Agent chargé des finances et de la commande publique
Offre n° O026250726000001
Publiée le 26/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, La Roche-de-Glun (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Roche de Glun est une commune de plus de 3500 habitants (33 agents + 10 saisonniers l’été). Elle offre un cadre de travail agréable et un environnement préservé. Petite ville de verdure au bord du Rhône, elle dispose de tous les commerces essentiels à proximité, de deux écoles publiques (maternelle et élémentaire), ainsi que des services périscolaires : 2 restaurants scolaires et 2 garderies (matin et soir pour chacune des écoles).
La commune est proche des sorties d'autoroute (Tain l'Hermitage et Bourg les Valence), de la N7 et de la gare TGV (Valence-Alixan).
La Roche de Glun recherche un agent chargé des finances et de la commande publique (H/F) pour une prise de fonction au 1er septembre 2025, afin de remplacer un agent titulaire muté dans une autre collectivité.
Cet agent sera porteur des valeurs du service public et devra être rigoureux(se) et appliqué(e).
La commune est proche des sorties d'autoroute (Tain l'Hermitage et Bourg les Valence), de la N7 et de la gare TGV (Valence-Alixan).
La Roche de Glun recherche un agent chargé des finances et de la commande publique (H/F) pour une prise de fonction au 1er septembre 2025, afin de remplacer un agent titulaire muté dans une autre collectivité.
Cet agent sera porteur des valeurs du service public et devra être rigoureux(se) et appliqué(e).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Maire et de la DGS, et en collaboration avec une autre collègue comptable à 21h chargée des tâches complémentaires aux vôtres (mandatement du fonctionnement et des emprunts, gestion des P503, élaboration des bons de commande et des engagements comptables), vous êtes en charge des missions suivantes :
Comptabilité – Finances – Commande publique
• Mandatement des dépenses (investissement) et prise en compte des critères « budget vert »
• Mandatement et suivi (administratif et financier) des marchés publics
• Préparation des consultations : demande de devis, analyse, transmission aux élus des devis reçus puis passation des commandes après validation des devis par les élus
• Elaboration puis mise à jour du tableau de suivi des contrats en cours (objet, montant, durée, date de résiliation ou de reconduction, etc)
• FCTVA (gestion intégrale)
• Gestion et suivi comptable des 3 régies de recettes de la collectivité (comptes DFT et écritures comptables afin d’intégrer les fonds virés au budget de la commune)
• Réalisation des devis pour les demandes d’occupations de la piscine (fonctionnant en juillet-août) des centres de loisirs et autres structures collectives ; élaboration du planning d’accueil à la piscine des jeunes et de leurs encadrants
• Suivi des subventions des projets communaux : recherches de fonds, réalisation et dépôt des dossiers de demande de subvention auprès des financeurs et suivi complet (demande d’acomptes et soldes des versements)
• Inventaire des biens (état de l’actif), suivi des fiches immo et intégrations comptables (des chapitres 20 et 23 au chapitre 21)
• Suivi et mandatement des amortissements
• Gestion et suivi des impayés (issus du fonctionnement principalement) et préparation des divers documents comptables afférents à ce suivi
• Gestion des relations avec les services comptables de l’État (SGC Annonay) et avec les différents fournisseurs de la collectivité : élaboration des mails et courriers nécessaires au fonctionnement du service comptable dans son ensemble
• Accompagnement de la collègue comptable, chargée du fonctionnement, dans la rédaction de ses libellés de mandats et titres, dans le choix de l’imputation comptable (article et ventilation fonctionnelle), etc
• Suivi des RODP : élaboration des arrêtés d’occupation et émission des factures
• Etat des RAR, délibération d’affectation du résultat, etc.
Missions annexes
• Assistant de prévention (pour l’ensemble des services de la collectivité)
• Référent périscolaire : s’assurer du bon affichage des éléments obligatoires au sein des services périscolaires (restaurants municipaux et garderies)et du respect des mesures de sécurité liées à l’accueil des enfants ; transmettre son rapport à la responsable du service périscolaire pour qu’elle puisse demander les ajustements nécessaires aux agents périscolaires
• Remplacement de la collègue comptable lors de ses absences pour congés et formation : élaboration des bons de commande et (pour les absences supérieures à 15 jours) mandatement du fonctionnement
• Remplacement de l’agent d’accueil lors de ses absences pour congés et formations : principalement, prise en charge du standard téléphonique en renfort de l’autre agent qui assure ce remplacement (accueil physique et téléphonique)
Comptabilité – Finances – Commande publique
• Mandatement des dépenses (investissement) et prise en compte des critères « budget vert »
• Mandatement et suivi (administratif et financier) des marchés publics
• Préparation des consultations : demande de devis, analyse, transmission aux élus des devis reçus puis passation des commandes après validation des devis par les élus
• Elaboration puis mise à jour du tableau de suivi des contrats en cours (objet, montant, durée, date de résiliation ou de reconduction, etc)
• FCTVA (gestion intégrale)
• Gestion et suivi comptable des 3 régies de recettes de la collectivité (comptes DFT et écritures comptables afin d’intégrer les fonds virés au budget de la commune)
• Réalisation des devis pour les demandes d’occupations de la piscine (fonctionnant en juillet-août) des centres de loisirs et autres structures collectives ; élaboration du planning d’accueil à la piscine des jeunes et de leurs encadrants
• Suivi des subventions des projets communaux : recherches de fonds, réalisation et dépôt des dossiers de demande de subvention auprès des financeurs et suivi complet (demande d’acomptes et soldes des versements)
• Inventaire des biens (état de l’actif), suivi des fiches immo et intégrations comptables (des chapitres 20 et 23 au chapitre 21)
• Suivi et mandatement des amortissements
• Gestion et suivi des impayés (issus du fonctionnement principalement) et préparation des divers documents comptables afférents à ce suivi
• Gestion des relations avec les services comptables de l’État (SGC Annonay) et avec les différents fournisseurs de la collectivité : élaboration des mails et courriers nécessaires au fonctionnement du service comptable dans son ensemble
• Accompagnement de la collègue comptable, chargée du fonctionnement, dans la rédaction de ses libellés de mandats et titres, dans le choix de l’imputation comptable (article et ventilation fonctionnelle), etc
• Suivi des RODP : élaboration des arrêtés d’occupation et émission des factures
• Etat des RAR, délibération d’affectation du résultat, etc.
Missions annexes
• Assistant de prévention (pour l’ensemble des services de la collectivité)
• Référent périscolaire : s’assurer du bon affichage des éléments obligatoires au sein des services périscolaires (restaurants municipaux et garderies)et du respect des mesures de sécurité liées à l’accueil des enfants ; transmettre son rapport à la responsable du service périscolaire pour qu’elle puisse demander les ajustements nécessaires aux agents périscolaires
• Remplacement de la collègue comptable lors de ses absences pour congés et formation : élaboration des bons de commande et (pour les absences supérieures à 15 jours) mandatement du fonctionnement
• Remplacement de l’agent d’accueil lors de ses absences pour congés et formations : principalement, prise en charge du standard téléphonique en renfort de l’autre agent qui assure ce remplacement (accueil physique et téléphonique)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Expérience similaire indispensable
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécialisés (la maîtrise de la gamme Coloris de Cosoluce serait un plus)
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise du code de la commande publique
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoir travailler en équipe, écouter et communiquer
Respecter les orientations et consignes données par la hiérarchie et par les élus
Rendre compte de ses missions
Respecter impérativement les délais dans le traitement des dossiers
Savoir négocier avec les fournisseurs pour les fournitures ponctuelles
Polyvalence et autonomie dans l’organisation du travail
Discrétion, réserve et confidentialité
Rigueur dans le travail
Expérience similaire indispensable
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécialisés (la maîtrise de la gamme Coloris de Cosoluce serait un plus)
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise du code de la commande publique
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoir travailler en équipe, écouter et communiquer
Respecter les orientations et consignes données par la hiérarchie et par les élus
Rendre compte de ses missions
Respecter impérativement les délais dans le traitement des dossiers
Savoir négocier avec les fournisseurs pour les fournitures ponctuelles
Polyvalence et autonomie dans l’organisation du travail
Discrétion, réserve et confidentialité
Rigueur dans le travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0475846052
Informations complémentaires
AVANTAGES
• NBI régisseur 15 points
• Régime Indemnitaire ajusté en fonction de l’expérience, de l’investissement et des résultats
• Adhésion au CNAS
• Participation employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à nous faire parvenir par mail au plus tôt : rh@larochedeglun.fr
• NBI régisseur 15 points
• Régime Indemnitaire ajusté en fonction de l’expérience, de l’investissement et des résultats
• Adhésion au CNAS
• Participation employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à nous faire parvenir par mail au plus tôt : rh@larochedeglun.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LA ROCHE DE GLUN
>1 place de la mairie
26600 La Roche de Glun
>1 place de la mairie
26600 La Roche de Glun
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.