Référente périscolaire, animatrice ALSH et restauration

Offre n° O026250623000448
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des enfants, des parents, des enseignants, et des intervenants : Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants et construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
 Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
 Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants scolarisés en école maternelle qui fréquentent l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les périodes périscolaires et extrascolaires.
 Assurer le service des repas durant la pause méridienne des enfants.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer l’organisation des temps périscolaires sur l’école :
- Assurer une cohérence entre les différents temps de la journée en respectant la charte de continuité éducative
- Être le garant du règlement intérieur des activités de la Direction Education et Famille
- Être le garant du projet pédagogique des temps périscolaire
- Prendre connaissance du projet d’école

• Mise en œuvre opérationnelle des temps périscolaires :
- Gérer l’organisation de l’ouverture et de la fermeture des écoles durant les différents temps
- Saisir les présences des enfants
- En cas de retard des parents, prendre le relais de l’animateur en charge de l’enfant concerné et assurer la transmission de l’information selon le protocole en place
- Signaler les difficultés entravant le bon fonctionnement
- Rendre compte auprès du responsable de pôle des difficultés ou évènements rencontrés et alerter sur tout dysfonctionnement
- Définir le planning de répartition des activités
- Vérifier que l’enfant soit bien au centre des préoccupations de l’équipe
- Accompagner les équipes dans leurs projets d’animation
- Accueillir les nouveaux animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe

• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir

• Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le responsable de pôle

• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation S.D.J.E.S.
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
- Assurer l’interphase entre le responsable de pôle et l’équipe et être amené à prendre des mesures urgentes en cas de besoin

• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Faire remonter les besoins des animateurs en termes de matériel et d’accompagnement et vérifier les stocks
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités

• Participer activement aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’évaluation des activités et des projets.
- Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
• Accueil :
- Accueil des enfants scolarisés en maternelle pendant les périodes périscolaires et vacances scolaires
- Accueillir les parents
- Informer du fonctionnement de l’ALSH
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Tenir un listing des enfants présents

• Projets d’activités :
- Participer à l’élaboration de projets pédagogiques en réunion d’équipe avec la responsable
- Préparer et planifier les activités (décoration, documentation, etc.)
- Adapter les activités pour que chacun se sente reconnu dans le groupe
- Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives

• Animation des groupes :
- Accompagner l’enfant dans les temps de repas, de repos
- Préparer et servir les repas et les goûters en tenant comptes des habitudes alimentaires
- Travailler en équipe
- Assurer prévention et dépistage de mal être, retard, difficulté de l’enfant sur le terrain
- Veiller aux besoins physiologiques, physiques des enfants
- Rendre compte des éléments constatés
- Aider les enfants si nécessaire
• Repas :
- Réceptionner et conditionner les denrées reçues en liaison différée
- Maintenir ou mettre en température les préparations culinaires
- Participer aux missions de service des repas
- Assurer le service dans le respect des normes d’hygiène
- Présenter les mets de manière agréable
- Participer à des animations autour de repas à thème
- Participer aux mêmes missions durant les vacances scolaires
Profils recherchés
- Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Connaissance et maîtrise des techniques d’animation auprès d’un public d’âge élémentaire ou maternelle
- Connaissance, respect et application de la règlementation S.D.J.E.S.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer
ntérêt pour travailler en lien avec les enfants
- Assurer l’entretien du restaurant
- Capacité de communication
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une bonne méthodologie de travail
- Tenir un listing
- Mémoriser les informations
- Faire preuve d’organisation et de discrétion
- Respecter les délais

Contact et modalités de candidature

Contact
0475055129
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 24/07/2025 par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.