Agent Administratif/Finance Théâtre
Offre n° O026250701402810
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il-elle assiste la direction dans le bon fonctionnement administratif et financier du théâtre
Gestion administrative et financière - accueil artistique - accueil spectateurs - suivi des besoins matériel et personnel - régisseur suppléant billetterie
Gestion administrative et financière - accueil artistique - accueil spectateurs - suivi des besoins matériel et personnel - régisseur suppléant billetterie
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur, l'Assistant(e) administratif(ve) et financière sera en charge de :
* Gestion financière : aide à la préparation budgétaire, décisions modificatives, bons de commande, engagements, etc.
* Assurer le lien avec le service des Finances : transmission des factures, contrats, conventions, notifications, suivi des salaires des intermittents, etc.
* Embauches des intermittents via le GUSO : déclarations uniques d'embauche, rédaction des contrats de travail
* Suivi administratif du personnel mis à disposition par la Ville et des stagiaires
* Assurer la relation contractuelle avec les artistes (contrats de cession, coréalisation, production et co-production etc...)
* Réaliser les déclarations liées aux spectacles et à l'exercice des licences d'entrepreneur du spectacle vivant et assurer le suivi des relations aux sociétés civiles, la gestion des droits d'auteurs
* Assurer la relation contractuelle avec les fournisseurs : suivi des devis et de la facturation, règlements des factures fournisseurs
* Collaborer à la rédaction de rapports d'activités, de bilans, de demandes de subventions, en liaison avec le directeur
* Superviser et coordonner le planning et conditions d'accueil des équipes artistiques (transports, hébergements, repas, etc...)
* Mener une veille juridique, fiscale et sociale permanente
* Collaborer de manière quotidienne avec les équipes du théâtre (technique, accueil-billetterie, médiation)
* Tâches diverses liées à l'organisation et au déroulement des représentations et événements dans et hors-les-murs du Théâtre.
* Suivie lié à la gestion du bâtiment (planning ménage / fournitures consommables / réparations ...), en lien avec le Directeur technique
* De manière occasionnelle, accueil billetterie et régisseur suppléant
* Gestion financière : aide à la préparation budgétaire, décisions modificatives, bons de commande, engagements, etc.
* Assurer le lien avec le service des Finances : transmission des factures, contrats, conventions, notifications, suivi des salaires des intermittents, etc.
* Embauches des intermittents via le GUSO : déclarations uniques d'embauche, rédaction des contrats de travail
* Suivi administratif du personnel mis à disposition par la Ville et des stagiaires
* Assurer la relation contractuelle avec les artistes (contrats de cession, coréalisation, production et co-production etc...)
* Réaliser les déclarations liées aux spectacles et à l'exercice des licences d'entrepreneur du spectacle vivant et assurer le suivi des relations aux sociétés civiles, la gestion des droits d'auteurs
* Assurer la relation contractuelle avec les fournisseurs : suivi des devis et de la facturation, règlements des factures fournisseurs
* Collaborer à la rédaction de rapports d'activités, de bilans, de demandes de subventions, en liaison avec le directeur
* Superviser et coordonner le planning et conditions d'accueil des équipes artistiques (transports, hébergements, repas, etc...)
* Mener une veille juridique, fiscale et sociale permanente
* Collaborer de manière quotidienne avec les équipes du théâtre (technique, accueil-billetterie, médiation)
* Tâches diverses liées à l'organisation et au déroulement des représentations et événements dans et hors-les-murs du Théâtre.
* Suivie lié à la gestion du bâtiment (planning ménage / fournitures consommables / réparations ...), en lien avec le Directeur technique
* De manière occasionnelle, accueil billetterie et régisseur suppléant
Profils recherchés
Expérience confirmée dans l'administration de structures culturelles ou de collectivités territoriales
Compétences en matière de procédures administratives et comptables générales et spécifiques au secteur du spectacle vivant en particulier
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Sens du contact et du travail en équipe
Polyvalence et disponibilité selon les rythmes de programmation
Maîtrise de l'outil informatique, traitements de texte et tableurs
SAVOIRS :
Circuit et procédures administratives et financières
Tenir à jour les documents de suivi financier
Connaissance du GUSO (serait un plus)
Maîtrise logiciel de billetterie (serait un plus)
Connaissance et goût pour le spectacle vivant
SSIAP 1 (souhaitable)
Travail le week-end et en soirée à prévoir.
Compétences en matière de procédures administratives et comptables générales et spécifiques au secteur du spectacle vivant en particulier
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Sens du contact et du travail en équipe
Polyvalence et disponibilité selon les rythmes de programmation
Maîtrise de l'outil informatique, traitements de texte et tableurs
SAVOIRS :
Circuit et procédures administratives et financières
Tenir à jour les documents de suivi financier
Connaissance du GUSO (serait un plus)
Maîtrise logiciel de billetterie (serait un plus)
Connaissance et goût pour le spectacle vivant
SSIAP 1 (souhaitable)
Travail le week-end et en soirée à prévoir.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.