Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O026250606000418
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 ESPACE LES CASCADES, Mirabel-et-Blacons (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Président et de son Directeur, la/le Secrétaire Général(e) met en œuvre les politiques du syndicat intercommunal des eaux (SMPAS) déclinées par le conseil syndical et coordonne les services avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation des assemblés délibérantes et des actes administratifs :
• Élaboration de l'ODJ avec le Président.
• Envoie des convocations
• Rédaction de l'ensemble des délibérations et de leurs annexes
• Rédaction de la note de synthèse
• Rédaction du procès-verbal
• Envoie des délibérations au contrôle de légalité
2. Gestion budgétaire :
• Élaboration des budgets principal EAU (61100) ASSAINISSEMENT (61102), STEP (61103) ET SMEDG (60800)
• Ecritures des 4 Rapports d’Orientation Budgétaires
• Transmission pour contrôle de légalité des documents budgétaires auprès de la Préfecture et du SGC
• Élaboration des différents DM nécessaires.
• Mise en œuvre de l'encaissement des recettes (subventions) et de la mise en œuvre des mandats d’investissement.
• Dépôts, suivi des demandes de subventions, demandes d’acomptes et demandes de solde
• Élaborations des amortissements et des reprises pour subventions des 4 budgets
• Vérification et écritures de fin d’année pour les 4 budgets (compte administratifs/CFU/comptes de gestion)
3. Gestions des ressources humaines :
• Elabore les variables mensuelles relatives aux paies des agents en lien avec le CDG26 pour le compte du SMPAS et du SMEDG : certificats administratifs des heures supplémentaires, transmission EZGED, vérification bulletins/charges et mandatements
• Élabore les contrats de travail (déclaration URSSAF et NET ENTREPRISE) et les arrêtés des agents (revalorisation avancement, AMO, AT, etc.)
• Vise et contrôle les tableaux mensuels des heures des agents
• Réalisation des déclarations annuelles/trimestrielles des charges sociales
• Assure le suivi des déroulements de carrière avec le CDG26 (plateforme SMD)
• Rédige les arrêtés relatifs aux situations des agents (arrêts maladie, arrêt congé maternité, arrêt congés parental…)
• Commande et mandat/titre pour Tickets Resto en lien avec paie
4. Gestion des marchés publics :
• Assure la diffusion
• Assure le suivi juridique et budgétaire des marchés.
5. Gestion du patrimoine :
• Gestion des actes administratifs en lien avec le prestataire
• Gestion des conventions et occupations
6. Déclarations annuelles :
• Redevances Agence de l’eau : pollution/modernisation pour SMPAS, prélèvement pour SMPAS et prélèvements pour SMEDG
7. Gestion des assurances et des contentieux :
• Gestion des contrats et des mises à jour
• Gestion des sinistres : déclarations et suivi des dossiers
• Gestion des contentieux : réponses courrier en phase ré contentieuse, liaison avocats de l’assureur ou autre en phase contentieuse
8. Gestion archives + RGPD
• Élaboration de l'ODJ avec le Président.
• Envoie des convocations
• Rédaction de l'ensemble des délibérations et de leurs annexes
• Rédaction de la note de synthèse
• Rédaction du procès-verbal
• Envoie des délibérations au contrôle de légalité
2. Gestion budgétaire :
• Élaboration des budgets principal EAU (61100) ASSAINISSEMENT (61102), STEP (61103) ET SMEDG (60800)
• Ecritures des 4 Rapports d’Orientation Budgétaires
• Transmission pour contrôle de légalité des documents budgétaires auprès de la Préfecture et du SGC
• Élaboration des différents DM nécessaires.
• Mise en œuvre de l'encaissement des recettes (subventions) et de la mise en œuvre des mandats d’investissement.
• Dépôts, suivi des demandes de subventions, demandes d’acomptes et demandes de solde
• Élaborations des amortissements et des reprises pour subventions des 4 budgets
• Vérification et écritures de fin d’année pour les 4 budgets (compte administratifs/CFU/comptes de gestion)
3. Gestions des ressources humaines :
• Elabore les variables mensuelles relatives aux paies des agents en lien avec le CDG26 pour le compte du SMPAS et du SMEDG : certificats administratifs des heures supplémentaires, transmission EZGED, vérification bulletins/charges et mandatements
• Élabore les contrats de travail (déclaration URSSAF et NET ENTREPRISE) et les arrêtés des agents (revalorisation avancement, AMO, AT, etc.)
• Vise et contrôle les tableaux mensuels des heures des agents
• Réalisation des déclarations annuelles/trimestrielles des charges sociales
• Assure le suivi des déroulements de carrière avec le CDG26 (plateforme SMD)
• Rédige les arrêtés relatifs aux situations des agents (arrêts maladie, arrêt congé maternité, arrêt congés parental…)
• Commande et mandat/titre pour Tickets Resto en lien avec paie
4. Gestion des marchés publics :
• Assure la diffusion
• Assure le suivi juridique et budgétaire des marchés.
5. Gestion du patrimoine :
• Gestion des actes administratifs en lien avec le prestataire
• Gestion des conventions et occupations
6. Déclarations annuelles :
• Redevances Agence de l’eau : pollution/modernisation pour SMPAS, prélèvement pour SMPAS et prélèvements pour SMEDG
7. Gestion des assurances et des contentieux :
• Gestion des contrats et des mises à jour
• Gestion des sinistres : déclarations et suivi des dossiers
• Gestion des contentieux : réponses courrier en phase ré contentieuse, liaison avocats de l’assureur ou autre en phase contentieuse
8. Gestion archives + RGPD
Profils recherchés
SAVOIRS:
- connaissances juridiques du fonctionnement des collectivités locales
- règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- techniques de synthèse et de rédaction
- règles budgétaires et comptables (M49 - Syndicats)
- code des marchés publics
- droit de la fonction publique
- code général des collectivités locales
- techniques comptables pour l’établissement des payes, des congés, des absences
- relations avec les organismes sociaux pour la gestion des carrières et des retraites, les déclarations sociales,
- relations avec les services du centre de gestion pour la médecine du travail, les formations, l’élaboration de fiches de poste
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical, les actes administratifs du Président
-SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- travail en équipe et en réseau
- rigueur, intégrité, discrétion, application des consignes
- polyvalence et adaptation à des situations de travail différentes
- connaissances juridiques du fonctionnement des collectivités locales
- règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- techniques de synthèse et de rédaction
- règles budgétaires et comptables (M49 - Syndicats)
- code des marchés publics
- droit de la fonction publique
- code général des collectivités locales
- techniques comptables pour l’établissement des payes, des congés, des absences
- relations avec les organismes sociaux pour la gestion des carrières et des retraites, les déclarations sociales,
- relations avec les services du centre de gestion pour la médecine du travail, les formations, l’élaboration de fiches de poste
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical, les actes administratifs du Président
-SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- travail en équipe et en réseau
- rigueur, intégrité, discrétion, application des consignes
- polyvalence et adaptation à des situations de travail différentes
Contact et modalités de candidature
Contact
0475400606
Informations complémentaires
La collectivité a mis à la disposition de ses agents une participation au contrat de groupe en partenariat avec le CDG26
MUTUELLE (participation employeur 15€ mensuel),
PREVOYANCE (participation employeur 15€ mensuel)
TICKETS RESTAURANTS (50% participation employeur pour une valeur faciale de 6.5€)
Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation à secrétariat@siempa.fr
MUTUELLE (participation employeur 15€ mensuel),
PREVOYANCE (participation employeur 15€ mensuel)
TICKETS RESTAURANTS (50% participation employeur pour une valeur faciale de 6.5€)
Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation à secrétariat@siempa.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.