ATSEM
Offre n° O026250618001349
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle. Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène de très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il est également chargé de la surveillance de ces enfants pendant la restauration scolaire et les accueils périscolaires. Il participe à la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagnement des enseignants :
- Accueillir les enfant et parents avec les enseignants
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogique
- Participer aux projets éducatifs
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Accompagner sur les sorties scolaires
- Prendre en charge ponctuellement un groupe d’enfants dans une salle différente sous le contrôle de l’enseignant (nécessité d’échanges en amont et après l’atelier avec l’enseignant sur le contenu)
- Participer au fonctionnement de l’école (accueil au portail, répondre ponctuellement au téléphone…)
• Accompagnement de l’enfant :
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : s’habiller, lacer ses chaussures, manger seul, goûter les aliments proposés, etc.
- Surveiller l’hygiène et la sécurité des enfants et réaliser les petits soins
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle tout en verbalisant les gestes
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements durant le temps scolaire et périscolaire : surveiller le parcours en cas de déplacement à pieds, installer les enfants dans le car en veillant à la mise des ceintures de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre et rendre compte de la situation aux enseignants
- Suivre l’état général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Aménagement et entretien :
- Aménager et entretenir les locaux
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Assurer le rangement des salles
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer les tables et matériaux destinés aux enfants (pinceaux, jeux durant les vacances scolaires, et livres de la bibliothèque)
• Encadrement des repas :
- Encadrer les enfants au cours des repas
- Aider au découpage des aliments pour les plus petits
- Participer à l’apprentissage du goût
- Aider au service si les protocoles sanitaires le permettent
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas
- Assurer leur surveillance dans la cour
- Proposer des jeux ou activités lorsqu’ils sont en intérieur
• Temps périscolaires :
- Participer aux temps périscolaires
- Mettre en place des activités pour les enfants
• Remontées des informations :
- Transmettre les informations aux enseignants et responsables hiérarchiques
- Signaler les difficultés rencontrées ou les incidents
- Rendre compte lors de constat d’enfant en détresse
- Alerter les services compétents en cas d’accident
• Stock :
- Gérer les matériels et le stock des produits d’entretien
- Gérer la pharmacie
- Remplir les bons de commandes et les transmettre les bons au Pôle Administratif et Comptable de la DEF
- Accueillir les enfant et parents avec les enseignants
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogique
- Participer aux projets éducatifs
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Accompagner sur les sorties scolaires
- Prendre en charge ponctuellement un groupe d’enfants dans une salle différente sous le contrôle de l’enseignant (nécessité d’échanges en amont et après l’atelier avec l’enseignant sur le contenu)
- Participer au fonctionnement de l’école (accueil au portail, répondre ponctuellement au téléphone…)
• Accompagnement de l’enfant :
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : s’habiller, lacer ses chaussures, manger seul, goûter les aliments proposés, etc.
- Surveiller l’hygiène et la sécurité des enfants et réaliser les petits soins
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle tout en verbalisant les gestes
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements durant le temps scolaire et périscolaire : surveiller le parcours en cas de déplacement à pieds, installer les enfants dans le car en veillant à la mise des ceintures de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre et rendre compte de la situation aux enseignants
- Suivre l’état général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Aménagement et entretien :
- Aménager et entretenir les locaux
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Assurer le rangement des salles
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer les tables et matériaux destinés aux enfants (pinceaux, jeux durant les vacances scolaires, et livres de la bibliothèque)
• Encadrement des repas :
- Encadrer les enfants au cours des repas
- Aider au découpage des aliments pour les plus petits
- Participer à l’apprentissage du goût
- Aider au service si les protocoles sanitaires le permettent
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas
- Assurer leur surveillance dans la cour
- Proposer des jeux ou activités lorsqu’ils sont en intérieur
• Temps périscolaires :
- Participer aux temps périscolaires
- Mettre en place des activités pour les enfants
• Remontées des informations :
- Transmettre les informations aux enseignants et responsables hiérarchiques
- Signaler les difficultés rencontrées ou les incidents
- Rendre compte lors de constat d’enfant en détresse
- Alerter les services compétents en cas d’accident
• Stock :
- Gérer les matériels et le stock des produits d’entretien
- Gérer la pharmacie
- Remplir les bons de commandes et les transmettre les bons au Pôle Administratif et Comptable de la DEF
Profils recherchés
- Faire preuve de discrétion, devoir de réserve
- Être dynamique, disponible et ponctuel
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Faire preuve de patience et d’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Maîtriser les techniques d’hygiène et de sécurité
- Maitriser les gestes d’urgence et de secours
- Connaitre les règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser l’expression et l’orthographe
- Connaître les principes de laïcité et les respecter
- Respecter les consignes
- Capacité d’organisation (respect des délais, des priorités, des procédures)
- Savoir repérer les enfants en difficulté
- Veiller à l’apprentissage de l’autonomie
- Accompagner les enseignants et les enfants
- Avoir des notions d’animation et de jeux
- Être dynamique, disponible et ponctuel
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Faire preuve de patience et d’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Maîtriser les techniques d’hygiène et de sécurité
- Maitriser les gestes d’urgence et de secours
- Connaitre les règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser l’expression et l’orthographe
- Connaître les principes de laïcité et les respecter
- Respecter les consignes
- Capacité d’organisation (respect des délais, des priorités, des procédures)
- Savoir repérer les enfants en difficulté
- Veiller à l’apprentissage de l’autonomie
- Accompagner les enseignants et les enfants
- Avoir des notions d’animation et de jeux
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055129
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 19/07/2025 par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.