Référent périscolaire, ATSEM et animateur ALSH
Offre n° O026250623000332
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des enfants, des parents, des enseignants, et des intervenants : Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants et construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle. Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène de très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il est également chargé de la surveillance de ces enfants pendant la restauration scolaire et les accueils périscolaires. Il participe à la communauté éducative.
Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle. Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène de très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il est également chargé de la surveillance de ces enfants pendant la restauration scolaire et les accueils périscolaires. Il participe à la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagnement des enseignants :
- Accueillir les enfant et parents avec les enseignants
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogique
- Participer aux projets éducatifs
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Accompagner sur les sorties scolaires
- Prendre en charge ponctuellement un groupe d’enfants dans une salle différente sous le contrôle de l’enseignant (nécessité d’échanges en amont et après l’atelier avec l’enseignant sur le contenu)
- Participer au fonctionnement de l’école (accueil au portail, répondre ponctuellement au téléphone…)
• Accompagnement de l’enfant :
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : s’habiller, lacer ses chaussures, manger seul, goûter les aliments proposés, etc.
- Surveiller l’hygiène et la sécurité des enfants et réaliser les petits soins
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle tout en verbalisant les gestes
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements durant le temps scolaire et périscolaire : surveiller le parcours en cas de déplacement à pieds, installer les enfants dans le car en veillant à la mise des ceintures de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre et rendre compte de la situation aux enseignants
- Suivre l’état général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Aménagement et entretien :
- Aménager et entretenir les locaux
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Assurer le rangement des salles
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer les tables et matériaux destinés aux enfants (pinceaux, jeux durant les vacances scolaires, et livres de la bibliothèque)
• Encadrement des repas :
- Encadrer les enfants au cours des repas
- Aider au découpage des aliments pour les plus petits
- Participer à l’apprentissage du goût
- Aider au service si les protocoles sanitaires le permettent
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas
- Assurer leur surveillance dans la cour
- Proposer des jeux ou activités lorsqu’ils sont en intérieur
• Temps périscolaires :
- Participer aux temps périscolaires
- Mettre en place des activités pour les enfants
• Remontées des informations :
- Transmettre les informations aux enseignants et responsables hiérarchiques
- Signaler les difficultés rencontrées ou les incidents
- Rendre compte lors de constat d’enfant en détresse
- Alerter les services compétents en cas d’accident
• Stock :
- Gérer les matériels et le stock des produits d’entretien
- Gérer la pharmacie
- Remplir les bons de commandes et les transmettre les bons au Pôle Administratif et Comptable de la DEF
• Gérer l’organisation des temps périscolaires sur l’école :
- Assurer une cohérence entre les différents temps de la journée en respectant la charte de continuité éducative
- Être le garant du règlement intérieur des activités de la Direction Education et Famille
- Être le garant du projet pédagogique des temps périscolaire
- Prendre connaissance du projet d’école
• Mise en œuvre opérationnelle des temps périscolaires :
- Gérer l’organisation de l’ouverture et de la fermeture des écoles durant les différents temps
- Saisir les présences des enfants
- En cas de retard des parents, prendre le relais de l’animateur en charge de l’enfant concerné et assurer la transmission de l’information selon le protocole en place
- Signaler les difficultés entravant le bon fonctionnement
- Rendre compte auprès du responsable de pôle des difficultés ou évènements rencontrés et alerter sur tout dysfonctionnement
- Définir le planning de répartition des activités
- Vérifier que l’enfant soit bien au centre des préoccupations de l’équipe
- Accompagner les équipes dans leurs projets d’animation
- Accueillir les nouveaux animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le responsable de pôle
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation S.D.J.E.S.
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
- Assurer l’interphase entre le responsable de pôle et l’équipe et être amené à prendre des mesures urgentes en cas de besoin
• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Faire remonter les besoins des animateurs en termes de matériel et d’accompagnement et vérifier les stocks
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
• Participer activement aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’évaluation des activités et des projets.
- Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
• Accueil :
- Accueil des enfants scolarisés en maternelle pendant les périodes périscolaires et vacances scolaires
- Accueillir les parents
- Informer du fonctionnement de l’ALSH
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Tenir un listing des enfants présents
• Projets d’activités :
- Participer à l’élaboration de projets pédagogiques en réunion d’équipe avec la responsable
- Préparer et planifier les activités (décoration, documentation, etc.)
- Adapter les activités pour que chacun se sente reconnu dans le groupe
- Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives
• Animation des groupes :
- Accompagner l’enfant dans les temps de repas, de repos
- Préparer et servir les repas et les goûters en tenant comptes des habitudes alimentaires
- Travailler en équipe
- Assurer prévention et dépistage de mal être, retard, difficulté de l’enfant sur le terrain
- Veiller aux besoins physiologiques, physiques des enfants
- Rendre compte des éléments constatés
- Aider les enfants si nécessaire
- Accueillir les enfant et parents avec les enseignants
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogique
- Participer aux projets éducatifs
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Accompagner sur les sorties scolaires
- Prendre en charge ponctuellement un groupe d’enfants dans une salle différente sous le contrôle de l’enseignant (nécessité d’échanges en amont et après l’atelier avec l’enseignant sur le contenu)
- Participer au fonctionnement de l’école (accueil au portail, répondre ponctuellement au téléphone…)
• Accompagnement de l’enfant :
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : s’habiller, lacer ses chaussures, manger seul, goûter les aliments proposés, etc.
- Surveiller l’hygiène et la sécurité des enfants et réaliser les petits soins
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle tout en verbalisant les gestes
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements durant le temps scolaire et périscolaire : surveiller le parcours en cas de déplacement à pieds, installer les enfants dans le car en veillant à la mise des ceintures de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre et rendre compte de la situation aux enseignants
- Suivre l’état général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Aménagement et entretien :
- Aménager et entretenir les locaux
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Assurer le rangement des salles
- Balayer et laver les sols
- Nettoyer les tables et matériaux destinés aux enfants (pinceaux, jeux durant les vacances scolaires, et livres de la bibliothèque)
• Encadrement des repas :
- Encadrer les enfants au cours des repas
- Aider au découpage des aliments pour les plus petits
- Participer à l’apprentissage du goût
- Aider au service si les protocoles sanitaires le permettent
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas
- Assurer leur surveillance dans la cour
- Proposer des jeux ou activités lorsqu’ils sont en intérieur
• Temps périscolaires :
- Participer aux temps périscolaires
- Mettre en place des activités pour les enfants
• Remontées des informations :
- Transmettre les informations aux enseignants et responsables hiérarchiques
- Signaler les difficultés rencontrées ou les incidents
- Rendre compte lors de constat d’enfant en détresse
- Alerter les services compétents en cas d’accident
• Stock :
- Gérer les matériels et le stock des produits d’entretien
- Gérer la pharmacie
- Remplir les bons de commandes et les transmettre les bons au Pôle Administratif et Comptable de la DEF
• Gérer l’organisation des temps périscolaires sur l’école :
- Assurer une cohérence entre les différents temps de la journée en respectant la charte de continuité éducative
- Être le garant du règlement intérieur des activités de la Direction Education et Famille
- Être le garant du projet pédagogique des temps périscolaire
- Prendre connaissance du projet d’école
• Mise en œuvre opérationnelle des temps périscolaires :
- Gérer l’organisation de l’ouverture et de la fermeture des écoles durant les différents temps
- Saisir les présences des enfants
- En cas de retard des parents, prendre le relais de l’animateur en charge de l’enfant concerné et assurer la transmission de l’information selon le protocole en place
- Signaler les difficultés entravant le bon fonctionnement
- Rendre compte auprès du responsable de pôle des difficultés ou évènements rencontrés et alerter sur tout dysfonctionnement
- Définir le planning de répartition des activités
- Vérifier que l’enfant soit bien au centre des préoccupations de l’équipe
- Accompagner les équipes dans leurs projets d’animation
- Accueillir les nouveaux animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le responsable de pôle
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation S.D.J.E.S.
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
- Assurer l’interphase entre le responsable de pôle et l’équipe et être amené à prendre des mesures urgentes en cas de besoin
• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Faire remonter les besoins des animateurs en termes de matériel et d’accompagnement et vérifier les stocks
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
• Participer activement aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’évaluation des activités et des projets.
- Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
• Accueil :
- Accueil des enfants scolarisés en maternelle pendant les périodes périscolaires et vacances scolaires
- Accueillir les parents
- Informer du fonctionnement de l’ALSH
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Tenir un listing des enfants présents
• Projets d’activités :
- Participer à l’élaboration de projets pédagogiques en réunion d’équipe avec la responsable
- Préparer et planifier les activités (décoration, documentation, etc.)
- Adapter les activités pour que chacun se sente reconnu dans le groupe
- Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives
• Animation des groupes :
- Accompagner l’enfant dans les temps de repas, de repos
- Préparer et servir les repas et les goûters en tenant comptes des habitudes alimentaires
- Travailler en équipe
- Assurer prévention et dépistage de mal être, retard, difficulté de l’enfant sur le terrain
- Veiller aux besoins physiologiques, physiques des enfants
- Rendre compte des éléments constatés
- Aider les enfants si nécessaire
Profils recherchés
- Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Connaissance et maîtrise des techniques d’animation auprès d’un public d’âge élémentaire ou maternelle
- Connaissance, respect et application de la règlementation S.D.J.E.S.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer
- Capacité d’organisation (respect des délais, des priorités, des procédures)
- Savoir repérer les enfants en difficulté
- Veiller à l’apprentissage de l’autonomie
- Accompagner les enseignants et les enfants
- Avoir des notions d’animation et de jeux
- Connaissance et maîtrise des techniques d’animation auprès d’un public d’âge élémentaire ou maternelle
- Connaissance, respect et application de la règlementation S.D.J.E.S.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer
- Capacité d’organisation (respect des délais, des priorités, des procédures)
- Savoir repérer les enfants en difficulté
- Veiller à l’apprentissage de l’autonomie
- Accompagner les enseignants et les enfants
- Avoir des notions d’animation et de jeux
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055128
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 24/07/2025 par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.