d'urgence et de secours,
· Maitriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
· Travailler en équipe.
- Savoir Être :
· Qualités relationnelles avec les enfants (vocabulaire adapté), les enseignants et les parents,
· Adaptabilité, disponibilité et polyvalence,
· Rigueur,
· Patience,
· Discrétion.
Permis / habilitations / formations
- Concours ATSEM
- CAP petite enfance
- SST
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
- Double hiérarchie (Ville et Education Nationale),
- Exposition maladies contagieuses,
- Mobilier bas non adapté,
- Agression physique et verbale,
- Bruit (en restauration notamment)
- Disponibilité et réactivité
Jury de recrutement le 24 juillet 2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.