Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O026250822000242
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte porteur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Rhône Provence Baronnies
Lieu de travail
Maison des Services Publics, 1 Av. St Martin, Montélimar (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du SCoT Rhône Provence Baronnies regroupe huit EPCI (177 communes, 234 000 habitants en 2020) du sud de la Drôme, du sud-est de l’Ardèche et du nord Vaucluse.

Créé par arrêté inter-préfectoral le 27 décembre 2018, le Syndicat mixte a pour objet l'élaboration du SCoT. Le comité syndical est composé de 65 élus délégués et d’un bureau syndical de 12 vice-présidents. Son siège est basé à Montélimar à la Maison des Services Publics, quartier Saint-Martin.

L’organisation du syndicat s’appuie sur l’exécutif assurer par le comité syndical et le bureau et sur le travail des quatre commissions thématiques pilotées par les vice-présidents et animées par le syndicat.

Le syndicat a pour mission exclusive l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale sur son périmètre. La procédure d’élaboration du premier SCoT de ce territoire est réalisée en régie, piloté par le syndicat. Des marchés d’études ponctuels sont passés pour des besoins d’expertise précise. La majeure partie des productions du syndicat sont réalisées par l’équipe du syndicat composée de 2 agents des catégorie A (dont 0.5 ETP partagé avec Montélimar Agglomération) dont l’encadrement est sous la responsabilité du directeur/de la directrice.

Sous l’autorité du Président du syndicat mixte, les missions du Directeur/de la Directrice du syndicat mixte sont décrites dans ce document.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire l’élaboration du SCoT
◦ Proposer la méthode et assurer le pilotage des travaux jusqu’à la finalisation du SCoT et son passage en contrôle de légalité
◦ Anticiper la mise en œuvre du SCoT, son évaluation et piloter les actions
◦ Conseiller les élus, exposer les mesures et évaluer les impacts pour maximiser les effets souhaités et éviter les impacts indésirables
◦ Organiser le travail des agents du Syndicat, établir les missions et le plan de charge, assurer l’encadrement
◦ Suivre les marchés en cours et contrôler le travail des bureaux d’études
◦ Veiller au bon déroulement des études par les prestataires et celle réalisée en régie, veiller au contrôle du respect des objectifs du SCoT, des étapes réglementaires, du calendrier...
◦ Organiser et suivre la concertation
◦ Programmer, organiser et animer les réunions nécessaires à la bonne assimilation des objectifs du SCoT
◦ Plus globalement, être force de propositions et aider à la définition de la politique générale portée par le SCoT et notamment par sa mise en œuvre
◦ Anticiper l’enquête publique du SCoT.

- Assurer la coordination et les relations avec les partenaires
◦ Associer les collectivités et leurs services ad-hoc à la construction du SCoT
◦ Piloter et animer le réseau partenarial, notamment avec les élus et techniciens intercommunaux et communaux, les administrations d’État, de la Région et du Département, les chambres consulaires, les partenaires associatifs, et ce sur toutes les thématiques abordées par le SCoT.
◦ Accompagner les collectivités et EPCI dans leurs démarches de planification et de d’urbanisme
◦ Construire les avis du SCoT dans le cadre de l’association/consultation des personnes publiques

- Gérer l’administration et les finances du syndicat mixte
◦ Préparer et exécuter les décisions du syndicat mixte,
◦ Gérer les assemblées délibérantes (trois comités syndicaux par an),
◦ Garantir la soutenabilité budgétaire et financière du syndicat, être force de propositions pour la recherche de financements,
◦ Veiller à la tenue des registres, au suivi des convention et des contrats du syndicat,
◦ Piloter les ressources humaines

- Mettre en œuvre la communication interne et externe
◦ Proposer et organiser les rencontres annuelles du SCoT (quatrième édition en 2024)
◦ Mettre à jour régulièrement le site internet du Syndicat
◦ Veiller à la bonne organisation des dispositifs de concertation délibéré en avril 2021
◦ Gérer les relations presse (communiqué de presse) et mettre à jour la revue de presse.
Profils recherchés
Le poste se place sous l’autorité directe de Monsieur le Président du Syndicat. Le poste implique de l’encadrement d’équipes (deux agents), des échanges très réguliers avec les élus du SCoT, des échanges techniques aussi réguliers avec les réseaux de partenaires, des correspondances appuyées avec les directions et responsables des EPCI sur les thématiques concernées et enfin des communications régulières avec partenaires institutionnels, associatifs, consulaires (PPA/PPC), etc.

CONNAISSANCES THÉORIQUES ET PRATIQUES :
• Expertise indispensable et parfaite maitrise des enjeux des SCoT modernisés, de la législation mise à jour et des procédures règlementaires liées à l’élaboration du SCoT
• Maitrise des outils de l’urbanisme de planification et notamment SRADDET et PLUi
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance du fonctionnement institutionnel, administratif et financier d’un syndicat mixte

SAVOIR-FAIRE :
• Autonomie indispensable et forte capacité de propositions attendue
• Esprit d’initiative souhaité, autonomie, rigueur et excellente organisation personnelle
• Capacité d’anticipation et d’adaptation
• Dynamisme, réactivité, créativité
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, pédagogie
• Capacités de médiation et de négociation
• Capacité d’analyse technique et de mise en lien avec les enjeux de territoire
• Qualité rédactionnelle

Première expérience professionnelle indispensable
Expériences dans les domaines de compétence requises
Formation en aménagement du territoire, urbanisme, droit de l’urbanisme, sociologie, science politique, science sociale, géographie d’un niveau au moins égal à Bac +5, master 2 ou équivalent.

Contact et modalités de candidature

Contact
direction@srpb.fr 0630028483
Informations complémentaires
Renseignement sur le poste : 06.30.02.84.83
Renseignement sur le syndicat et le SCoT : ww.srpb.fr
Curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président du syndicat par courriel à l'adresse : contact@srpb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.