Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O026250729001717
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 route de la Forêt, Saou (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Echelon 1 d'Adjoint Administratif mais dépendra de l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Poste créé à plein temps avec possibilité privilégiée de mi-temps (17h30 ou 17,5h)
Accueil du public, secrétariat courrier, état-civil, cimetière, arrêtés du maire, urbanisme, polyvalence dont quelques missions dans le domaine des finances et paie
Lien hiérarchique : sous la responsabilité du Maire de la commune.
Liens fonctionnels : le/la secrétaire général(e) de mairie et les conseillers municipaux
Il / elle travaillera avec le / la secrétaire général(e) de mairie qui est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Accueil du public, secrétariat courrier, état-civil, cimetière, arrêtés du maire, urbanisme, polyvalence dont quelques missions dans le domaine des finances et paie
Lien hiérarchique : sous la responsabilité du Maire de la commune.
Liens fonctionnels : le/la secrétaire général(e) de mairie et les conseillers municipaux
Il / elle travaillera avec le / la secrétaire général(e) de mairie qui est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
- assurer l'accueil, le relevé et suivi des appels téléphoniques, le suivi des mails (tri, réponse ou transmission, suivi, archivage)
- assister les élus et le ou la secrétaire général(e) de mairie dans les courriers et tableaux de bord de suivi ;
- assurer les missions principales d'état-civil : suivre les dossiers et dresser les actes de naissance et reconnaissance, de mariage, de décès et transcription de décès, de changement de prénom et nom, assurer le suivi des registres d'état-civil,
- assurer les missions complémentaires d'état-civil : suivre les dossiers PACS, baptême civil divorce, adoption, demandes de notaires
- assurer les recensements militaires et le suivi Majdc
- assurer le suivi du cimetière, les achats et reprise de concessions, les autorisations d'inhumation et de travaux dans le cimetière
- Préparation des élections, inscription sur les listes électorales et suivi de celles-ci
- assister l'élu en charge de l'urbanisme dans la réception, transmission et suivi des dossiers d'autorisation d'urbanisme, CU et DIA
- répondre aux habitants sur leur demande cadastrale
- rédiger les arrêtés du maire dans le domaine de la voirie (stationnement, circulation, occupation du domaine public) et des débits de boisson temporaire
- mission également de polyvalence avec quelques tâches finances et paie, notamment en cas d'absence du/de la secrétaire général(e)
- assister les élus et le ou la secrétaire général(e) de mairie dans les courriers et tableaux de bord de suivi ;
- assurer les missions principales d'état-civil : suivre les dossiers et dresser les actes de naissance et reconnaissance, de mariage, de décès et transcription de décès, de changement de prénom et nom, assurer le suivi des registres d'état-civil,
- assurer les missions complémentaires d'état-civil : suivre les dossiers PACS, baptême civil divorce, adoption, demandes de notaires
- assurer les recensements militaires et le suivi Majdc
- assurer le suivi du cimetière, les achats et reprise de concessions, les autorisations d'inhumation et de travaux dans le cimetière
- Préparation des élections, inscription sur les listes électorales et suivi de celles-ci
- assister l'élu en charge de l'urbanisme dans la réception, transmission et suivi des dossiers d'autorisation d'urbanisme, CU et DIA
- répondre aux habitants sur leur demande cadastrale
- rédiger les arrêtés du maire dans le domaine de la voirie (stationnement, circulation, occupation du domaine public) et des débits de boisson temporaire
- mission également de polyvalence avec quelques tâches finances et paie, notamment en cas d'absence du/de la secrétaire général(e)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- maîtriser les techniques rédactionnelles des différents actes (courrier administratif, radiation des listes électorales, arrêtés, etc...) ;
- connaître les règles et procédures de l'état-civil ;
- connaître les règles et procédures du suivi du cimetière ;
- connaître les règles et procédures dans le domaine du recensement ;
- connaître les règles et procédures dans le domaine électoral
- connaître les règles et procédures de l'urbanisme ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- expérience professionnelle dans une commune avec des missions similaires ;
- bonne maîtrise de word et excel ;
- compétence en publipostage appréciée ;
- connaissance du logiciel COSOLUCE bienvenue
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- respecter le cadre légal ;
- respecter la confidentialité ;
- savoir être ouvert pour se former à d'autres tâches en polyvalence ;
- savoir réagir aux imprévus ;
- capacités d'adaptation, d'initiative et d'autonomie requises
- maîtriser les techniques rédactionnelles des différents actes (courrier administratif, radiation des listes électorales, arrêtés, etc...) ;
- connaître les règles et procédures de l'état-civil ;
- connaître les règles et procédures du suivi du cimetière ;
- connaître les règles et procédures dans le domaine du recensement ;
- connaître les règles et procédures dans le domaine électoral
- connaître les règles et procédures de l'urbanisme ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- expérience professionnelle dans une commune avec des missions similaires ;
- bonne maîtrise de word et excel ;
- compétence en publipostage appréciée ;
- connaissance du logiciel COSOLUCE bienvenue
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- respecter le cadre légal ;
- respecter la confidentialité ;
- savoir être ouvert pour se former à d'autres tâches en polyvalence ;
- savoir réagir aux imprévus ;
- capacités d'adaptation, d'initiative et d'autonomie requises
Contact et modalités de candidature
Contact
0475760043
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature adressée au maire de Saoû à transmettre :
- par courrier, à l'adresse postale :
Mairie de Saoû, 11, route de la Forêt, 26400 SAOU ;
- ou par mail, à l'adresse : info@saou.fr
- par courrier, à l'adresse postale :
Mairie de Saoû, 11, route de la Forêt, 26400 SAOU ;
- ou par mail, à l'adresse : info@saou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.