RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O026250703001499
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 ESPACE LES CASCADES, Mirabel-et-Blacons (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur et du Président, vous serez chargé des missions suivantes:
Organisation des assemblés délibérantes et des actes administratifs
Gestion budgétaire
Gestion des marchés publics
Gestions des ressources humaines
Gestion du patrimoine
Déclarations annuelles à l'agence de l'eau
Gestion des assurances et des contentieux
Gestion archives + RGPD
Organisation des assemblés délibérantes et des actes administratifs
Gestion budgétaire
Gestion des marchés publics
Gestions des ressources humaines
Gestion du patrimoine
Déclarations annuelles à l'agence de l'eau
Gestion des assurances et des contentieux
Gestion archives + RGPD
Missions / conditions d'exercice
Organisation des assemblés délibérantes et des actes administratifs :
• Élaboration de l'ODJ avec le Président.
• Envoie des convocations + PJ
• Rédaction de l'ensemble des délibérations et de leurs annexes
• Rédaction de la note de synthèse
• Rédaction du procès-verbal
• Envoie des délibérations au CL
• Transmission des délibérations pour communication site internet
• Transmission et suivi des délibérations aux partenaires.
• Tenue des registres et de l’affichage
• Rédaction des arrêtés individuels des syndicats SMPAS + SMEDG ainsi que des décisions du Président
• Mise à jour des statuts du SMPAS/SMEDG en lien avec le Président
• Création et gestion des conventions de mandat (écriture + gestion financière)
• Convention d’entente (convocation, compte rendus, archivage)
Gestion budgétaire :
• Élaboration des budgets principal EAU (61100) ASSAINISSEMENT (61102), STEP (61103) ET SMEDG (60800)
• Écritures des 4 Rapports d’Orientation Budgétaires
• Transmission pour contrôle de légalité des documents budgétaires auprès de la Préfecture et du TP
• Élaboration des différents DM nécessaires.
• Mise en œuvre de l'encaissement des recettes (PS03, subventions) et de la mise en œuvre des mandats d’investissement.
• Dépôts, suivi des demandes de subventions, demandes d’acomptes et demandes de solde
• Élaborations des amortissements et mise à jour de l'inventaire des 4 budgets
• Mise à jour des reprises pour subventions des 4 budgets
• Vérification et écritures de fin d’année pour les 4 budgets (compte administratifs/comptes de gestion)
• Suivi des emprunts et négociations des contrats en partenariat avec le Président.
• Réalisation des admissions en non valeurs, créances éteintes en lien avec TP + provisions pour risques et charges sur 2 budgets
• Déclaration TVA
• Réalise la refacturation entre les budgets des CT (SMPAS/SMEDG et budget EAU/ASS)
• Gestion de la facturation SMEDG et des participations à l’investissement des communes membres annuellement
• Travail sur analyses financières en lien avec Directeur et Président (modifications tarifaires)
Gestion des marchés publics :
• Assure la diffusion sur la plateforme internet
• Gestion des questions des candidats en lien avec le Directeur ou MOE
• Écriture de certaines pièces administratives (documents uniques, lettres de notification, avenants…etc.)
• Rédige les notifications de marché, signature des pièces, rédaction des délibérations / décisions si nécessaire
• Notification des refus des candidats évincés
• Assure le suivi juridique et budgétaire des marchés.
• Gestion des marchés à bons de commandes du SMPAS (écriture des BDC, engagement comptable et tableau suivi annuel)
• Création de la base MARCHE sous logiciel comptabilité
• Organisation et tenue des Commission d’Appel d’Offre
Gestions des ressources humaines :
• Élabore les contrats de travail (+déclaration URSSAF et NET ENTREPRISE) et les arrêtés des agents (revalorisation avancement, AMO, AT, etc….)
• Vise et contrôle les tableaux mensuels des heures des agents
• Réalisation des déclarations annuelles/trimestrielles des charges sociales (CDG26, PREVOYANCE, MUTUELLE, FNC)
• Assure le suivi des déroulements de carrière avec le CDG26 (plateforme SMD)
• Saisie du Comité Technique pour toutes questions relevant de sa compétence (organisation temps de travail, règlement intérieur…)
• Organise, calcul et propose au Président + Directeur les systèmes de primes (IFSE, CIA, NBI)
• Assure l’interface avec les organismes d’assurance du personnel (SOFAXIS), Assurance agents (SCIACI) et Mutuelle (IPSEC) : renouvellement conventions/contrats + déclaration annuelle
• Rédige les entretiens individuels et assure la diffusion au CDG26
• Rédige les arrêtés relatifs aux situations des agents (arrêts maladie, arrêt congé maternité, arrêt congés parental…)
• Centralise les informations concernant les visites médicales annuelles (suivi et rdv pour l’ensemble du personnel)
• Élabore les variables mensuelles relatives aux paies des agents en lien avec le CDG26 pour le compte du SMPAS et du SMEDG : certificats administratifs des HS, transmission EZGED, vérification bulletins + charges et mandatements
• Assure les déclarations relatives aux charges sociales mensuelles du SMPAS et du SMEDG
• Commande et mandat/titre pour Tickets Resto en lien avec paie
• Réfèrent lien télétravail agent accueil (impression, appels, télémaintenance…)
• Assure le lien avec l'Assistant de Prévention (AP)
• Rédaction Ligne Directrice de Gestion et mise à jour
• Rédige les notes de service pour informer les agents sur évolutions RH
• Propose, inscrit les agents aux formations demandées (formation obligatoires)
• Élaborations des feuilles de postes et MAJ
• Élaboration et suivi du Document Unique en partenariat avec l’agent de prévention
• Réalisation du Bilan Social/RSU (tous les 2 ans)
• Interface CNAS (déclaration annuelle, diffusion infos, …)
• Organisation des élections professionnelles en lien avec CDG26
• Interface avec le service assistance RETRAITE CNRACL
Gestion du patrimoine : gestion de la politique foncière : (montage dossier foncier/acquisition simple, DUP)
• Gestion des devis pour documents d’arpentage + prise de RDV + signatures
• Gestion des actes administratifs en lien avec le prestataire (signatures Président, propriétaires, diffusion hypothèque)
• Gestion des conventions et occupations (suivi, diffusion préfecture…)
Déclarations annuelles :
• Redevances Agence de l’eau : performance eau et assainissement pour SMPAS, prélèvement pour SMPAS et prélèvements pour SMEDG
• Réalisation RPQS eau potable, assainissement et assainissement non collectif d’après les matrices SISPEA renseignées
Gestion des assurances et des contentieux :
• Gestion des contrats et des mises à jour
• Gestion des sinistres : déclarations et suivi des dossiers
• Gestion des contentieux : réponses courrier en phase ré contentieuse, liaison avocats de l’assureur ou autre en phase contentieuse
Gestion des dossiers SPANC et CVM
• Écritures et suivi des courriers pour ANC non conformes
• Suivi tableau encaissement PFAC des quartiers nouvellement raccordés
• Contrôle et classement des dossiers
• Demande de devis, organisation des prélèvements et gestion des retours d’analyse en lien avec le Directeur
Gestion des marchés publics de fournitures :
• Copieur
• Téléphonie
• Logiciels
• Maintenance
• Informatique
• Électricité
Gestion archives + RGPD
En l’absence de l’agent d’accueil ou en renfort :
• Standard téléphonique et gestion des emails accueil@siempa.fr
• Création des déclarations d’interventions des agents techniques (prise de rdv et mise à jour base de données)
• Gestion des courriers entrants/sortants
• Transmission des chèques au SGC transmission des LR+AR
• Suivi des devis et factures pour branchements eau potable et assainissement
• Suivi des bons de commandes et réception des fournitures
• Mandatements des dépenses de fonctionnement
• Gestion des coupures d’eau (appels/mails abonnés)
• Élaboration de l'ODJ avec le Président.
• Envoie des convocations + PJ
• Rédaction de l'ensemble des délibérations et de leurs annexes
• Rédaction de la note de synthèse
• Rédaction du procès-verbal
• Envoie des délibérations au CL
• Transmission des délibérations pour communication site internet
• Transmission et suivi des délibérations aux partenaires.
• Tenue des registres et de l’affichage
• Rédaction des arrêtés individuels des syndicats SMPAS + SMEDG ainsi que des décisions du Président
• Mise à jour des statuts du SMPAS/SMEDG en lien avec le Président
• Création et gestion des conventions de mandat (écriture + gestion financière)
• Convention d’entente (convocation, compte rendus, archivage)
Gestion budgétaire :
• Élaboration des budgets principal EAU (61100) ASSAINISSEMENT (61102), STEP (61103) ET SMEDG (60800)
• Écritures des 4 Rapports d’Orientation Budgétaires
• Transmission pour contrôle de légalité des documents budgétaires auprès de la Préfecture et du TP
• Élaboration des différents DM nécessaires.
• Mise en œuvre de l'encaissement des recettes (PS03, subventions) et de la mise en œuvre des mandats d’investissement.
• Dépôts, suivi des demandes de subventions, demandes d’acomptes et demandes de solde
• Élaborations des amortissements et mise à jour de l'inventaire des 4 budgets
• Mise à jour des reprises pour subventions des 4 budgets
• Vérification et écritures de fin d’année pour les 4 budgets (compte administratifs/comptes de gestion)
• Suivi des emprunts et négociations des contrats en partenariat avec le Président.
• Réalisation des admissions en non valeurs, créances éteintes en lien avec TP + provisions pour risques et charges sur 2 budgets
• Déclaration TVA
• Réalise la refacturation entre les budgets des CT (SMPAS/SMEDG et budget EAU/ASS)
• Gestion de la facturation SMEDG et des participations à l’investissement des communes membres annuellement
• Travail sur analyses financières en lien avec Directeur et Président (modifications tarifaires)
Gestion des marchés publics :
• Assure la diffusion sur la plateforme internet
• Gestion des questions des candidats en lien avec le Directeur ou MOE
• Écriture de certaines pièces administratives (documents uniques, lettres de notification, avenants…etc.)
• Rédige les notifications de marché, signature des pièces, rédaction des délibérations / décisions si nécessaire
• Notification des refus des candidats évincés
• Assure le suivi juridique et budgétaire des marchés.
• Gestion des marchés à bons de commandes du SMPAS (écriture des BDC, engagement comptable et tableau suivi annuel)
• Création de la base MARCHE sous logiciel comptabilité
• Organisation et tenue des Commission d’Appel d’Offre
Gestions des ressources humaines :
• Élabore les contrats de travail (+déclaration URSSAF et NET ENTREPRISE) et les arrêtés des agents (revalorisation avancement, AMO, AT, etc….)
• Vise et contrôle les tableaux mensuels des heures des agents
• Réalisation des déclarations annuelles/trimestrielles des charges sociales (CDG26, PREVOYANCE, MUTUELLE, FNC)
• Assure le suivi des déroulements de carrière avec le CDG26 (plateforme SMD)
• Saisie du Comité Technique pour toutes questions relevant de sa compétence (organisation temps de travail, règlement intérieur…)
• Organise, calcul et propose au Président + Directeur les systèmes de primes (IFSE, CIA, NBI)
• Assure l’interface avec les organismes d’assurance du personnel (SOFAXIS), Assurance agents (SCIACI) et Mutuelle (IPSEC) : renouvellement conventions/contrats + déclaration annuelle
• Rédige les entretiens individuels et assure la diffusion au CDG26
• Rédige les arrêtés relatifs aux situations des agents (arrêts maladie, arrêt congé maternité, arrêt congés parental…)
• Centralise les informations concernant les visites médicales annuelles (suivi et rdv pour l’ensemble du personnel)
• Élabore les variables mensuelles relatives aux paies des agents en lien avec le CDG26 pour le compte du SMPAS et du SMEDG : certificats administratifs des HS, transmission EZGED, vérification bulletins + charges et mandatements
• Assure les déclarations relatives aux charges sociales mensuelles du SMPAS et du SMEDG
• Commande et mandat/titre pour Tickets Resto en lien avec paie
• Réfèrent lien télétravail agent accueil (impression, appels, télémaintenance…)
• Assure le lien avec l'Assistant de Prévention (AP)
• Rédaction Ligne Directrice de Gestion et mise à jour
• Rédige les notes de service pour informer les agents sur évolutions RH
• Propose, inscrit les agents aux formations demandées (formation obligatoires)
• Élaborations des feuilles de postes et MAJ
• Élaboration et suivi du Document Unique en partenariat avec l’agent de prévention
• Réalisation du Bilan Social/RSU (tous les 2 ans)
• Interface CNAS (déclaration annuelle, diffusion infos, …)
• Organisation des élections professionnelles en lien avec CDG26
• Interface avec le service assistance RETRAITE CNRACL
Gestion du patrimoine : gestion de la politique foncière : (montage dossier foncier/acquisition simple, DUP)
• Gestion des devis pour documents d’arpentage + prise de RDV + signatures
• Gestion des actes administratifs en lien avec le prestataire (signatures Président, propriétaires, diffusion hypothèque)
• Gestion des conventions et occupations (suivi, diffusion préfecture…)
Déclarations annuelles :
• Redevances Agence de l’eau : performance eau et assainissement pour SMPAS, prélèvement pour SMPAS et prélèvements pour SMEDG
• Réalisation RPQS eau potable, assainissement et assainissement non collectif d’après les matrices SISPEA renseignées
Gestion des assurances et des contentieux :
• Gestion des contrats et des mises à jour
• Gestion des sinistres : déclarations et suivi des dossiers
• Gestion des contentieux : réponses courrier en phase ré contentieuse, liaison avocats de l’assureur ou autre en phase contentieuse
Gestion des dossiers SPANC et CVM
• Écritures et suivi des courriers pour ANC non conformes
• Suivi tableau encaissement PFAC des quartiers nouvellement raccordés
• Contrôle et classement des dossiers
• Demande de devis, organisation des prélèvements et gestion des retours d’analyse en lien avec le Directeur
Gestion des marchés publics de fournitures :
• Copieur
• Téléphonie
• Logiciels
• Maintenance
• Informatique
• Électricité
Gestion archives + RGPD
En l’absence de l’agent d’accueil ou en renfort :
• Standard téléphonique et gestion des emails accueil@siempa.fr
• Création des déclarations d’interventions des agents techniques (prise de rdv et mise à jour base de données)
• Gestion des courriers entrants/sortants
• Transmission des chèques au SGC transmission des LR+AR
• Suivi des devis et factures pour branchements eau potable et assainissement
• Suivi des bons de commandes et réception des fournitures
• Mandatements des dépenses de fonctionnement
• Gestion des coupures d’eau (appels/mails abonnés)
Profils recherchés
GESTION ADMINISTRATIVE
Connaissances juridiques du fonctionnement des collectivités locales
Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Connaissance et suivi des dossiers
Techniques de synthèse et de rédaction
Techniques d’archivage selon la méthode des archives départementales
GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE
Règles budgétaires et comptables (M49 - Syndicats)
Code des marchés publics
Méthodologie comptable
Procédure d’arbitrage budgétaire
Relations avec les services du Trésor Public et de la Préfecture pour les procédures de marchés publics
RESSOURCES HUMAINES
Droit de la fonction publique
Code général des collectivités locales
Techniques comptables pour l’établissement des payes, des congés, des absences
Relations avec les organismes sociaux pour la gestion des carrières et des retraites, les déclarations sociales,
Relations avec les services du centre de gestion pour la médecine du travail, les formations, l’élaboration de fiches de poste
QUALITES REQUISES:
Sens du service public
Capacité à gérer des conflits avec les usagers
Sens du contact et de l’écoute
Bon relationnel avec les élus, les agents et les administrés
Connaissance comptabilité publique et droit de la fonction publique
Travail en équipe et en réseau
Rigueur, intégrité, discrétion, application des consignes
Polyvalence et adaptation à des situations de travail différentes
Connaissances juridiques du fonctionnement des collectivités locales
Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Connaissance et suivi des dossiers
Techniques de synthèse et de rédaction
Techniques d’archivage selon la méthode des archives départementales
GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE
Règles budgétaires et comptables (M49 - Syndicats)
Code des marchés publics
Méthodologie comptable
Procédure d’arbitrage budgétaire
Relations avec les services du Trésor Public et de la Préfecture pour les procédures de marchés publics
RESSOURCES HUMAINES
Droit de la fonction publique
Code général des collectivités locales
Techniques comptables pour l’établissement des payes, des congés, des absences
Relations avec les organismes sociaux pour la gestion des carrières et des retraites, les déclarations sociales,
Relations avec les services du centre de gestion pour la médecine du travail, les formations, l’élaboration de fiches de poste
QUALITES REQUISES:
Sens du service public
Capacité à gérer des conflits avec les usagers
Sens du contact et de l’écoute
Bon relationnel avec les élus, les agents et les administrés
Connaissance comptabilité publique et droit de la fonction publique
Travail en équipe et en réseau
Rigueur, intégrité, discrétion, application des consignes
Polyvalence et adaptation à des situations de travail différentes
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.