Animatrice périscolaire et ALSH
Offre n° O026250623000236
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation d’un groupe d’enfants sur les temps périscolaires.
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants scolarisés en école maternelle qui fréquentent l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les périodes périscolaires et extrascolaires.
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants scolarisés en école maternelle qui fréquentent l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les périodes périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil :
- Accueil des enfants scolarisés en maternelle pendant les périodes périscolaires et vacances scolaires
- Accueillir les parents
- Informer du fonctionnement de l’ALSH
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Tenir un listing des enfants présents
• Projets d’activités :
- Participer à l’élaboration de projets pédagogiques en réunion d’équipe avec la responsable
- Préparer et planifier les activités (décoration, documentation, etc.)
- Adapter les activités pour que chacun se sente reconnu dans le groupe
- Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives
• Animation des groupes :
- Accompagner l’enfant dans les temps de repas, de repos
- Préparer et servir les repas et les goûters en tenant comptes des habitudes alimentaires
- Travailler en équipe
- Assurer prévention et dépistage de mal être, retard, difficulté de l’enfant sur le terrain
- Veiller aux besoins physiologiques, physiques des enfants
- Rendre compte des éléments constatés
- Aider les enfants si nécessaire
• Accueillir les enfants et les familles sur les temps périscolaires :
- Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants
- Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le référent
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation SDJES
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Travailler en équipe en lien avec les différents acteurs présents : personnel d’entretien, de restauration, enseignants,
- Rendre compte auprès du référent périscolaire des difficultés ou évènements rencontrés pendant les temps d’animation, alerter sur tout dysfonctionnement
• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
• Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation.
- Accueil des enfants scolarisés en maternelle pendant les périodes périscolaires et vacances scolaires
- Accueillir les parents
- Informer du fonctionnement de l’ALSH
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Tenir un listing des enfants présents
• Projets d’activités :
- Participer à l’élaboration de projets pédagogiques en réunion d’équipe avec la responsable
- Préparer et planifier les activités (décoration, documentation, etc.)
- Adapter les activités pour que chacun se sente reconnu dans le groupe
- Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives
• Animation des groupes :
- Accompagner l’enfant dans les temps de repas, de repos
- Préparer et servir les repas et les goûters en tenant comptes des habitudes alimentaires
- Travailler en équipe
- Assurer prévention et dépistage de mal être, retard, difficulté de l’enfant sur le terrain
- Veiller aux besoins physiologiques, physiques des enfants
- Rendre compte des éléments constatés
- Aider les enfants si nécessaire
• Accueillir les enfants et les familles sur les temps périscolaires :
- Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants
- Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le référent
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation SDJES
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Travailler en équipe en lien avec les différents acteurs présents : personnel d’entretien, de restauration, enseignants,
- Rendre compte auprès du référent périscolaire des difficultés ou évènements rencontrés pendant les temps d’animation, alerter sur tout dysfonctionnement
• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
• Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation.
Profils recherchés
- Connaissance et maîtrise des techniques d’animation auprès d’un public d’âge élémentaire ou maternelle
- Respect et application de la règlementation S.D.J.E.S
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer avec les autres animateurs et autres intervenants au sein de l’école
- Faire preuve de patience et d’une grande écoute
- Être dynamique
- Gérer les conflits
- Savoir gérer son temps
- Veiller au respect des règles de sécurité
- Repérer les enfants en difficulté et rendre compte
- Connaître le développement psychomoteur, physiologique et affectif des enfants de 3 à 6 ans
- Avoir des connaissances en matière d’animation
- Respect et application de la règlementation S.D.J.E.S
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer avec les autres animateurs et autres intervenants au sein de l’école
- Faire preuve de patience et d’une grande écoute
- Être dynamique
- Gérer les conflits
- Savoir gérer son temps
- Veiller au respect des règles de sécurité
- Repérer les enfants en difficulté et rendre compte
- Connaître le développement psychomoteur, physiologique et affectif des enfants de 3 à 6 ans
- Avoir des connaissances en matière d’animation
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055129
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 24/07/2025 par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.