Secrétaire instructeur des aides légales
Offre n° O026250721001516
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Remy Roure, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées dans le cadre du règlement départemental
Contribuer au bon fonctionnement de l’aide facultative en lien avec les travailleurs sociaux
Secrétariat du service Solidarité
Contribuer au bon fonctionnement de l’aide facultative en lien avec les travailleurs sociaux
Secrétariat du service Solidarité
Missions / conditions d'exercice
• Gérer les différents types de saisines du service par les usagers orientés par l’accueil général de la Maison des Solidarités et les partenaires en respectant les règles de courtoisie et les engagements de la démarche qualité :
- Procède à l’enregistrement des demandes et courriers (Excel, Acropolis)
- Relève les messages déposés sur le répondeur du service
- Rédaction des réponses par courrier et courriel, réponses aux demandes du site internet et du cabinet du Préfet
• Recevoir les usagers pour les dossiers en cours
• Assurer l’instruction des dossiers d’aide légale :
- Allocation personnalisée d’Autonomie
- Hébergement en établissement pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- Obligations alimentaires transmises par les communes
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées pour les personnes ne relevant d’aucun régime de retraite (SASPA) et demandes d’ASPA
- Aide-ménagère au titre de l’aide sociale
- Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées
- RSA
- Complémentaire Santé Solidaire
• Traiter les demandes concernant le point d’accueil MDA
• Contribuer au bon fonctionnement de l’aide facultative :
- Fait le lien avec les conseillères pour les demandes d’aides et les personnes en accompagnement social
• Assurer la gestion de la réserve alimentaire pour les colis de dépannage :
- Suivi et gestion du stock
- Passer les commandes auprès des fournisseurs
• Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement du service Solidarité :
- Gère les dossiers selon l’organisation du service
- Renseigne et tient à jour les différents tableaux de bord
- Saisit les demandes d’aide sociale dans le logiciel métier
- Saisit les décisions d’aide légale
- Assure le classement des dossiers
- Participe aux réunions de service et réunions de régulation
• Référente logiciel ACROPOLIS pour le Pôle Solidarité
• Référente logiciel DOMIFA pour les états mensuels et éditions statistiques (en binôme avec un agent d’accueil)
• Veiller au respect des exigences du label Services Publics +
• Entretenir un bon partenariat avec les différents services et institutions :
- Participe aux réunions des associations solidaires pour l’aide alimentaire (pilotage CD)
- Assiste aux temps de rencontres et d’échanges organisés avec les acteurs sociaux
• Assurer le lien fonctionnel avec la chef de service :
- Enregistre l’activité
- Rend compte sur la tenue des indicateurs et les délais
- Retour de délégation périodique sur l’instruction de l’aide légale
- Procède à l’enregistrement des demandes et courriers (Excel, Acropolis)
- Relève les messages déposés sur le répondeur du service
- Rédaction des réponses par courrier et courriel, réponses aux demandes du site internet et du cabinet du Préfet
• Recevoir les usagers pour les dossiers en cours
• Assurer l’instruction des dossiers d’aide légale :
- Allocation personnalisée d’Autonomie
- Hébergement en établissement pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- Obligations alimentaires transmises par les communes
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées pour les personnes ne relevant d’aucun régime de retraite (SASPA) et demandes d’ASPA
- Aide-ménagère au titre de l’aide sociale
- Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées
- RSA
- Complémentaire Santé Solidaire
• Traiter les demandes concernant le point d’accueil MDA
• Contribuer au bon fonctionnement de l’aide facultative :
- Fait le lien avec les conseillères pour les demandes d’aides et les personnes en accompagnement social
• Assurer la gestion de la réserve alimentaire pour les colis de dépannage :
- Suivi et gestion du stock
- Passer les commandes auprès des fournisseurs
• Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement du service Solidarité :
- Gère les dossiers selon l’organisation du service
- Renseigne et tient à jour les différents tableaux de bord
- Saisit les demandes d’aide sociale dans le logiciel métier
- Saisit les décisions d’aide légale
- Assure le classement des dossiers
- Participe aux réunions de service et réunions de régulation
• Référente logiciel ACROPOLIS pour le Pôle Solidarité
• Référente logiciel DOMIFA pour les états mensuels et éditions statistiques (en binôme avec un agent d’accueil)
• Veiller au respect des exigences du label Services Publics +
• Entretenir un bon partenariat avec les différents services et institutions :
- Participe aux réunions des associations solidaires pour l’aide alimentaire (pilotage CD)
- Assiste aux temps de rencontres et d’échanges organisés avec les acteurs sociaux
• Assurer le lien fonctionnel avec la chef de service :
- Enregistre l’activité
- Rend compte sur la tenue des indicateurs et les délais
- Retour de délégation périodique sur l’instruction de l’aide légale
Profils recherchés
• Connaissance de la législation sociale en matière de prestations et accès aux droits
• Connaissance du territoire communal et intercommunal
• Connaissance du public en grande précarité
• Maîtrise de l’outil informatique
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Capacité d’organisation
• Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Savoir rendre compte
• Conserver neutralité et objectivité
• Capacité à travailler en équipe
• Respect du secret professionnel
• Connaissance du territoire communal et intercommunal
• Connaissance du public en grande précarité
• Maîtrise de l’outil informatique
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Capacité d’organisation
• Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Savoir rendre compte
• Conserver neutralité et objectivité
• Capacité à travailler en équipe
• Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055128
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 22/08/2025 par courriel :
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en objet.
En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en objet.
En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
Adresse de l'employeur
CCAS ROMANS
>44 rue palestro
26100 Romans sur isere
>44 rue palestro
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.