Responsable d’unité Exécution Budgétaire (h/f)
Offre n° O026250627000683
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire catégorie B + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une Direction Commune des Finances entre la Communauté d’agglomération Valence Romans, la Ville de Valence et la Ville de Romans, le service Exécution recrute un(e) responsable d’unité, référent des services pour la Ville de Valence et l’Agglomération. Sous la responsabilité de la responsable du service Exécution budgétaire, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les 2 autres responsables d’unité du service et la responsable du service.
Organisation du service :
Pilotage et animation au sein du service Exécution budgétaire
Le service a la charge de l’exécution comptable du budget mais également certaines fonctions expertes. Il regroupe ainsi les agents en charge de la gestion des fonds de concours, de l’inventaire, des opérations comptables complexes.
Le service est composé de :
• 2 unités référentes des services pour la Ville de Valence et l’Agglomération
• 1 unité référente des services pour la Ville de Romans
Organisation du service :
Pilotage et animation au sein du service Exécution budgétaire
Le service a la charge de l’exécution comptable du budget mais également certaines fonctions expertes. Il regroupe ainsi les agents en charge de la gestion des fonds de concours, de l’inventaire, des opérations comptables complexes.
Le service est composé de :
• 2 unités référentes des services pour la Ville de Valence et l’Agglomération
• 1 unité référente des services pour la Ville de Romans
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement d’une unité du service exécution de 4 personnes
Pour la ville de Valence et l’Agglomération, deux groupes de quatre agents se répartissent les tâches par « portefeuille » de services.
Ils sont en charge du suivi des factures, de la prise en charge des pré-bordereaux réalisés par les services décentralisés pour leur ordonnancement. Ils vérifient notamment les imputations comptables et les pièces justificatives en cohérence avec les règles comptables et de contrôle interne. Ils assurent en outre le recensement des informations, la vérification et la mise en œuvre des opérations de régularisation du P503 : état transmis mensuellement par le Service de gestion comptable de l’Etat.
• Suivi de l’actif et de l’inventaire comptable
Réalisation des opérations d’intégration et de sortie des biens de l’actif de la collectivité
Amortissements : prévision des crédits nécessaires et réalisation des opérations d’exécution comptables
• Conseil aux services opérationnels
Conseil et assistance aux services opérationnels en matière de procédure comptable et notamment d’application des règles de la comptabilité publique et suivi d’opérations comptables complexes.
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser pour proposer des actions correctives
• Formation
Animer et ou participer à l’animation de sessions de formation à destination des agents de la collectivité sur des thématiques comptables telles que la gestion des dépenses et recettes, la gestion des avoirs…
• Administrateur fonctionnel de l’outil demabox
Création et modification des circuits, attribution de droits utilisateurs en lien étroit avec les services demandeurs
• Opération de fin d’exercice
L’agent prépare, contrôle, encadre et vérifie la réalisation des travaux de fin d’année (rattachements et reports). Il s’appuie en cela sur son service mais également avec les moyens humains de la direction dans son ensemble conformément aux principes validés par sa hiérarchie
• Participation au développement d’outils de reporting
Permettant et suivi de la qualité comptable (délais de paiement, suivi de la réception des flux et de leur traitement, opérations en attente…)
• Participation aux projets transversaux de la direction
A court terme suivi de certaines actions liées à la convention de service comptable et financier avec la DDFIP
Pour la ville de Valence et l’Agglomération, deux groupes de quatre agents se répartissent les tâches par « portefeuille » de services.
Ils sont en charge du suivi des factures, de la prise en charge des pré-bordereaux réalisés par les services décentralisés pour leur ordonnancement. Ils vérifient notamment les imputations comptables et les pièces justificatives en cohérence avec les règles comptables et de contrôle interne. Ils assurent en outre le recensement des informations, la vérification et la mise en œuvre des opérations de régularisation du P503 : état transmis mensuellement par le Service de gestion comptable de l’Etat.
• Suivi de l’actif et de l’inventaire comptable
Réalisation des opérations d’intégration et de sortie des biens de l’actif de la collectivité
Amortissements : prévision des crédits nécessaires et réalisation des opérations d’exécution comptables
• Conseil aux services opérationnels
Conseil et assistance aux services opérationnels en matière de procédure comptable et notamment d’application des règles de la comptabilité publique et suivi d’opérations comptables complexes.
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser pour proposer des actions correctives
• Formation
Animer et ou participer à l’animation de sessions de formation à destination des agents de la collectivité sur des thématiques comptables telles que la gestion des dépenses et recettes, la gestion des avoirs…
• Administrateur fonctionnel de l’outil demabox
Création et modification des circuits, attribution de droits utilisateurs en lien étroit avec les services demandeurs
• Opération de fin d’exercice
L’agent prépare, contrôle, encadre et vérifie la réalisation des travaux de fin d’année (rattachements et reports). Il s’appuie en cela sur son service mais également avec les moyens humains de la direction dans son ensemble conformément aux principes validés par sa hiérarchie
• Participation au développement d’outils de reporting
Permettant et suivi de la qualité comptable (délais de paiement, suivi de la réception des flux et de leur traitement, opérations en attente…)
• Participation aux projets transversaux de la direction
A court terme suivi de certaines actions liées à la convention de service comptable et financier avec la DDFIP
Profils recherchés
Techniques mises en œuvre :
- Maitrise des règles de la comptabilité publique et expérience sur des fonctions similaires ;
- Connaissance de la comptabilité et du cadre réglementaire afférent aux organismes publics et de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Expérience souhaitée en management sur des métiers similaires
- Maitrise des logiciels de bureautiques particulièrement excel mais également word, power point…
- Maitrise souhaitée des logiciels E-sedit - Demabox
- Qualités rédactionnelles et de pédagogie
- Connaissance sur la production et l’animation de tableaux de bords
Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contrat d’un an renouvelable, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
- Rémunération statutaire catégorie B (en référence du cadre d’emplois des rédacteurs) + régime indemnitaire + prime annuelle
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
- Site de travail : Valence, avec parking gratuit et sécurisé à proximité
- Maitrise des règles de la comptabilité publique et expérience sur des fonctions similaires ;
- Connaissance de la comptabilité et du cadre réglementaire afférent aux organismes publics et de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Expérience souhaitée en management sur des métiers similaires
- Maitrise des logiciels de bureautiques particulièrement excel mais également word, power point…
- Maitrise souhaitée des logiciels E-sedit - Demabox
- Qualités rédactionnelles et de pédagogie
- Connaissance sur la production et l’animation de tableaux de bords
Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contrat d’un an renouvelable, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
- Rémunération statutaire catégorie B (en référence du cadre d’emplois des rédacteurs) + régime indemnitaire + prime annuelle
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
- Site de travail : Valence, avec parking gratuit et sécurisé à proximité
Contact et modalités de candidature
Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
- Frédérique LE BORGNE, Responsable du Service Exécution budgétaire, 04.75.79.22.56
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser avant le 27 juillet 2025 – entretiens possibles avant le 27 juillet
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser avant le 27 juillet 2025 – entretiens possibles avant le 27 juillet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.