Assistant de direction (h/f)
Offre n° O026250701402942
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Jacques Brel, 1, Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
07/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.Participer au développement de la Ville de valence vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Le service administratif et financier du Département Attractivité et Proximité, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, a pour mission de sécuriser les procédures administratives, juridiques et financières des directions qui lui sont rattachées. Il vient en soutien et en appui des services.Outre le suivi budgétaire et comptable, le service gère, en lien avec le champ d'activité du DGA, le suivi des conseils municipaux et des instances paritaires, la préparation budgétaire et assure le suivi de dossiers transversaux.Sous l'autorité du responsable du service administratif et financier, l'assistant/assistante de direction gére au quotidien l'agenda du DGA, organise et prépare les réunions, s'occupe du suivi des courriers arrivée/départ, gère l'accueil physique et téléphonique, assure le suivi de dossiers administratifs transversaux ou gérés en direct par le DGA, prépare les dossiers, gère le logiciel de gestion du temps des agents du service. En support des autres postes du SAF, il/elle assure également la comptabilité de quelques secteurs d'activité et vient suppléer ses collègues durant les périodes d'absences afin d'assurer la continuité de service.Activités principalesAccueil, secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique :analyse les demandes, identifie le besoin, apporte une réponse adaptée (et/ou donne les premiers niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service.
- Gestion des courriers arrivée/départ, suivi des courriers réservés et numéros verts sur les logiciels Acropolis et Agglaé,
- Suivi de dossiers administratifs du service ou transversaux,
- Gestion des courriers du service et du Département: tri, distribution et suivi des parapheurs.
- Etre garant de la bonne forme des réponses écrites aux usagers, en collaboration et sous l'autorité de la responsable SAF du département
- Mise en forme de courriers, documents,
- Elabore et prend en charge à la demande différents dossiers
Secrétariat de direction :
- Gestion de l'agenda du DGA : planifie les réunions, gère les demandes, organise la planification globale de l'agenda, s'assure de sa cohérence,
- Transmission des messages et rappel des informations importantes
- Organisation et préparation des réunions (assure le montage des réunions avec les différents interlocuteurs internes ou externes, réserve les salles, envoie les invitations, prépare les supports de réunions, éventuellement rédige les compte-rendus et en assure la diffusion)
- Réalisation et mise en forme des documents de contenus divers, suivi, diffusion, réalise le classement et l'archivage :
- courriers, courriers électroniques,
- comptes-rendus de réunions,
- Rédige, relit, met en forme et diffuse des notes et des courriers,
- Réalise et met en forme les powerpoint
- Gère le suivi des conseils municipaux, envoi les convocations pour la commission municipale, constitue le dossier des élus et du DGA
- Gère le suivi des actes administratifs
Gestion administrative :
- Gère les stocks et l'approvisionnement en matériel divers et/ou fournitures de bureau pour l'ensemble des directions du département.
- Assure la gestion du photocopieur : suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures (papier, cartouches d'encre), relevé périodique du compte.
- Gère l'archivage
- Est référent CHRONOTIME du SAF
- Vient en support des directions si nécessaire
Activités secondairesMissions comptables et financières :
- Assure la saisie des titres concernant le dossier TLPE et des actes notariés
- En cas d'absence des gestionnaires, peut être amené à viser les bons de commande et à effectuer les liquidations
- Accueil physique et téléphonique :analyse les demandes, identifie le besoin, apporte une réponse adaptée (et/ou donne les premiers niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service.
- Gestion des courriers arrivée/départ, suivi des courriers réservés et numéros verts sur les logiciels Acropolis et Agglaé,
- Suivi de dossiers administratifs du service ou transversaux,
- Gestion des courriers du service et du Département: tri, distribution et suivi des parapheurs.
- Etre garant de la bonne forme des réponses écrites aux usagers, en collaboration et sous l'autorité de la responsable SAF du département
- Mise en forme de courriers, documents,
- Elabore et prend en charge à la demande différents dossiers
Secrétariat de direction :
- Gestion de l'agenda du DGA : planifie les réunions, gère les demandes, organise la planification globale de l'agenda, s'assure de sa cohérence,
- Transmission des messages et rappel des informations importantes
- Organisation et préparation des réunions (assure le montage des réunions avec les différents interlocuteurs internes ou externes, réserve les salles, envoie les invitations, prépare les supports de réunions, éventuellement rédige les compte-rendus et en assure la diffusion)
- Réalisation et mise en forme des documents de contenus divers, suivi, diffusion, réalise le classement et l'archivage :
- courriers, courriers électroniques,
- comptes-rendus de réunions,
- Rédige, relit, met en forme et diffuse des notes et des courriers,
- Réalise et met en forme les powerpoint
- Gère le suivi des conseils municipaux, envoi les convocations pour la commission municipale, constitue le dossier des élus et du DGA
- Gère le suivi des actes administratifs
Gestion administrative :
- Gère les stocks et l'approvisionnement en matériel divers et/ou fournitures de bureau pour l'ensemble des directions du département.
- Assure la gestion du photocopieur : suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures (papier, cartouches d'encre), relevé périodique du compte.
- Gère l'archivage
- Est référent CHRONOTIME du SAF
- Vient en support des directions si nécessaire
Activités secondairesMissions comptables et financières :
- Assure la saisie des titres concernant le dossier TLPE et des actes notariés
- En cas d'absence des gestionnaires, peut être amené à viser les bons de commande et à effectuer les liquidations
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement du poste : les services et leur organisation ainsi que les différents interlocuteurs,
- L'accueil physique et téléphonique,
- La gestion administrative : prise de rendez-vous, classement, archivage, prise de note, publipostage.
- Maitrise de l'orthographe, de la syntaxe,
- Capacités d'analyse
- Maitrise des outils informatiques (WORD, OUTLOOK, POWERPOINT, EXCEL...), bureautiques et logiciels métiers spécifiques (CHRONOTIME, ACROPOLIS, SEDIT, portail AGGLAE),
- L'accueil physique et téléphonique,
- La gestion administrative : prise de rendez-vous, classement, archivage, prise de note, publipostage.
- Maitrise de l'orthographe, de la syntaxe,
- Capacités d'analyse
- Maitrise des outils informatiques (WORD, OUTLOOK, POWERPOINT, EXCEL...), bureautiques et logiciels métiers spécifiques (CHRONOTIME, ACROPOLIS, SEDIT, portail AGGLAE),
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cadre de travail et conditions de recrutement :
Poste à temps complet
Poste ne bénéficiant pas de télétravail
Ouvert à l'ensemble des fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emploi des adjoints administratif territoriaux (catégorie C)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Valence
Travail sur écran
Confidentialité
Informations complémentaires :
Mme Cécile ROBERT, Responsable administratif et Financier, Département Attractivité et Proximité, 04 75 79 21 05
Mme Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 70 78 70
Pour candidater, merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation avant le 7 septembre 2025.
Poste à temps complet
Poste ne bénéficiant pas de télétravail
Ouvert à l'ensemble des fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emploi des adjoints administratif territoriaux (catégorie C)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Valence
Travail sur écran
Confidentialité
Informations complémentaires :
Mme Cécile ROBERT, Responsable administratif et Financier, Département Attractivité et Proximité, 04 75 79 21 05
Mme Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 70 78 70
Pour candidater, merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation avant le 7 septembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.