Chargé de communication 10h, chargé d’accueil bibliothèque 16h, renfort administratif 9h H/F

Offre n° O026250703000421
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, La Roche-de-Glun (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la bibliothèque

I - Rayonnement de la bibliothèque
• Élaboration d’un projet d’établissement pour la bibliothèque tenant compte :
- des attentes des publics : lecteurs, publics éloignés, scolaires, etc.
- des potentialités des acteurs locaux
- de la perspective du travail en réseau des bibliothèques/médiathèques du territoire
• Développement du travail en lien avec les écoles

II - Gestion administrative / gestion interne
• Développement et suivi de la politique d’acquisition globale de la bibliothèque en mettant l’accent sur la petite enfance, les adolescents et la BD
• Organisation et mise en valeur des collections
• Organisation et participation aux activités d’acquisition, de catalogage, d’indexation, d’équipement et de rangement des documents en s’appuyant sur l’équipe bénévole de la bibliothèque.
• Encadrement des personnels bénévoles.
• Suivi du budget annuel dédié à la bibliothèque, communication des résultats d’activité en collaboration avec la secrétaire générale.
• Gestion des statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles en s’appuyant sur l’équipe.

III – Développement des publics
• Organisation du travail, de l’accueil des publics et du prêt en s’appuyant sur l’équipe bénévole de la bibliothèque dans un esprit de répartition équilibrée des tâches.
• Information des usagers et communication vers le tout public en lien avec la personne en charge de la communication.
• Réalisation et diffusion d’outils de communication
• Elaboration et mise en œuvre d’animations à la bibliothèque et hors les murs. Relation directe avec le public lors des événements. Organisation de l’accueil des scolaires.


Chargée de communication

• Gestion des sites internet et de tout outil de communication (Facebook, site mairie, Panneau Pocket ...)
• Gestion de l’élaboration de la revue Rochelaine et des brèves d’information (lien avec annonceurs, partie rédactionnelle avec les services, associations, élus…validation de tout texte par l’élue chargée de la communication)
• Suivi des éditions de plans de ville, création des cartes de vœux, des invitations…
• Relations presse, ARCHE Agglo et toute administration autorisée
• Revue de presse (à mettre à l’accueil)
• Participation aux manifestations

Renfort administratif
• Assurance : déclaration des sinistres, relation avec les assureurs, recherches comptables (factures suite à sinistre), centralisation des demandes d’expertises, suivi intégral des dossiers

• Assemblées : transmission des délibérations (rédigées par la DGS) en Préfecture via S2Low (classification donnée par la DGS), récupération des délibérations tamponnées (classement informatique : dossier CM et dossier registre, impression pour le classeur de l’accueil, diffusion aux intéressés et organismes concernés, mise en forme des compte rendus (sur la base des délibérations rédigées par la DGS), le cas échéant mise en forme de documents pour les séances (word, excel, pdf) et reprographie éventuelle

• RH-périscolaire : assistance à la responsable (missions en fonction des besoins), principalement les après-midis des mercredis et jeudis

• Minibus : Gestion, organisation changement de stickers et classement des fiches de route

• Garderies/Cantines : Peut-être amené à faire des remplacements ponctuels, par nécessité de service, au sein du service administratif et comme animateur en garderie et en restauration scolaire
Missions / conditions d'exercice
 Bibliothèque : organisation et mise en œuvre de la politique documentaire, accueil des publics, action culturelle, gestion administrative et financière
 Communication : développement de la communication et des informations de la mairie
 Renfort Administratif : assurance (déclaration des sinistres et suivi des dossiers), assemblées (transmission des délibérations en Préfecture et suivi, mise en forme des compte rendus), RH-périscolaire (assistance à la responsable), etc
Profils recherchés
Maîtrise des outils informatique indispensable : Word, Excel, Power Point
Maîtrise indispensable de la langue française, de l’orthographe et de la grammaire
Maîtrise des techniques de communication et de rédaction administrative
Connaissance de l’univers du livre, du droit de l’information (propriété littéraire et artistique), et des procédures de traitement des documents
Une connaissance de Canva (version simplifiée) et de Decalog (ou tout autre SIGB) serait un plus

COMPETENCES ATTENDUES :
- Etre ponctuel et se consacrer pleinement à son travail pendant ses heures de travail
- Respecter les obligations des agents publics, notamment la réserve et la discrétion professionnelle
- Savoir écouter, reformuler et rendre des comptes (reporting des activités)
- Créativité
- Respecter les délais et les consignes données par les élus et la DGS
- Etre rigoureux, disponible et discret
- Et pour la bibliothèque : capacité à fédérer les bénévoles, savoir animer et organiser le travail d’équipe, être force de proposition, faire preuve de créativité et de dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0475846052
Informations complémentaires
Poste permanent, C, à temps complet (35h)

Rémunération sur la base de la grille indiciaire des adjoints administratifs en vigueur + SFT
Régime Indemnitaire RIFSEEP ajusté en fonction de l’expérience, de l’investissement et des résultats
Adhésion au CNAS
Participation employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance (labellisées) évolutive

Candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail, au plus tard le 4 août 2025, à : rh@larochedeglun.fr
ou par courrier : Monsieur le Maire, 1 place de la Mairie, 26600 LA ROCHE DE GLUN
en précisant que vous candidatez pour le poste à 35h (communication, bibliothèque et renfort administratif)
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.