Directeur Adjoint DPAT
Offre n° O026250601400939
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Gérer le patrimoine bâti et les infrastructures des deux collectivités pour des actions de fonctionnement et d'investissement en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers. Dans ce cadre-là :
Missions / conditions d'exercice
o Participer à l'élaboration et à l'exécution des budgets fonctionnement et investissement,
o Coordonner les plans de charges des deux bureaux d'études,
o Elaborer et superviser les projets ciblés au projet de territoire de l'agglomération et au plan pluriannuel d'investissement de la Ville,
o Contrôler les dossiers de consultation des entreprises (pièces techniques, rapports d'analyse),
o Assurer une conduite d'opération complète pour certaines opérations ciblées (technique, financière et administrative),
* Coordonner et superviser les commissions communales de sécurité,
o Et notamment assurer la sécurité des bâtiments (ERP) appartenant aux deux collectivités,
* Manager :
o Encadrer et manager les agents des 2 bureaux d'études (plans de charge, congés, évaluation annuelle...)
o Etudier et proposer un schéma de mutualisation des deux bureaux d'études,
* Assurer l'intérim du Directeur en son absence.
o Coordonner les plans de charges des deux bureaux d'études,
o Elaborer et superviser les projets ciblés au projet de territoire de l'agglomération et au plan pluriannuel d'investissement de la Ville,
o Contrôler les dossiers de consultation des entreprises (pièces techniques, rapports d'analyse),
o Assurer une conduite d'opération complète pour certaines opérations ciblées (technique, financière et administrative),
* Coordonner et superviser les commissions communales de sécurité,
o Et notamment assurer la sécurité des bâtiments (ERP) appartenant aux deux collectivités,
* Manager :
o Encadrer et manager les agents des 2 bureaux d'études (plans de charge, congés, évaluation annuelle...)
o Etudier et proposer un schéma de mutualisation des deux bureaux d'études,
* Assurer l'intérim du Directeur en son absence.
Profils recherchés
PROFIL :
* Connaitre les réglementations ERP, SSI,
* Maitriser les domaines de la transition énergétique,
* Maitriser le code de la commande publique,
* Connaitre l'environnement des collectivités territoriales,
* Capacité d'analyse, de synthèse, d'organisation et de gestion de projets,
* Aptitudes relationnelles et au travail en équipe,
* Disponibilité, rigueur, sens de l'initiative,
* Sens du service public,
* Maîtriser l'outil informatique (word, Excel, logiciels métiers).
DIPLOMES/FORMATIONS :
* Formation supérieure en batiment
* Formation en management d'équipe
* Expérience dans un poste similaire appréciée
* Connaitre les réglementations ERP, SSI,
* Maitriser les domaines de la transition énergétique,
* Maitriser le code de la commande publique,
* Connaitre l'environnement des collectivités territoriales,
* Capacité d'analyse, de synthèse, d'organisation et de gestion de projets,
* Aptitudes relationnelles et au travail en équipe,
* Disponibilité, rigueur, sens de l'initiative,
* Sens du service public,
* Maîtriser l'outil informatique (word, Excel, logiciels métiers).
DIPLOMES/FORMATIONS :
* Formation supérieure en batiment
* Formation en management d'équipe
* Expérience dans un poste similaire appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.