Valence Romans Agglo - Agent en charge de la maintenance de l'éclairage public (h/f)

Offre n° O026250701401521
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Jacques Brel, 1, Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de l'unité Nord du service éclairage public, vous assurez la maintenance préventive et curative des installations gérées par le service, ainsi que la supervision des prestataires en charge des interventions de maintenance sur le territoire Nord de l'Agglomération (30 communes, 12 000 points lumineux). Vous effectuez des interventions de maintenance de premier niveau, ainsi que des travaux de rénovation des armoires électriques. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes.Au sein de la direction de l'Espace Public, le service Eclairage Public assure la modernisation, la maintenance, l'exploitation, l'entretien et le dépannage des installations d'éclairage public. Le service comporte 2 unités, Sud (secteur Valentinois) et Nord (secteur Romanais).Au quotidien, en étroite collaboration avec les techniciens responsables de la maintenance sur l'unité Nord, vous veillez à la gestion optimale, à l'amélioration et à l'adaptation de ce patrimoine, dans le respect des normes, des procédures et des conditions de sécurité du personnel et des entreprises prestataires.

- Vous assurez une maintenance préventive et curative, une gestion technique de qualité des équipements installés sur le terrain, avec un souci de limiter les interventions de maintenance curative et tout en maîtrisant la consommation énergétique des installations.
- Vous veillez tout particulièrement au bon fonctionnement des armoires de commandes et des systèmes de régulation de tension installés sur le territoire.
- En lien avec les techniciens en charge de leur secteur, vous participez à la planification des interventions de maintenance préventive.
- Vous assurez la gestion du matériel : entretien, dépannage, approvisionnement en pièces de rechange, fournitures, inventaire et élaborez les commandes de travaux ou de matériel.
- Vous suivez et contrôlez l'évolution des chantiers entreprises : reconnaissance sur le terrain des contraintes techniques, vérification de l'adéquation entre la commande et les résultats obtenus, respect des délais.
- Vous traitez les déclarations demandes de travaux et d'intention de commencement de travaux (DT/DICT).
- Vous assurez le suivi de la mise à jour des schémas électriques d'armoires de commande en lien avec le gestionnaire de réseau suite à l'entretien préventif réalisé par les entreprises prestataires.
- Vous participez à la réception des réalisations nouvelles sur les réseaux éclairage public, afin de s'assurer de leur conformité et de la restitution en état des ouvrages.
- Vous veillez à la réalisation des contrôles de conformité des installations électriques en fonction des périodicités et des points de contrôle définis réglementairement.
- Vous assurez les consignations électriques auprès des entreprises intervenant sur les réseaux du service.
- Vous saisissez dans le logiciel de Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur les différentes demandes de travaux de maintenance et mettez à jour la base de données avec les différentes interventions que vous réalisez ou suivez.
- Vous assistez les entreprises dans le diagnostic et la recherche de pannes.
Profils recherchés
·   Connaissance des techniques, réglementations et normes liées à l'éclairage public, aux réseaux électriques et électroniques.·   Connaissances appréciées en signalisation et suivi de chantier.·   Rigueur et organisation, méthodologie de travail.·   Qualités relationnelles.·   Capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de prise de décision.·   Esprit d'initiative, autonomie.·   Force de propositions.·   Communication avec les techniciens maîtres d'ouvrages.·   Sens du travail en équipe, partenariat inter service ou inter directions.·   Maîtrise du Pack Office.·   Facilités à appréhender les logiciels métiers et de cartographie (SIG, GMAO).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Autres informations

Poste à temps complet ouvert à tous les fonctionnaires, cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux (catégorie C)
Poste basé à Romans
Travail en bureau (40 %) et extérieur (60 %)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles



Renseignements complémentaires :

Jérôme Dalmas, responsable du service éclairage public, 06.65.72.71.17
Célia CHATELARD, conseillère en recrutement et mobilité, 04.75.81.30.43


Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 3 août 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.